Invité de l’After Foot sur RMC, Daniel Riolo a livré son analyse sur la situation actuelle de l’Olympique de Marseille. Selon lui, le club phocéen s’apprête à changer profondément de modèle économique. Le journaliste estime également que la Ligue 1 doit devenir la priorité absolue de l’OM, quitte à faire tourner largement en Ligue Europa.
« Stéphane Richard prépare une sortie médiatique »
Pour Daniel Riolo, la direction marseillaise devrait rapidement prendre la parole afin d’expliquer le nouveau projet du club.
« Je pense que Stéphane Richard prépare une sortie médiatique pour après mardi soir. Il avait dit qu’il viendrait expliquer la nouvelle politique du club à la rentrée. La communication va arriver, c’est évident. »
Le journaliste estime que l’OM est désormais entré dans une phase de transition profonde, après plusieurs saisons marquées par une politique d’investissement importante.
« La seule priorité, c’est la Ligue 1 »
Riolo considère surtout que le club devra revoir ses ambitions européennes à court terme.
« Bruno Genesio mettra souvent une équipe remaniée pour jouer la Ligue Europa et il n’y a pas de procès à lui faire là-dessus parce que c’est juste le modèle qui est en train de se réinventer à Marseille. Le seul tableau, c’est la Ligue 1. »
Selon lui, la stratégie consistant à investir massivement pour retrouver la Ligue des champions n’a pas produit les résultats attendus.
« La stratégie qui était d’investir à fond pour se qualifier en Ligue des champions n’a pas marché non plus. Donc, à un moment, tu pètes un câble et tu dis stop. »
« L’OM doit totalement se réinventer économiquement »
Riolo insiste également sur l’impact de la baisse des droits TV sur les finances marseillaises.
« L’OM doit totalement se réinventer économiquement. L’impact des droits TV n’est pas le même pour tout le monde : ceux qui avaient une grosse somme sont forcément plus impactés que ceux qui touchaient moins. Ils avaient dans les 50 millions, ils n’en ont plus qu’entre 15 et 20 avec les droits internationaux, et la Ligue Europa va leur en apporter un peu. »
Le journaliste estime donc que Marseille doit repenser son fonctionnement financier dans son ensemble.
« Il va falloir qu’ils réorganisent toute la comptabilité, toute la façon de voir. Il va falloir qu’ils réinventent un modèle. »
La Ligue Europa surtout pour les recettes ?
Dans cette nouvelle logique, Riolo ne croit pas à une ambition majeure en Ligue Europa cette saison.
« Même pas une seconde il ne faut envisager quelque chose en Europa League. La priorité, ça va être la Ligue 1 pour espérer accrocher à nouveau une Coupe d’Europe parce qu’il n’y a que là qu’il y a de l’argent. Ils vont jouer la Ligue Europa pour prendre 15 ou 20 millions d’euros. »
Pour Daniel Riolo, le choix est donc clair : l’OM doit d’abord stabiliser son modèle économique et concentrer ses forces sur la Ligue 1, avec l’objectif de retrouver durablement les places européennes avant de pouvoir à nouveau afficher de grandes ambitions sur plusieurs tableaux.