Info Chrono
  • Loading
Précédent Suivant

DFCO – OM // Les Notes de FCM : Heureusement que c’était le Mandanda 2019/20…

Par Publié le - Mis à jour le
Steve Mandanda of OM during the Ligue 1 match between OGC Nice and Olympique de Marseille on August 28, 2019 in Nice, France. (Photo by Pascal Della Zuana/Icon Sport)

L’Olympique de Marseille prend un tout petit point chez la lanterne rouge, Dijon (0-0).

 

Retour sur les prestations individuelles avec Les Notes de FCM.



 

LES JOUEURS

 

S.Mandanda : 7/10

 

Sans lui, c’est zéro point…

 

S’il n’a réalisé aucune parade venue d’un autre monde, il a assuré les arrêts qu’il a eu à faire. Ses deux parades à la 72′ (sur Soumaré) et à la 76′ (sur Chouiar) permettent à l’OM de ne pas céder logiquement au vu du scénario du match. L’an dernier, il se serait peut-être incliné sur l’une de ses deux occasions mais pas cette saison et c’est tant mieux ! Attention aux gants en peau de banane à la 65’…

 

 

H.Sakai : 4/10

Valeureux à défaut d’être bon…

 

Le japonais n’est toujours pas revenu à son meilleur niveau mais il a tenu son poste malgré une condition physique très limite. Hiroki-san s’est rendu coupable d’atermoiements inhabituels du joueur qu’il est. Il tacle par exemple Perrin à la 42′ offrant un corner aux dijonais ou se fait bouffer physiquement par deux adversaires à la 52′ sur le poteau des locaux. Il se blesse à l’heure de jeu et doit céder sa place à Lihadji. 

 

L.Perrin : 4,5/10

Un baptême du feu dans la souffrance mais sans but encaissé !

 

On ne peut pas vraiment dire que le minot ait rayonné pour son premier match en tant que titulaire en pro. Timide dans les airs et dans les duels au sol, il ne s’est pas imposé mentalement à ses adversaires. À deux occasions, Tavares puis Mavididi le « mangent » physiquement (77′ et 93′) mais ne parviennent pas à trouver le chemin des filets. Sur la situation de la 93′ si l’attaquant dijonnais ne parvient pas à aller au bout c’est parce que Perrin s’arrache pour le tacler en dernier recours. Voilà, le point de satisfaction de son match : la volonté. Il n’a jamais baissé la tête même s’il n’a pas réussi à s’imposer durablement. 3 tacles, 4 interceptions, 6 dégagements et 7 duels aériens remportés, ses statistiques défensives sont correctes. Le site Who Scored en fait même l’homme du match ! Au delà des stats, reste l’impression générale pas forcément bluffante mais pas non plus inquiétante pour un jeune joueur amené à jouer les seconds rôles dans un premier temps… À noter également une grosse occasion au dessus à son actif à la 30′ après qu’il soit resté aux avants-postes suite à un corner.  

 

D.Caleta-Car : 3,5/10

Tout simplement mauvais…

 

Le croate nous a habitué à tellement mieux l’année dernière… Il a communiqué un manque d’assurance incroyable à son jeune partenaire de charnière centrale. Ses marquages étaient lestes dans la surface de réparation et les dijonnais ont régulièrement pu prendre tranquillement le ballon de la tête malgré les 192 centimètres du défenseur marseillais (5′, 19′, 65′) sans parler de la panique chronique causée par le moindre coup de pieds arrêtés des locaux. À la 65′, seul, aux six mètres, il remet d’ailleurs le ballon dans les pieds d’un dijonnais. Face à d’autres, ça n’aurait pas pardonné… À noter tout de même sa précision dans le jeu long (10 long ballons réussis sur 13) précieuse lorsque l’OM peinait à ressortir de ses trente mètres. 

 

 

J.Amavi : 4/10

Toujours pas bon mais pas désastreux…

 

Il faut savoir se contenter de peu avec Amavi. Il n’est cette fois-ci l’auteur d’aucune erreur directe coûtant un but à son équipe (même si sa relance de la 71′ était foutrement dangereuse). Il a plus dégagé (5), est resté bien placé plutôt que de se jeter à l’interception et est même l’auteur d’un sauvetage décisif à la 43′. Offensivement, il n’a pas apporté grand chose (1 centre et quelque percées tête baissée).  

 

 

K. Strootman : 5/10

Un besogneux qui fait le taf…

 

Il n’y a rien à dire sur l’implication au combat du néerlandais. 6 duels aériens gagnés, 6 tacles réussis, un placement assez bas sur le terrain et seulement trois petites passes longues, son rôle était assez clair : il n’était pas sur le terrain pour créer. Il n’est jamais sorti de ses devoirs de bases et est resté ce simple milieu défensif là pour assurer l’équilibre défensif, rien de plus. Bref, un simple rouage à défaut d’être un moteur.

 

M.Sanson : 6/10

De l’activité et enfin une utilité visible…

 

Le rôle de Morgan Sanson apparaît de plus en plus clair au fil des matches sous Villas-Boas. Comme le portugais l’a lui-même annoncé en conférence de presse, l’ex-montpellierain doit être un relayeur de projection. C’est ce qu’il parvient plutôt bien à faire en multipliant les appels des deux côtés soit pour offrir une solution de passe à l’un soit pour apporter du soutien à l’autre. Quelques bons centres (15′, 39′), des percussions balle au pied (40′, 60′) mais un dernier geste qui laisse encore souvent à désirer. Il a sorti la tête de l’eau, il faut désormais qu’il passe un pallier pour devenir le vrai bon joueur que l’on espérait tous à son arrivée il y a plus de deux ans et demi. 

 

M.Lopez : 5/10

Plaque tournante puis fantôme !

 

En première période, on a retrouvé le Lopez entrevu lors du dernier match contre Montpellier. Entreprenant, assumant la conduite du jeu et se procurant même la première occasion du match dès la 3′. Puis au retour des vestiaires lorsque les dijonnais ont commencé à pousser, il a cessé d’exister, touchant moins de ballons et ne parvenant plus à mener le bateau marseillais dans la surface adverse. Logiquement remplacé par Radonjic (68′) qui se procure bien une occasion seule (72′) et c’est tout. 

 

B. Sarr : 4,5/10

Un match de remplaçant titulaire…

 

Bouna Sarr a encore prouvé hier soir qu’il n’avait pas le niveau pour être ailier titulaire à l’Olympique de Marseille. Latéral ? C’est une autre histoire mais sa vision de jeu et son incapacité à être décisif en font un ailier bien trop limité. S’il a bien commencé le match en servant Lopez (3′) puis Perrin (30′) pour les deux plus belles occaz marseillaises de la première période, il n’a ensuite plus fait grand chose de très intéressant. Il peut faire les efforts défensifs et les courses offensives mais sur le long terme, ses limites techniques ne sont pas suffisantes pour faire la différence dans un club comme l’OM. 

 

 

V.Germain : 5/10

Utile quand l’OM a joué…

 

En première période, et alors qu’on lui demandait cette fois-ci d’évoluer à gauche, Germain a fait le boulot. Les appels, les retours défensifs et la présence dans la surface de réparation. Il a deux petites occasions en première période (26′, 39′) mais n’en concrétise aucune des deux. En seconde période, il a touché beaucoup de ballons étant donné que l’OM était recroquevillé dans son camp.  

 

D.Benedetto : 4.5/10

Intelligent mais esseulé…

 

Il a brillé par ses déviations intelligentes à chaque fois qu’il recevait le ballon dos au but. D’un petit geste (talonnade, coup du foulard) ou par une passe bien orientée, il a aidé l’OM à aller vite vers l’avant en première période. Peu trouvé en situation favorable dans la surface adverse ou face au jeu, il a tout de même fait passer un frisson dans Gaston Gerard à la 89′ sur une frappe puissante des 20 mètres de peu à côté. Au final, pas vraiment mauvais mais pas dans le bon contexte pour briller…

 

 

LE COACH

André Villas-Boas : 6/10

 

Que peut-il faire de plus avec cet effectif ? 

 

L’OM a mal joué, c’est clair. Rien à voir avec l’équipe offensive des deux derniers matches. Il faut dire que le portugais a dû composer avec une flopée d’absents et par exemple lancer un jeune de 20 ans en charnière centrale ou encore déplacer Germain à un nouveau poste. Son alternative au limité Sarr à droite se nomme quant à elle Radonjic, avec toutes les problèmes inhérents au serbe.

 

Malgré ces circonstances atténuantes, son OM aurait pu faire la différence en première période. Il a par contre clairement mesuré ses limites dans le second acte. Vite le retour des blessés et suspendus ! 

 

 

 

    • Facebook
    • Twitter
    • Whatsapp
    • Flipboard
    • Flipboard
    Afficher les commentaires
    0
     
    Situs sbobet resmi terpercaya. Daftar situs slot online gacor resmi terbaik. Agen situs judi bola resmi terpercaya. Situs idn poker online resmi. Agen situs idn poker online resmi terpercaya. Situs idn poker terpercaya.

    Liga228 Situs web judi bola terpercaya terbesar dan terpercaya di Indonesia.

    Winning228 sebagai Agen Bola Terbaik terpercaya dan terbaik se-asia.

    situs idn poker terbesar di Indonesia.

    List website idn poker terbaik. QQCuan Situs Judi Bola Resmi Terlengkap Tahun Ini

    Situs agen slot terpercaya dan resmi

    slot hoki gacor

    game slot online