Ligue 1 Mis à jour le - Publié le - Par

Nice – OM (1-2) // Les Notes de FCM : Payet, Strootman et Payet en progrès, Sanson et Lopez à l’envers…

.
Info Chrono
Top articles de la semaine
Dimitri Payet celebrates his goal with teammates during the Ligue 1 match between OGC Nice and Olympique de Marseille on August 28, 2019 in Nice, France. (Photo by Pascal Della Zuana/Icon Sport)

L’Olympique de Marseille s’offre une première victoire de la saison à l’occasion de son déplacement à Nice (1-2). 

 

 

Retour sur les prestations individuelles avec Les Notes de FCM.



 

LES JOUEURS

 

 

S.Mandanda : 7/10

 

Encore décisif…

 

Mandanda n’a pas eu grand chose à faire. Le capitaine marseillais n’a pas eu un seul arrêt à effectuer avant l’entrée en jeu d’Atal en seconde période. Il réalise deux grosses parades de suite à la 62′ mais encaisse finalement un penalty discutable. Il a aussi été précieux en fin de match, avec quelques sorties bien senties. L’exemple même de l’esprit revanchard.

 

 

H.Sakai : 4.5/10

 

Pas encore à son meilleur niveau !

 

Plusieurs fois en retard et mal placé en première mi-temps, Sakai a souffert. Le japonais a eu du mal à se situer et a rentrer dans son match. Il n’a fait que 29 passes (contre par exemple 66 pour Burner côté niçois) et avec un pourcentage de 79%. Quand l’OM a commencer à mieux jouer après l’ouverture du score par Benedetto. Il s’est montré plus agressif, à l’image de ses 5 tacles réussis. C’est loin d’être son meilleur match, mais il est en progrès…

 

 

B.Kamara : 5,5/10

 

Du mieux pour Kamara…

 

En grande difficulté lors des deux premiers matches de Ligue 1, Kamara a affiché un visage plus rassurant à Nice. S’il n’a réussi que 78% de ses passes, il a gagné plusieurs duels aériens et taclé à bon escient. Mieux placé, il a laissé moins d’espaces et s’est montré plus agressif dans les duels. Attention encore à quelques pertes de balles évitables. A lui de confirmer ce dimanche face à l’ASSE et surtout à enfin signer sa prolongation…

 

A. Gonzalez : 6/10

Alvaro est solide et impliqué

 

L’espagnol a confirmé son bon match à Nantes. S’il a balancé quelques grands ballons devant dans certains moments chauds, il s’est appliqué dans son jeu de passe (86% de passes réussies). Son attitude de patron est intéressante, son envie et son investissement un exemple. Il a été globalement solide et remporté beaucoup de duels. Il a cependant souffert suite à l’entrée d’Atal qui a fait parler sa vitesse. Alvaro a alors eu du mal et s’est fait surprendre deux fois. Un recrue qui apporte aussi un état d’esprit conquérant…

 

 

J.Amavi : 4,5/10

 

Présent dans l’envie mais trop d’erreurs…

 

Après deux prestations correctes, Amavi affichait une coupe de cheveux plus sobre pour ce déplacement à Nice. Le latéral gauche a clairement des consignes plus défensives. Il a montré son application et son envie. il n’a pas ménagé ses efforts mais a souvent fait les mauvais choix. Il a été actif (51 ballons joués), il a tenté 3 dribbles pour un réussi. Il doit clairement progresser dans la justesse de son jeu et dans la précision technique. Pour l’état d’esprit rien à dire…

 

 

K. Strootman : 6/10

Un Strootman solide et patron…

Replacé dans un rôle de 6 à cause de l’incertitude qui règne autour d’un possible départ de Luiz Gustavo, il s’est montré précieux. Ce dernier a réussi 74% de ses passes (total 34). Il a surtout été important dans le placement, dans la récupération au milieu. Il a gagné 67% de ses duels aériens, 7 tacles (3 réussies). Mais au delà de son gros travail pour fermer les brèches, il a aussi réussi à se projeter vers l’avant, sur l’action du but de Benedetto par exemple. Il a frappé deux fois au but, deux tirs non cadrés. Intéressant à ce poste…

 

 

 

M.Sanson : 3/10

Il ne ménage pas ses efforts mais rate presque tout…

Sanson a un gros volume de course. Il défend, attaque, participe aux transitions. Malheureusement pour lui il est souvent trahi par ses mauvais choix ou ses erreurs techniques. Il gâche une superbe passe de Dimitri Payet juste avant la mi-temps. Sa plus belle action est surement ce sauvetage dans la surface ou ik contre un tir mais suite à une déviation ratée, par lui même. L’ancien du MHSC est présent dans l’investissement mais doit clairement retrouvé son niveau technique…

 

M.Lopez : 4 /10

Pas assez visible dans le jeu…

 

Lopez a du mal a retrouver son influence dans le jeu. Il a tenté de se rendre disponible, s’est appliqué dans ses transmissions (87% de passes réussies), mais n’a fait que 23 passes lui qui est souvent le joueur qui en fait le plus dans un match. Le jeu de transition rapide vers l’avant ne lui convient pas forcément. Difficile pour lui d’exister alors que ce système à trois au milieu lui avait bien convenu au moment de ses débuts avec l’OM… Remplacé par Germain qui a fait beaucoup avec peu. L’attaquant va chercher le penalty décisif et aurait pu marquer de la tête sur corner. 

 

 

D.Payet : 6/10

Le leader technique de l’attaque…

Il a touché beaucoup de ballon et a fait admirer ses qualités techniques. Auteur d’une superbe passe pour Sanson juste avant la mi-temps qui aurait mérité un meilleur sort. Il s’offre 4 passes clés sur cette rencontre, preuve de son influence. Cette fois il n’a pas refilé le penalty à Benedetto et n’a pas tremblé pour donner la victoire à son club. Il a tiré 3 fois au but et a comme souvent dézoné. Auteur de 73% de passes réussies, il a aussi fait des efforts défensifs. Du mieux, important vu son statut…

 

 

B. Sarr : 4/10

Un ailier investi mais maladroit…

Sarr déborde, tente mais a bien du mal à faire la différence. Il rate bien trop souvent ses centres et manque de clairvoyance dans ses choix. Plus à l’aise quand il part de derrière au poste de latéral droit, il a plus de mal à s’imposer plus haut sur le terrain. Il n’a réussi que 71% de ses passes mais s’offre quand même deux passes clés. Vivement le retour de Thauvin…

 

 

D. Benedetto : 6/10

Benedetto a montré ce qu’il pourra apporter…

 

L’attaquant argentin a complétement raté son début de match comme le reste de l’équipe. Ce dernier s’est totalement réveillé suite à son but. L’argentin a tiré 3 fois au but pour 2 cadrés. Il a gagné plusieurs duels aériens (4) malgré sa petite taille. Il a montré de l’envie, de la présence dans le combat. Mais surtout, il a été intéressant dans les déviations, les appels et les solutions offertes. A revoir quand il sera à 100% physiquement. Son association avec Germain peut être une solution…

 

LE COACH

 

 

André Villas-Boas : 6/10

 

Cette fois, Villas-Boas a enfin osé…

 

Il avait affiché un visage frileux aussi bien dans ses compos que dans ces changements et systèmes lors des deux premiers matches. Si son onze de départ n’avait rien de surprenant, le coach portugais a surtout pris des risques en faisant rentrer Germain à la place de Lopez. Un 4-4-2 pendant quelques minutes, puis une défense à trois en fin de match pour tenir le score. Dans l’animation, son équipe a réussi à se réveiller après un début de match raté avec surtout un jeu plus rapide vers l’avant. Il y a du mieux dans l’envie, il y a de la réussite mais il manque encore énormément dans le bloc équipe, le pressing et le niveau technique. Du boulot en perspective mais un peu d’espoir…