Le président de l’OM s’est exprimé ce lundi au stade Vélodrome pour faire le bilan de la saison 2024/2025 et aborder les perspectives pour l’avenir du club phocéen. Voici les 10 points clés de sa conférence de presse.
L’argent de McCourt : une gestion raisonnée
Le président a affirmé qu’il ne comptait pas demander constamment de l’argent à Frank McCourt : “Je manquerais de respect au propriétaire si je lui demandais de l’argent tous les jours. Je serais un mauvais gestionnaire.” Selon lui, l’arrivée de Nicolas de Tavernost est une bonne nouvelle pour le club. “C’est un très grand professionnel de l’industrie”, a-t-il souligné.
Le cas Adrien Rabiot : un exemple pour l’OM
Longoria a exprimé son admiration pour Adrien Rabiot, dont il souhaite prolonger la collaboration : “C’est le joueur que je veux mettre en exemple. Un Adrien, c’est un exemple. On veut continuer avec lui.” Pour le président, Rabiot incarne la stabilité nécessaire pour le projet européen de l’OM.
🎙️ “On veut continuer avec Rabiot !”#Longoria : “Quel avenir pour #Rabiot ? Je tiens seulement à dire une chose. Je l’avais dit en décembre. Je n’ai jamais travaillé avec quelqu’un comme Adrien dans toute ma carrière. Au niveau humain, quelqu’un avec le cœur d’Adrien, jamais je… pic.twitter.com/o3hHwxuPMA
— Football Club de Marseille (@FCMarseille) May 19, 2025
Greenwood, un joueur majeur
Le président a salué la saison de Mason Greenwood, précisant que sa situation contractuelle pourrait évoluer : “Il est content ici. Nous sommes contents avec son niveau de performance lors de cette saison.”
Agrandissement de la Commanderie
Le président a insisté sur la nécessité de moderniser le centre d’entraînement de l’OM, actuellement limité en espace : “On veut faire un centre sportif de très haut niveau.”
🎙️ “On doit trouver un terrain plus grand avec plus de place”#Longoria : “On est limités par les espaces à la Commanderie. On a que trois terrains dont un qui n’a pas les dimensions officielles. On veut faire un centre sportif de très haut niveau. On doit trouver un terrain… pic.twitter.com/dJ6NPqOR1q
— Football Club de Marseille (@FCMarseille) May 19, 2025
Problème de gouvernance et des droits télé dans le foot français
Longoria a dénoncé l’absence de transparence dans la gestion des clubs et un modèle économique des droits télévisés inadapté : “Chacun défend des intérêts individuels de son club à court terme. Et tout ça est fait d’une façon opaque.” Concernant les droits télé, il a ajouté : “On est la deuxième économie de l’UE avec le deuxième taux de télé payante dans les foyers et on a un niveau de droits télés inférieurs à ceux du Portugal, c’est une honte.”
La Ligue des champions et la compétitivité
Longoria a rappelé l’importance de la Ligue des champions pour le développement économique du club : “On doit construire sur des bases solides pour réduire l’écart avec les plus grands clubs.”
Renforcer la formation et la post-formation
Le président veut s’inspirer des modèles espagnol et portugais pour renforcer l’effectif avec des jeunes formés au club : “L’objectif c’est d’avoir 5/6 Bilal Nadir dans notre effectif.”
🎙️ “La volonté du club est de continuer avec Roberto”#Longoria : “Ca fait partie des discussions de fin de saison. Faire un bilan de fin de saison avec le coach, c’est toujours un bon exercice. La relation club-coach est une relation basée sur la confiance. Avec Roberto… pic.twitter.com/lNSdrr9RtF
— Football Club de Marseille (@FCMarseille) May 19, 2025
L’avenir de De Zerbi : stabilité recherchée
Le président a confirmé sa volonté de continuer avec Roberto De Zerbi : “La relation club-coach est une relation basée sur la confiance.”
Le mercato : gestion économique et départ de Luis Henrique
Concernant le mercato, Longoria a confirmé que Luis Henrique devrait quitter le club avant le 30 juin : “Notre objectif c’est de vendre Luis Henrique avant le 30 juin pour des questions de bilan.” Par ailleurs, l’OM ne compte pas réaliser des transferts coûteux cet été : “On ne va pas payer des transferts à 40 millions et payer des joueurs 5 millions nets.”
🎙️ #Mercato “On ne va pas payer des transferts à 40 millions et payer des joueurs 5 millions nets”#Longoria : “Si on a pris des risques, c’est grâce au propriétaire, Frank McCourt. la première chose qu’on lui a demandé c’est un changement complet par rapport à la saison 23/24.… pic.twitter.com/XH9Saa5rVR
— Football Club de Marseille (@FCMarseille) May 19, 2025
Les abonnements : équilibre entre popularité et rentabilité
Sur la question des abonnements, Longoria a évoqué une réflexion en cours pour fixer les prix : “Je veux un stade plein, toujours.” Il a également précisé que l’OM chercherait à maintenir des tarifs populaires pour les virages tout en maximisant les revenus pour la Ligue des champions.