Info Chrono
  • Loading
Abonnement
PUBLICITÉ
OM Actualités

OM : Riolo tranche concernant l’avenir de Roberto De Zerbi !

Par La Redaction FCM - Publié le - Mis à jour le
Daniel Riolo journaliste RMC Sport
Daniel Riolo journaliste RMC Sport
Journalsite de RMC Sport, Daniel Riolo, photo icon Sport

Au lendemain de l’élimination de l’Olympique de Marseille en Ligue des champions après la lourde défaite à Bruges (3-0), l’avenir de Roberto De Zerbi suscite de nombreux débats. Fragilisé sur le banc marseillais, l’entraîneur italien conserve toutefois le soutien de Daniel Riolo. L’éditorialiste de l’After Foot a livré une analyse nuancée, reconnaissant les manques de l’OM tout en estimant qu’un départ immédiat du technicien ne serait pas judicieux.

 

Riolo : « Ce genre de coach a besoin de temps »

 

Daniel Riolo insiste d’abord sur la complexité du projet porté par Roberto De Zerbi et sur les exigences élevées imposées à son effectif. Selon lui, la capacité à enchaîner des changements tactiques fréquents nécessite une grande maturité collective.

« Il faut une sacrée maturité dans un effectif pour supporter des compos différentes. Je ne vois pas beaucoup d’entraîneurs faire ça en Europe », explique-t-il.

Il cite l’exemple de Mikel Arteta à Arsenal, à qui du temps a été accordé malgré des débuts difficiles, ainsi que celui de Luis Enrique au PSG, qui a trouvé la bonne formule après avoir simplifié ses choix tactiques.

« Roberto De Zerbi doit être capable de constater s’il a des joueurs assez matures pour suivre cette pensée, l’adaptabilité, passer de trois à quatre derrière d’un match à l’autre. C’est très compliqué, et ça ne marche pas. »

« Ce n’est pas une bonne idée qu’il s’en aille maintenant »

 

Daniel Riolo pointe ensuite l’inconstance chronique des performances marseillaises, qu’il juge difficile à expliquer. Il évoque des problèmes mentaux et une attitude parfois défaillante de certains joueurs.

« L’inconstance est le point où personne n’a d’explication. Il y a le mental, on a l’impression que des joueurs se prennent pour d’autres. Quand on dit que l’équipe choisit ses matches, je pense que c’est vrai. »

Malgré ce constat sévère, l’éditorialiste estime qu’il existe une base de travail depuis l’arrivée de De Zerbi.

« Quand tu as été capable, même si ce n’est pas à chaque match, de faire ce que l’OM fait depuis qu’il est là, il y a un truc sur lequel j’aurais envie de faire durer un peu. Il y a une matière, ce n’est pas une débandade totale. »

Riolo reconnaît également la part de responsabilité de l’entraîneur dans la mauvaise gestion du match face à Bruges, tout en rappelant que ce type de coach nécessite du temps et un effectif adapté.

« Ce genre de coach a besoin de temps. Et le club doit se dire : on prend son temps ou non ? »

    • Facebook
    • Twitter
    • Whatsapp
    • Flipboard
    • Flipboard
    Afficher les commentaires
    0