Info Chrono
  • Loading
Précédent Suivant

Mercato OM : Qui pour remplacer Jordan Amavi ?

Par Publié le - Mis à jour le
Exclusive - Olympique de Marseille (OM) new president Pablo Longoria gives an interview on RMC radio Station In Marseille, France. Photo by Patrick Aventurier/ABACAPRESS.COM Photo by Icon Sport - Marseille (France)

Le premier départ du mercato d’hiver va bien être Jordan Amavi vers Nice. Le latéral gauche va être prêté jusqu’à la fin de la saison, l’officialisation est attendue aujourd’hui. Quid de son remplaçant ? 

 

 

Le départ de Jordan Amavi n’est pas une surprise, le latéral gauche n’avait joué que 4 matches et un faible total de 213 minutes jouées depuis le début de la saison. Le défenseur de 27 ans ne faisait pas partie du système de jeu de Jorge Sampaoli. Le coach argentin lui avait d’ailleurs ouvert la porte pour un départ cet hiver en conférence de presse. « C’est une situation particulière pour lui. Il a eu beaucoup de problèmes physiques la saison dernière, on n’a pas vraiment pu l’évaluer en arrivant. Et en début de saison il a souffert de notre système, avec ces trois centraux et un piston, alors que lui est plus un latéral linéaire, qui fait des allers-retours dans son couloir. Quand on l’a essayé en troisième défenseur central ou en latéral hybride ça ne s’est pas très bien passé pour lui, donc il n’a pas beaucoup joué. »

A lire : Mercato : Visite médicale dès aujourd’hui pour le premier départ de l’OM?

 

Quand on l’a essayé en troisième défenseur central ou en latéral hybride ça ne s’est pas très bien passé pour Amavi — Sampaoli

 

Et de se montrer plus précis : « Jordan ou d’autres ont le droit, s’ils le veulent, de chercher une porte de sortie. L’entraîneur aussi a le droit de le penser. L’important c’est que le joueur progresse, c’est une responsabilité de l’entraîneur. Si on n’y arrive pas, peut-être qu’une autre équipe pourra l’y aider. On va voir ce qu’il va se passer avec lui ou d’autres ces prochaines semaines. Certains joueurs ne se sont pas bien adaptés, c’est un processus. (…) Il y aura des erreurs, mais c’est le chemin qu’on a choisi, et on doit continuer. » Cela devrait se concrétiser sous la forme d’un prêt avec OA…

 

Un défenseur central polyvalent ?

 

Amavi va donc retourner dans son club formateur, quel profil va demander Jorge Sampaoli pour le remplacer ? Sachant que le poste de latéral gauche n’existe pas vraiment dans le systéme Samapoli. D’ailleurs l’Equipe va dans ce sens ce mercredi matin : « après son départ, plutôt qu’un pur latéral gauche, l’OM pourrait surtout dégoter une doublure à l’indispensable Luan Peres, qui a participé à 24 des 25 rencontres officielles. »

Effectivement, Luan Peres n’a pas vraiment de doublure, Sampaoli pourrait donc demander le recrutement d’un profil polyvalent. Un défenseur central pouvant jouer latéral et de préférence gaucher. Reste à savoir si Nice va prendre en charge la totalité du salaire d’Amavi (estimé entre 250 000 et 300 000€ par mois), l’OM pourrait donc tenter un prêt. Le nom de Sead Kolašinac a été évoqué, le joueur n’a plus que six mois de contrat. A suivre…

    • Facebook
    • Twitter
    • Whatsapp
    • Flipboard
    • Flipboard
    Afficher les commentaires
    0