Info Chrono
  • Loading
Précédent Suivant

Troussier: « Deschamps manage à l’italienne, or le foot français est basé sur l’affectif »

Par

Dans un entretien accordé au 10 Sport, l’ex entraineur de l’OM Jean Phillippe Troussier, grand connaisseur du football international, analyse la situation de Deschamps à Marseille, confronté aux problèmes d’égo de ses joueurs. Selon le « sorcier blanc », « Deschamps n’est pas fait pour le football français. »la thèse qu’il développe ensuite va dans le sens des propos tenus récemment pas l’entraineur Olympiens au sujet de la mentalité des joueurs de Ligue 1.

« C’est un entraîneur formé à l’école italienne, il manage et pense à l’italienne. Quand il décide, le joueur doit exécuter, point. Quand il dit : «Bon, toi, tu ne joues pas », le joueur la ferme et on passe à autre chose. Le football français n’est pas comme ça, il est basé sur l’affectif. J’ai découvert ça lorsque j’ai entraîné l’Olympique de Marseille : l’importance du psychologique. C’est quelque chose que je n’avais pas vraiment expérimenté auparavant. C’est propre à la mentalité du foot français : un paternalisme permanent vis-à-vis de joueurs très fragiles psychologiquement. Des joueurs qui ont besoin d’être rassurés, aimés, mis en confiance. En France, un entraîneur doit être capable de dire à son joueur : « Je t’aime ». Regardez Gerets, quand il était à l’OM. Il y avait une relation presque fusionnelle avec les gars. Et ça a marché.

(…) Le problème, c’est que ça ne dure jamais très longtemps… Parce que mêler l’affect et le travail est un équilibre trop instable. Deschamps n’est pas là-dedans, et ça clashe. Faîtes venir Van Gaal en France, vous verrez les dégâts… »

    • Facebook
    • Twitter
    • Whatsapp
    • Flipboard
    • Flipboard
    Afficher les commentaires
    0