OM Info Mis à jour le - Publié le - Par

OM – [OLYMPIENS] LE FOOTBALL A GAGNÉ…

.
Info Chrono
Top articles de la semaine

 
Hèèè ma fouaaa, obligé d’aimer le football quand il te propose un spectacle comme celui de hier au soir entre Manchester City et Tottenham.
 
Des dispositifs travaillés, fruits de longues séances d’entraînement, de séquences vidéos. Mais surtout, une folle envie de monter en face pour laisser parler le talent, l’inspiration, la classe.
 
Se déséquilibrer, pousser vers l’avant sans retour possible en arrière pour s’obliger à créer, inventer. En privilégiant la précision et la vitesse d’exécution.
 
Ça donne quoi ?
 
4 buts en moins de 12 minutes dans un quart de finale de la Ligue des Champions.
 
Comment ne pas aimer le football ? Et détester ces entraîneurs plus proches de l’expertise-comptable plutôt que de la philosophie ou de l’architecture du jeu, que nous subissons en Ligue 1 ?
 
Alors il fallait bien un vainqueur, mais le paradoxe hier sera que c’était mérité quelle que soit l’équipe qui se qualifiait, et il est très rare de faire ce constat.
 
Un résultat qui n’a tenu a rien. Aux décisions des arbitres, au VAR, à un arrêt main opposée de Lloris.
 
Parce qu’il y a toujours de l’injustice quand les deux équipes se tiennent et ne renoncent pas.
 
Tous les joueurs sont à féliciter, mais en appuyant sur leurs entraîneurs pour la conception du jeu encore affichée à ce niveau.
 
Mais surtout, bravo à Guardiola qui sort pour si peu, et qui même en menant 4-2, un score qui qualifiait son équipe, n’a jamais fermé le jeu. Il a refusé de l’appauvrir en cherchant l’étanchéité pour s’y accrocher.
 
Jusqu’au bout Manchester City a joué sans calculer, recherchant inlassablement toutes les possibilités de marquer un but de plus. Et le Tottenham de Pochettino n’a de son côté jamais abdiqué.
 
Alors, hier au soir, après la qualification, la veille, de l’Ajax d’Amsterdam qui a enthousiasmé l’Europe, c’est encore le football qui est sorti vainqueur de ce tour.
 
Car lorsque des équipes le pratiquent à ce niveau, elles donnent envie aux enfants qui les regardent de partir sur leurs traces. Elles allument les regards, elles rapprochent les hommes.
 
Comment ne pas nous tourner avec ironie vers les joueurs et l’entraîneur de notre pôôôvre OM ?
 
Thauvin veut jouer la Ligue des Champions ? Mais mon petit, est-ce que tu t’es bien regardé ? Penses-tu seulement être en mesure de jouer deux minutes au milieu de ces joueurs qui ne ménagent pas leurs efforts ?
 
Et Garcia… n’a-t-il pas honte de l’état déplorable de son équipe et du jeu qu’il lui fait pratiquer ? Vivement que Garcia pense à faire gagner le football.
 
Moi-même au petit matin, je jonglais dans mon dernier rêve. Merci.
 
Vive le grand Roger Magnusson !
 
Thierry B Audibert