Replay Publié le - Mis à jour le - Par

[Olympiens] : Une folie nommée Balotelli !

Info Chrono
Top articles de la semaine

Bonjour à tous Olympiennes et Olympiens !
 
Nous sommes à J+4 du début du mercato hivernal et déjà le mercato de l’Olympique de Marseille suscite l’attention de tous les observateurs de ligue 1.

Feuilleton phare de cet été, la rumeur Balotelli fait son retour du côté du club phocéen. Bonne pioche pour les uns, fausse bonne idée pour les autres, ce qui est sûr c’est que le cas divise chez les supporters comme au sein de l’état major olympien. Je vais vous livrer mon avis sur l’arrivée potentielle de l’attaquant Italien.
 


 
D’emblée je fixe le décor. Effectivement je suis pour l’arrivée de Mario Balotelli à l’OM. Désolé pour ceux qui ne sont pas d’accord avec ça, ne vous inquiétez pas je vais aussi mettre en avant vos arguments qui, par ailleurs, sont parfaitement compréhensibles.
 
On ne défend pas sur Balotelli comme on défend sur un Valère Germain ou Kostas Mitroglou.
 
Pour commencer nous allons parler du sportif et plus particulièrement de son profil. Il est capable de marquer de toutes les positions possibles, précis de loin et redoutable de près. Son jeu dos au but permet au bloc équipe de remonter. Très bon aussi dans le jeu de remise en une touche, capable  d’orienter ou même d’accélérer le jeu avec des passes bien pensées. Ses placements, déplacements et appels sont un poison et tout ça avec un physique imposant (1.89 pour 88-92 kilos ) qui lui permet de peser et prendre l’avantage sur les défenseurs adverses . Bref il n’y a aucun doutes là-dessus, c’est un bon joueur. On ne défend pas sur Balotelli comme on défend sur un Valère Germain ou Kostas Mitroglou. Attention cependant à une certaine tendance à dézoner lorsqu’il touche peu le ballon ou trop conserver s’il sent son équipe en difficulté.
 
Deuxième aspect à aborder l’aspect financier. C’est une évidence super Mario n’aura pas un petit salaire. Les chiffres évoqués sont gargantuesques ( 765k/mois selon ce qu’on peut lire ) et auraient, déjà l’été dernier, provoqués quelques grincements de dents au sein du vestiaire. Je pense, au contraire, que c’est un moindre mal pour un attaquant de ce calibre que nous pourrions avoir gratuitement. Alors oui je me doute que sa prime à la signature ainsi que la commission du ripailleur Mino Raiola ( l’agent du joueur ) seront réévaluées, mais au moins les dirigeants olympiens n’auront pas besoin de donner les 10M souhaités par l’autre club du sud de la France. Enfin sur cette partie je reste convaincu, même après l’échec marketing de cet été, que l’attaquant italien pourrait provoquer de la curiosité et un regain d’intérêt. Il pourrait être à l’origine d’un second souffle sur la vente de maillots pour le club ainsi qu’un retour au stade de supporters las de voir tantôt Kostas tantôt Germain à la tête de leur club de cœur.
 

Le genre de joueur capable d’avoir son chant après deux trois exercices aboutis, d’avoir son tifo… bref d’avoir son public.

 
Troisième point à prendre en compte : LA FOLIE. Comme justement souligné dans le titre de cet article. Car depuis le quart de finale retour contre Leipzig, force est de constater que notre OM en manque cruellement. Mario Balotelli est un joueur qui attise les passions. Le genre de joueur capable d’avoir son chant après deux trois exercices aboutis, d’avoir son tifo… bref d’avoir son public. Caractériel, impulsif, rageur ( on se souvient tous de son coup de pied sur le poteau en début de saison contre nous ou encore de la réaction la mi-temps lors de la remontada l’an dernier ) c’est un joueur qui veut marquer tout le temps et a donc la rage de vaincre. C’est aussi le joueur qui osera « dire les choses » et il ne prendra pas de pincettes pour le dire. Terminé l’excès d’individualisme de ses coéquipiers, il ne se gênera pas pour faire connaitre le fond de sa pensée. Enfin comme dit un peu plus haut c’est un mauvais perdant, un joueur fort en gueule c’est ce qu’il manque actuellement à l’OM.
 


 

Il peut faire exploser le vestiaire à cause de son salaire et s’il n’a pas un rendement immédiat.

 
Vouloir Balotelli à l’OM ne fait pas l’unanimité parmi les supporters et suscite parfois des réactions disproportionnées. Je vais revenir sur quelques uns des arguments qui comme je l’ai dit, sont sensés, en vous livrant mon point de vue.
 
Premier argument et pas des moindres : Balotelli fait un début de saison catastrophique. C’est un fait il a scoré 0 fois cette saison. On peut lui trouver toutes les excuses du monde, que ce soit par sa reprise tardive, son manque de préparation physique, un surpoids ou carrément un manque d’implication. Pour moi l’explication la plus simple c’est que le joueur est frustré par le transfert raté de cet été. Est-ce professionnel ? non évidemment mais ce n’est ni le premier joueur à manquer d’implication suite à un transfert manqué ou non consenti ( Rolando en Belgique, Kostas à l’OM ) ni le dernier.
 
Deuxième argument : l’image du club sera écornée si l’on « surpaye » un joueur qui ne fait plus rien. Je vais tout de suite vous rassurer, nous sommes passés pour des « guignols » auprès des agents pour avoir loupé un transfert de « seulement » 10M€ pour un joueur de ce calibre. Les agents se demandaient à l’époque si le « champions project » était toujours d’actualité si nous étions incapables de couvrir une somme de cet ordre là. Je pense au contraire que de faire signer l’attaquant Italien tournera à nouveau les projecteurs sur le club qui n’a pas su tirer profit de sa bonne campagne européenne.
 
Je termine par l’argument principal : Il peut faire exploser le vestiaire à cause de son salaire et s’il n’a pas un rendement immédiat. Pour tout vous dire c’est effectivement le risque. Les joueurs étant plus concernés par leur salaire plus que par le sort de l’équipe, il sera scruté sur tout ce qu’il fait. Son attitude peut briser un groupe déjà effrité ou alors, au contraire être l’artisan de sa reconstruction. Il y a aussi l’attente immense du public provoquée par sa non venue. Ce qui est sûr c’est qu’il n’aura pas un nombre illimité de jokers.

 


 
Pour conclure ce billet je tenais à dire que ce qui m’attire avant tout, dans l’hypothèse où ce transfert se ferait, c’est la curiosité. Je suis curieux de voir un gars de l’écurie Raiola dans nos rangs. Le retour de la hargne, de la grinta, de la gagne. On veut tous qu’il se passe quelque chose à l’heure où il ne se passe plus rien dans cette équipe. De véhiculer à nouveau des émotions.
On en a besoin…

 

 

Julien (@shindou13014)