OM Info Publié le - Mis à jour le - Par

Nantes – OM (3-2) // Les Notes de FCM : Rami, Sarr, Strootman… trop de désastres pour un seul match !

.
Info Chrono
Top articles de la semaine
Kevin Strootman of Marseille and Andrei Girotto of Nantes during the French Ligue 1 match between FC Nantes and Olympique de Marseille on December 5, 2018 in Nantes, France. (Photo by Eddy Lemaistre/Icon Sport)

L’OM s’incline trois buts à deux face à Nantes lors de la seizième journée de Ligue 1. 

 

Retour sur les prestations individuelles des joueurs avec Les Notes de FCM



 

LES JOUEURS

 

 

S.Mandanda : 3/10

 

Il normaleno…

 

4 tirs cadrés, 3 buts encaissés, 3 « sad eyes bras levés », bref, la routine. Plus près de prendre un gilet jaune pour aller protester contre sa défense que d’un exploit ou d’une parade décisive. Pas grand chose à se reprocher sur les cageots encaissés mais toujours pas de prestation majuscule qui justifierait son statut revendiqué. 

 

 

B.Sarr : 2/10

 

En voie d’Amavisation inquiétante…

 

Bouna Sarr enchaîne les mauvaises prestations ces dernières semaines. Le danger nantais est constamment venu de son côté hier et il n’a rien apporté offensivement. Sur le troisième but canari (63′), il se fait effacer tel un vulgaire projectile oublié sur le terrain. Ses statistiques ? 53 ballons touchés, seulement 62% de passes réussies, 3 fautes commises, un seul centre (raté)… Il doit se remettre en question et vite !

 

 

A.Rami : 1,5/10

 

Après la coupe, vous voulez bien nous ramener Rami à la maison ? Parce que là c’est plus possible !  

 

Sala a aussi eu le droit à participer à Danse avec les Stars. Il a choisi de faire danser le champion du monde dans tous les sens. Dans le dos, dans les airs, au sol, il l’a remué comme jamais ! L’argentin a fait sa chose du français. Après avoir perdu multitudes de duels dans l’envie contre son vis à vis, le défenseur marseillais l’oublie complètement dans son dos à la 30′. Une erreur de marquage grossière. Sur les deuxième et troisième but, il est juste aux abonnés absents alors que les actions passent par sa zone. Des statistiques ? Allez ! 0 tacle, 4 dégagement, 8 longs ballons sur 14 ratés et encore trois buts encaissés !

 

 

Rolando : 3/10

 

Il a presque fait illusion…

 

Comment en vouloir au valeureux portugais ? Oui, il se fait manger dans le duel physique par Sala à la 45′ sur le second but nantais. Mais avant ça, il avait par une percée, rare pour nos défenseurs, déclenchait l’action qui amena le premier but marseillais (28′). Il avait été plutôt propre dans ses interventions défensives et portait le danger dans la surface nantaise sur coup de pieds arrêtés (12′, 18′). Après il est toujours susceptible de flancher dès que le niveau s’élève un peu. On le sait, c’est pas nouveau, ça s’est reproduit. 

 

 

 

B.Kamara : 4/10

Loin d’être le plus déméritant mais sans doute celui qui va payer cette défaite…

 

Aligné au poste d’arrière gauche, il a rendu une copie honnête seulement entachée d’une erreur de marquage sur le troisième but. Il se fait aussi prendre de vitesse en toute fin de match (après avoir été repassé à droite) mais ne lâche pas et reprend finalement sur le fil Moutoussamy d’un très beau tacle. Défensivement, il a été le plus utile avec 6 interceptions, 5 tacles et seulement une faute concédée. Offensivement, il a provoqué 4 fautes adverses et réalisé deux centres intéressants. Loin d’être le plus mauvais donc. Mais on vous parie qu’il va payer longtemps cet oubli sur le troisième but où il n’est pas le seul responsable… 

 

 

 

L.Gustavo : 5,5/10

 

Encore une fois le seul au niveau…

 

Lui, il fait ce qu’il dit. Il donne plus à l’équipe ces derniers temps et se démultiplie aux quatre coins du terrain. Après s’il est seul… Il a été dans le combat, a beaucoup taclé (5) et a tenté d’orienter le jeu (6 longs ballons tentés). Offensivement il n’est pas loin d’égaliser sur corner avec une reprise « Ocampesque » tout à l’énergie qui termine sa course sur le poteau. Si seulement les autres pouvaient le suivre…

 

 

K. Strootman : 2/10

 

Une pièce rapportée que le mécanisme préexistant rejette…

 

Kevin Strootman est assurément bien plus que ce joueur dépassé tactiquement et physiquement au milieu de terrain. Kevin Strootman a une qualité technique bien meilleure que celle que ses longs ballons ont laissé entrevoir hier soir. Mais voilà à l’OM, il n’a toujours pas trouvé sa place comme rejeté par le reste de l’équipe. Il a encore traîné son mal-être footballistique sur le terrain hier soir. Il ne sert pas à grand chose et n’arrive à rien impulser dans l’état d’esprit, pourtant son point fort. Il faut que le reste de l’équipe fasse l’effort de l’intégrer pour le bien collectif. Autrement il restera ce joueur dépassé tactiquement et physiquement avec une technique chancelante…

 

 

M.Sanson : 3,5/10

 

Honorable étant donné les circonstances…

 

Troisième milieu de terrain, l’ex-montpellierain a fait le taf en première période avant de sombrer dans le second acte. Il a touché pas mal de ballons (56) et a su rester propre dans ses transmissions (83% de passes réussies). Il se projette même correctement et conclut bien une belle action collective sur sa seule frappe du match (28′). Bon une fois qu’on a dit ça, on va aussi souligner qu’il a disparu des débats en seconde période et raté quelques contrôles et centres simples. Honorable quoi, pas mieux.

 

 

F.Thauvin : 2,5/10

 

Perso, irritant mais quasi seul créateur marseillais…

 

Il a en effet perdu beaucoup de ballons en un contre un face à Fabio (11) et a parfois trop privilégié la solution individuelle au collectif. Mais quelle gueule aurait eu la production offensive marseillaise sans lui ? Il tente deux frappes, deux cadrées et ses coups de pieds arrêtés ont permis à Rolando (12′, 18′) et Gustavo (75′) de frapper un minimum au but côté olympien. On attend plus et mieux de lui malgré tout.

 

 

L. Ocampos : 4/10

 

Il a fait ce qu’on attend de lui mais s’est éteint au fil du match…

 

En première période, il a permis au jeu offensif marseillais d’exister sur le côté gauche. Dans un style pas toujours très esthétique, il a été arracher des ballons avec fougue et abnégation (16′ par exemple). Dans sa bonne période, il réussit d’ailleurs une belle passe décisive intelligente pour Sanson (28′) après un beau débordement d’ailier. Malheureusement son influence s’est considérablement réduite en seconde période et il a fini par être remplacé par Payet (73′) qui n’aura rien apporté de bien transcendant. 

 

 

 

V.Germain : 2,5/10

Presque visible mais toujours pas très utile…

 

Il réussit quelques bonnes déviations de la tête en première période dont celle qui amène le penalty (34′). Et c’est à peu près tout. Allez on va en rajouter un peu et dire qu’il n’a touché que 24 ballons, tiré zéro fois mais aura tout de même réussi à gagner cinq ballons aériens. Pour en écrire plus sur sa prestation, il faudrait inventer. Sorti à la 82′ et remplacé par Mitroglou qui aura eu le temps de ne toucher que trois ballons. 

 

LE COACH

 

 

Rudi Garcia : 1/10

 

 

Quelque chose est clairement cassé mentalement dans son groupe. 

 

Le mental, c’est son gros apport en tant que coach. Voir son équipe faillir de la sorte mentalement est donc un énorme constat d’échec pour sa méthode. Le problème n’est plus tactique (secondaire avec lui de toute manière), il est bien dans la gestion des hommes à l’intérieur d’un groupe. 

 

Ses soldats ne semblent plus avoir envie de se faire mal collectivement et se préoccupent désormais plutôt de leurs nombrils…