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Exemple article type

<H1> TITRE PRINCIPAL<H1> Doit résumer la page (court, 70 caractères max) Super important pour le ref (ici la structure wordpress, récupere le titre de l’article qui est en H1, c’est parfait)

Chapeau (voir def officielle en rédaction pour la presse) partie négligeable, mais super valable quand vous allez vouloir rédiger de véritables articles de fond, super longs (indépendants de l’actu, des sujets qui intéressent tout le temps, durables et recyclables.)

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<H2>TITRE SECONDAIRE</H2>

Qui apporte supplément d’information, Pas obligatoire en ref mais intéressant si tout le reste de la page est orienté pour le web et SEO Friendly.)

Partie paragraphe texte indispensable. Il faut au moins avoir rédigé 6 lignes de texte avant de pouvoir placer un lien (toujours respecter le ratio pour avoir l’air « naturel ».)

Dans ce paragraphe on répond aux 5W : Qui ? quoi ? ou ? quand ? comment ou pourquoi ? On donne de l’info, on cite ses sources, on expose les faits. Au moins 10 lignes, bien rédigées, pas de fautes d’orthographe, pas de répétition à outrance des mêmes termes parce que c’est pas bon pour le ref. Au contraire, ecrire le plus « humain » possible, essayer d’être original, imaginer qu’on discute autour d’un pastis au soleil de Marseille 😉 C’est exagéré mais j’espère que vous saisissez l’idée.

Pour placer les expressions clés-stratégiques il faut user de synonymes, paraphrases, dire la chose autrement, mais toujours en restant concentrés sur le sujet de l’article en question. En fait pour google, même sans citer une seule fois « Mercato OM » dans le texte, si vous connaissez la sémantique web du mot « mercato », ça suffit à vous valoriser. C’est assez difficile à expliquer, on aura l’occase d’en reparler au tel ou skype.

Bref aussi si on veut citer l’exemple d’un autre article qui amène un supplément d’information on fait un gros lien texte même super long vers la page cible en question.

<H2>TITRE SECONDAIRE 2eme <H2>Traite l’info sous un autre angle (si deja vous avez un H1 et un H2 c’est top !)

Deuxième paragraphe conséquent, on propose une autre version des faits ou bien on évoque un autre sujet plus vaste qui analyse le premier dans sa globalité, on étend à d’autres visions et interprétations, le but ici est de recenser tous les avis, d’apporter le maximum d’info et surtout d’avoir un traitement critique au sens « etudié » du sujet.

Bien évidemment ne jamais relayer un truc copié-coller sans vérifier les sources, ne jamais hésiter à faire liens vers des sources externes qui ont su mieux traiter l’info que vous, au contraire.

Faire des liens vers des sites « de référence » c’est aussi s’attirer les bonnes notes de Google. D’où les « En savoir plus », « Voir aussi » et « Je vous invite à lire l’excellente analyse de notre Rédac-chef   (et bim un lien vers la page du rédac-chef)

Voir aussi

En savoir plus…

 

Toujours essayer d’aérer le texte, éviter les gros pavés massifs indigestes qui n’invitent pas à la lecture, insérer des videos et images qui vont venir « animer » la page. Vous savez faire des liens, je vous aiderai à mettre un « title » si on veut optimiser ou du NoFollow si on ne veut pas distribuer notre pageRank (un vaste sujet).

Le gras ou <strong> c’est pour mettre en exergue, pour le lecteur et pour google, les « mots-clés« , c’est à dire ce dont traite la page. les synonymes et autres dénominations.

Si on cite les dires de quelqu’un, on ouvre des guillemets et « on écrit en italique », il vaut toujours mieux eviter de s’approprier un contenu, de sortir des propos d’un contexte ou autre. On est par contre bien-sûr autorisé à « récuperer » 4 lignes d’un paragraphe texte rédigé par quelqu’un d’autre, sur un autre site, en prenant soin bien-sûr de citer la source et de mettre direct un lien sur « voir l’article entier »

 Largeur texte conseillée 600 px (penser au confort de l’utilisateur + choix de taille de police appropriée, ici par exemple c’est trop petit)

Si déjà vous faites ça sur toutes vos pages et articles, ce sera carrément parfait !!

 

 

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