OM Info Publié le - Mis à jour le - Par

OM/TFC (4-0) – Les Notes de FCM : Payet et Kamara en mode Master Class

.
Info Chrono
Top articles de la semaine

L’Olympique de Marseille s’est imposé hier quatre buts à zéro face à Toulouse. 

 

Quels sont les olympiens à avoir brillé ? Notre avis dans les Notes de FCM.



 

Les notes des joueurs

INTERNAUTES
Note FCM
5
90' 0 0 0
 
Nouvelle clean sheet en tongs pour l'Albatros.

Avec un seul petit tir cadré les toulousains n'ont pas vraiment cherché à remettre en jeu son titre de roi du clean sheet. Les rares fois où on l'a vu ce fut au pied. Un exercice qu'il maîtrise aussi bien que Machach maîtrise ses nerfs. De quoi mettre les nôtres un brin à l'épreuve mais rien de bien méchant...
INTERNAUTES
Note FCM
0
35' 0 0 0
 
Non noté mais son entrée a changé le cours du match. Il a dynamité le coté droit de l'attaque marseillais et est impliqué sur le second but marseillais à la 62', également tout proche d'offrir le 3-0 à Germain, quatre minutes plus tard.
INTERNAUTES
Note FCM
6
90' 0 0 1
 
De l'activité, une passe dé' mais...

Dès le début de match (6' interception, 8' tacle), on l'a senti en jambes, prêt à mordre dans le ballon et pousser fort sur ses jambes pour accélérer. Malheureusement ses actions n'ont pas toujours été très bien conclues.Il ne s'est pas planqué et à persister pour finalement parvenir à délivrer ce centre décisif en toute fin de match pour Thauvin (92'). Bravo à lui mais à confirmer avec plus de justesse sur l'ensemble du match.
INTERNAUTES
Note FCM
5
90' 0 0 0
 
Un match sérieux et appliqué sans plus.

Le japonais est encore en rodage, on l'a senti dans son placement très prudent. Peut-être était-il également orphelin de Thauvin hier à droite pour s'exprimer offensivement ? Avec Njie, c'est pas la même limonade... Toujours est-il que le samouraï s'est généralement contenté de défendre hier. Il a fait ça proprement avec en highlight ce double sauvetage très important à 2-0 (78') devant Leya Iseka et Jean.
INTERNAUTES
Note FCM
4
90' 0 0 0
 
Beaucoup de ballons touchés mais peu d'impact.

Offensivement ou défensivement, le minot a eu du mal à exister. Il a rarement trouvé la brèche par la passe et n'a pas pesé défensivement dans les duels. De plus son taux de passes réussies (88%) est assez faible comparé à ses standards habituels. Match raté.
INTERNAUTES
Note FCM
6
90' 0 0 0
 
De la sobriété et de l'assurance pour les lignes arrières.

Sans faire un match monstrueux, il a rassuré par sa simple présence et ses deux, trois touches techniques bien senties qui ont irradié de sérénité ses partenaires proches (à part une transversale ratée dangereuse). 67 ballons touchés, 95% de passes réussies, 1 passes clés et un nouveau match de patron sans forcer.
INTERNAUTES
Note FCM
7
90' 0 0 0
 
La meilleure relance en défense à l'OM depuis un bail...

À la 65', les marseillais galèrent un peu à ressortir le ballon sous la pression toulousaine. La gonfle parvient dans les pieds de Kamara qui d'un contrôle simple se débarrasse de Leya Iseka, lève la tête, ouvre sur Amavi à l’opposée et lance ainsi une action dangereuse. C'est merveilleusement simple et tellement jouissif de voir un défenseur central faire ça ! À 18 ans, il a encore fait étalage de toute son intelligence de jeu, son assurance dans les duels et sa qualité technique. Il n'est jamais aussi bon que lorsqu'il évolue en défense centrale.
INTERNAUTES
Note FCM
7
90' 0 0 0
 
Du bon Sanson à un poste qui lui va bien.

L'ex-montpellierain était placé hier en numéro 6/8. Il a marqué des points grâce à son abattage et à son pressing haut effectué à la perte de la balle côté marseillais. Il a récupéré plusieurs ballons intéressants (5 tacles réussis) alors que plus bas sur le terrain, il a pu utiliser sa qualité de passe pour orienter le jeu. Il signe une très belle passe décisive à la 89' pour Valère Germain. À revoir avec Gustavo à ses cotés.
INTERNAUTES
Note FCM
8
81' 2 0 0
 
Le Payet du printemps dernier.

Le réunionnais a été constant dans sa performance hier. Précis techniquement, il a délivré plusieurs ballons de buts à ses partenaires (12', 51', 74') avant de marquer lui-même un doublé sur penalty (44') puis en terminant proprement sur un ballon qui traînait (62'). 5 passes clés, 6 tirs au but (3 cadrés), 8 centres... Il a parfaitement joué son rôle de meneur de jeu.
INTERNAUTES
Note FCM
0
9' 1 0 0
 
Rentré en toute fin de match, il trouve le temps de marquer après un contrôle un peu raté ! Goal Machine !
INTERNAUTES
Note FCM
6
90' 0 0 0
 
Toujours précieux dans l'envie et l'effort !

Tout juste remis de blessure, l'argentin s'est remis à gambader follement sur la pelouse du Vélodrome. Pas toujours très juste techniquement (8 ballons perdus sur 55), il a compensé par son jusqu'au boutisme légendaire. Sur le second but, il n'y avait que lui pour croire encore à ce ballon qu'il dévie pour Bouna Sarr (62'). C'est lui qui centre également sur l'action du penalty (41'). Il a quelques bonnes opportunités de marquer (12', 50') mais a manqué de précision dans le dernier geste devant le but. Ce n'est pas si grave tant il a apporté autrement.
INTERNAUTES
Note FCM
6
90' 1 0 0
 
Un peu vendangeur mais buteur quand même !

Les mauvaises langues ne retiendront que ses occasions ratées (66', 74') et ses problèmes à exister au milieu de la physique défense toulousaine. Les autres remarqueront que c'est grâce à sa tête que l'OM obtient ce penalty qui débloque tout (41') et qu'il finit tout de même par marquer en fin de match. Un joli but dans l'appel et la finition. Pas le plus dans la lumière mais décisif, ce que l'on demande à un avant-centre.
INTERNAUTES
Note FCM
3
55' 0 0 0
 
Grosse déception... encore une fois !

Le camerounais n'a jamais rien réussi dans ce match poussant son coach à le sortir très rapidement. Ses choix dénués de toute logique en attaque et ses appels inoffensifs ont finis par énerver très sérieusement le Vélodrome...