OM Info Publié le - Mis à jour le - Par

OM – [OLYMPIENS] SAVOURONS TRANQUILLES !

.
Info Chrono
Top articles de la semaine

Hèèè ma fouaaa, quand on regarde le classement ce matin, on serait presque tenté de faire les gandins dans les rues avec le drapeau, le maillot et la trompette.
 
Bonjour peuple heureux de l’OM !
 
Qu’est-ce qu’il est fascinant ce club. Et tu montes, et tu descends, ne sachant jamais véritablement sur quel pied danser. Tu morfles si tu te montres un poil optimiste, tu exploses de joie quand tu n’y crois plus vraiment… mais la règle d’or reste de ne jamais s’enflammer.
 
D’une manière générale avec le foot, mais encore plus spécifiquement avec l’OM, il importe de rester sage et humble, pour ne pas dire de fermer sa gueule.
 
Ceux qui maronnaient par rapport au recrutement de Benedetto par exemple… depuis hier au soir ils font amende honorable. Je les sentais prêts à nous dégainer « et voilà, je le disais que c’est Ben Yedder qu’il fallait prendre, plutôt que l’autre, là, qui s’est fait les croisés et n’a rien prouvé en Europe ». Calmés. Ceux qui pensaient que Mandanda était fini (je me posais de sérieuses questions)…. tranquilles maintenant.
 
Et sans douter des capacités de l’entraîneur Villas-Boas, on se demandait bien comment il pourrait transformer cet ensemble si moyen la saison dernière, pour ne pas dire pitoyable, notamment sur le plan mental, mais aussi de l’investissement, en un groupe de guerriers assoiffés de conquêtes. Surtout en ayant perdu Ocampos et Gustavo, deux vaillants incontournables.
 
On ne doit pas s’enflammer mais nous avons quand même de bons motifs de nous réjouir.
 
La confiance vient avec les résultats, ce sont les mots de Villas-Boas cette semaine. Nous allons vérifier dès le week-end prochain si l’adage du portugais recèle un parfum prophétique, à condition qu’il sache ne pas laisser ses joueurs penser une seule seconde que c’est bon, ils ont tout compris, que le génie les habite.
 
Non, il va falloir dès la prochaine rencontre, confirmer l’état d’esprit affiché à Monaco hier au soir.
 
Tout n’a pas été parfait, loin de là. Nous avons présenté quelques maladresses défensives qui doivent nous conduire à davantage de concentration, de vigilance, de tranchant, sous peine de souffrir quand le niveau montera encore. Je ne désignerai personne en particulier dans la défense, tout le monde me semble concerné.
 
Personne n’a été parfait hier au milieu, mais les phases de transition me sont apparues mieux gérées, on a vu pas mal de jeu en triangle pour se sortir du pressing comme pour amorcer les contre-attaques. Il y avait de la verticalité, bien plus que sur les premières rencontres, et nous pouvions arriver assez vite devant les cages de Lecomte. Une statistique de Canal Plus nous affichait en deuxième mi-temps 10 tirs dont 6 cadrés pour cette période, ce qui prouvait les intentions offensives de Villas-Boas.
 
Il va donc falloir habilement capitaliser sur cette victoire, en espérant qu’elle soit encore plus fédératrice, et qu’elle entraîne encore plus d’adhésion aux directives du coach.
 
J’ai oublié de souligner l’apport des supporters dans mon billet à chaud, alors que c’était dans un coin de ma tête. Nous les avons tous entendus continuer à encourager les joueurs à 2-0, ce qui montre qu’ils sentaient bien que l’OM avait subi deux coups du sort et que le score ne correspondait pas à la réalité. Ils se sont clairement fait entendre, bravo.
 
Par contre, bien que vainqueurs et en bonne position, pour l’instant dans le championnat, voir Jacques-Henri Erreur aux côtés de McCourt en tribune, me fait bien chier. Qu’il évite d’aller fanfaronner devant les médias. Nous ne sommes qu’à la 5e journée. Nous on peut faire les gandins mais nous nous abstiendrons. Toi, reste caché, il vaut mieux.
 
On est contents, c’est sûr… mais on va savourer en restant traaaannquiiilleees, ma foi.
 
Vive le grand Roger Magnusson !
 
Vous trouverez ci-dessous le lien vers mon article à chaud, sortie de match. Merci de votre fidélité.

OM – [OLYMPIENS] ON A UNE ÉQUIPE !!!