Ligue 1 Publié le - Mis à jour le - Par

Dijon – OM (1-2) // Les notes FCM : La différence Balotelli, Kamara impérial…

.
Info Chrono
Top articles de la semaine

Seconde victoire de suite de l’Olympique de Marseille en Ligue 1. Cette fois face à Dijon en ouverture de la 24e journée…

 

Retour sur les prestations olympiennes avec les Notes de FCM. 

 



 

LES JOUEURS

 

 

S.Mandanda : 4/10

 

Un premier but qu’il aurait pu éviter, toujours ce manque de réactivité…

 

Alors que son équipe dominait de façon stérile, il encaisse un but sur la première frappe cadrée de Dijon (18′). Son arrêt sur ce tir avec rebond n’est pas maîtrisé et il met trop de temps à se relever. Coupable sur l’ouverture du score il va ensuite sauver son équipe à la 69′. Au final, 3 arrêts et surtout un important. 74% de passes réussies…

 

H.Sakai : 5,5/10

 

Match sérieux sans plus

 

Moins tranchant physiquement et offensivement, Sakai a fait son travail défensif. L’international japonais doit digérer son retour de Coupe d’Asie. Il a cependant était impliqué et a donné deux passes clés. Un peu plus entreprenant suite à la sortie de Sarr, il obtient le corner de l’égalisation. Il sert aussi très bien Germain (61′). Il a réussi un dribble et gagné 6 duels aériens. Même quand il est un peu moins bien, il reste précieux…

 

B.Kamara : 7,5/10

 

Moins de 20 ans mais une attitude de patron

 

3 tacles réussis, 4 duels aériens remportés, 90% de ses passes réussies. Kamara a fait un excellent match et pas uniquement en termes de statistiques. Le jeune défenseur central s’est comporté en patron en remportant la grande majorité de ses duels. Il a sauvé plusieurs coups et a su relancer propre, temporiser. Il n’a pas faibli une fois replacé au milieu suite à la blessure de Strootman. Le meilleur joueur olympien, sans contestation possible. L’OM va devoir vite le faire prolonger…

 

 

Caleta-Car : 6/10

 

Encore quelques erreurs, mais en net progrès

 

Il a encore des défauts. Il ne suit pas Marié sur l’ouverture du score et a parfois affiché cette nonchalance énervante. Kamara lui a sauvé la mise à quelques reprises en début de rencontre. Mais sinon, on peut dire que le jeune défenseur central monte ne puissance. Impérial de la tête aussi bien défensivement qu’offensivement, il a pesait sans ce secteur de jeu. Il a d’ailleurs gagné 10 duels aériens dans ce match. Il a balancé quelques ballons à l’arrache en début de match, avant de plus s’appliquer et de faire admirer sa technique de passe. Il a d’ailleurs réussi 83% de ses transmissions. Il prend confiance, normal vu qu’il vient d’enchaîner pour la première fois deux matches de suite comme titulaire et avec le même coéquipier en défense centrale…

 

 

J.Amavi : 3,5/10

 

Toujours en retard, souvent mal placé mais de l’envie…

Il a bien fini la rencontre en décalant Ocampos sur le but de la victoire. Cependant, il reste clairement le point faible de la défense. Souvent en retard, il a la fâcheuse tendance de défendre comme Patrice Evra. Il laisse trop d’espaces au centreur, se fait souvent prendre par des feintes. Il met sa défense en danger sur les deux frappes lointaines des dijonais. Ce n’est pas vraiment mieux offensivement, la plupart de ses centres ne trouvent personne. Il sauve les meubles par son état d’esprit, il se bat et ne lâche pas.

 

K.STROOTMAN : 4/10

 

Pas vraiment présent ce soir… 

 

Un match compliqué pour son retour après sa suspension face à Bordeaux. Strootman doit rassurer sa jeune défense centrale mais se retrouve souvent en retard. Il compense sa lenteur par l’expérience de son placement. Insuffisant, y compris dans le jeu de passe avec seulement 73% de transmissions réussies. Il a tout de même délivré deux passes clés. Encore une fois, il perd un ballon et offre une sacrée occasion à Dijon. Il doit apporter bien plus. Sorti sur blessure à la 79′, il a été remplacé par Rolando. Le portugais n’a pas eu grand chose à faire…

 

M.Lopez : 5,5/10

 

Il a encore touché beaucoup de ballons, mais a été moins utile…

 

Encore une fois le marseillais a avoir fait le plus de passes dans le match (73). Le milieu de terrain en a réussi 89%, mais a été moins tranchant. Il a apporte cependant du liant, de la disponibilité. C’est lui qui tape le corner de l’égalisation. Un match correct malgré un manque de mouvement coordonné de ses coéquipiers lors du premier acte. Remplacé par Morgan Sanson à la 69′. L’ancien montpellierain  été très actif et perforant lors de ses 20 minutes de jeu. Même si ce dernier a raté pas mal de passes, il a réussi des dribbles et redonner un second souffle à son équipe. 

 

B.Sarr : 3,5/10

 

Il était déjà moyen ces derniers temps comme latéral, alors comme ailier…

 

Clairement l’élément faible sur ce match. Une nouvelle titularisation à ce poste était une surprise, il a déçu. Toujours aussi actif, il a cependant énormément raté et trop porté le ballon. Il n’a pas assuré ses centres et ne s’est pas bien entendu avec son compère Sakai. Il a clairement besoin de souffler. Son remplacement par Germain à la 55e, change le match. L’attaquant a été déterminant dans la victoire de l’OM. Il lance l’action de l’égalisation, il s’offre une occasion de la tête, mais surtout il apporte du mouvement et du pressing. Il avait envie de montrer qu’il avait sa place dans ce 4-4-2 avec Balotelli, c’est réussi ! En 40 minutes, l’ancien monégasque a tiré une fois au but, a réussi 95% de ses passes et gagné 3 duels aériens…

 

L.Ocampos : 5/10

 

Un superbe but décisif qui fait oublier son match médiocre…

 

L’argentin a été médiocre. Il a couru sans pour autant bien défendre. On a retrouvé son mauvais côté brouillon. 78% de passes réussies, des pertes de balles évitables et un positionnement souvent moyen. Trop de déchet. Malgré tout, il ne lâche rien et offre finalement la victoire à l’OM. Ocampos réussit un superbe crochet « petit pont » qu’il enchaîne avec une belle frappe. Un but décisif qui fait oublier le reste…

 

 

F.Thauvin : 4/10

Inutile en pointe, un peu mieux à son poste…

 

Titularisé à la pointe de l’attaque en soutien de Mario Balotelli, Thauvin n’a pas réussi grand chose en première mi-temps. Après deux matches de suspensions, l’ailier a eu du mal à se situer, ne jouant jamais avec l’italien (un passe en 45 minutes). Il n’a d’ailleurs pas été assez précises dans ce domaine avec un petit 68% de passes réussies malgré 2 passes clés. Plus tranchant suite à son repositionnement dans son couloir, il a quand même manqué d’efficacité. Il a réussi 2 dribble sur 4. On attend plus du meilleur buteur olympien.

 

 

M.Balotelli : 7/10

 

Un vrai attaquant dans un 4-4-2 ça change les choses…

 

Il a eu du mal à se situer dans la bouillie d’animation offensive proposé par l’OM surtout pendant 55 minutes. Pour autant, Balotelli sait se débrouiller tout seul, c’est peut être pour ça que Garcia le voulait tant que ça. L’italien aura au final joué tout le match et frappé 9 fois au but. Il en a cadré 4 et aurait pu ouvrir le score en première mi-temps. Danger numéro un, il s’est offert plusieurs situations de frappe. Il a égalisé à la 56′ minute et a ensuite disparu après ce but. Encore trop juste pour peser sur 90 minutes. Quoi qu’il en soit, l’OM dispose d’un vrai 9,..

 

 

LE COACH

 

 

Rudi Garcia : 5/10

 

 

Il lui a fallu 55 minute pour comprendre que Thauvin est meilleur dans son couloir…

 

Les optimistes souligneront son coaching gagnant avec l’entrée de Germain à la 55′. Les autres se demanderont surement pourquoi Germain n’était pas titulaire et Bouna Sarr sur le banc. Le jeu de son équipe est limité, en particulier dans les 30 derniers mètres. Il peut cependant s’appuyer son ses individualités. On peut lui reconnaître le mérite, une fois n’est pas coutume, d’avoir relancer pour la deuxième fois de suite le 4-4-2 et surtout la jeune charnière Kamara / Caleta Car. Il voulait une série, il a deux victoires de suite. Il faudra confirmer face à Amiens la semaine prochaine avant que le calendrier ne se corse…