PUBLICITÉ
departement 13
PUBLICITÉ
departement 13
Info Chrono
  • Loading
Précédent Suivant
PUBLICITÉ

OM : Qui est Gunter Jacob ?

Publié le - Mis à jour le
Gunter Jacob - Photo HLN.be


OM : l’entrainement du 4 juillet 2016 par FootballClubdeMarseille

 

Gunter Jacob est annoncé ce matin dans la presse comme le nouveau directeur sportif de l’Olympique de Marseille mais qui est-il ?

Pour en savoir plus sur lui, nous sommes allés interroger le journaliste belge Bruno Ahoyo (RFI, Africa24TV, AuPremierPoteau) qui nous détaille son passage à Genk.

 

 

Les leçons à tirer de son expérience à Genk

 

« Il est arrivé après le dernier titre du club, en 2011. C’est sa seule expérience en tant que directeur sportif. C’est pour cela que je suis assez surpris personnellement d’entendre son nom à l’OM. Après c’est quelqu’un qui a du nez. 

 

Il a par exemple été chercher le défenseur Kara Mbodj au Tromso en Norvège avant de le revendre avec une grosse plus value à la clé à Anderlecht. Il a aussi pris Koulibaly, le défenseur de Naples que Deschamps aime bien (rires). Il le prend pour 1,5M€ au FC Metz avant de le revendre pour 8 à Naples quelques années plus tard. Kabasele aussi qu’il va chercher en D2 à Eupen. Donc oui, c’est quelqu’un qui sent un peu les coups. 

 

Après, sa période à Genk est loin d’être la  meilleure pour le club. Il arrive dans un club champion de Belgique et ne se qualifie plus par la suite pour la Champion’s League. La saison où il est limogé(2014/15), ils ne terminent même pas dans les six premiers. »

 

 

Un profil à la Labrune ?

 

« Je n’irais pas jusque là… Je ne pense pas que ce soit un mauvais directeur sportif mais le fait qu’il ne coûte pas très cher, qu’il ait déjà fait ses preuves a dû compter. Un minimum au moins…Si le but de l’OM c’est de prendre des bons petits jeunes un peu partout en Europe pour les revendre plus cher, c’est sûr que c’est un bon profil. »

 

 

 

Conflits d’intérêts avec sa structure de conseils sportifs ?

 

 

Gunter Jacob possède aussi des intérêts dans une structure de conseils sportifs appelée Eleven WorldWide. Si Bruno ne pouvait pas nous en dire immédiatement plus sur cette structure, nous lui avons tout de même demandé si cela ne pouvait pas conduire à des conflits d’intérêts :

 

« Pour en avoir un peu parlé avec des gens qui ont travaillé avec lui à la TV (Sporting Telenet), c’est pas son genre. De plus, cela ressemble beaucoup à l’opportunité de sa vie. Il ne devrait pas faire n’importe quoi. En résumé, c’est un mec qui bosse et qui est performant dans le scouting.« 

    • Facebook
    • Twitter
    • Whatsapp
    • Flipboard
    • Flipboard
    Afficher les commentaires
    0