PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
departement 13
Info Chrono
  • Loading
Précédent Suivant
PUBLICITÉ

Avis d’un spécialiste : « S’il y a bien un coup à faire en latéral droit sur le marché français, c’est Léo Dubois ! »

Mis à jour le - Publié le

 

La nouvelle a surpris beaucoup de monde hier soir mais Léo Dubois (23 ans, FC Nantes) aurait déjà trouvé un accord verbal avec l’OM en vue de la saison prochaine. Il arriverait gratuitement en fin de contrat.

Pour en savoir plus sur cette valeur sure du club de Loire Atlantique, FCM est parti interroger David Phelippeau (20 Minutes, RMC), journaliste à Nantes qui connait bien le joueur. Interview.

 

 

« Il y a également Nice qui est très très intéressé par son profil »

 

 

Tu nous confirmes l’info selon laquelle il aurait un accord avec l’OM ?

 

 

D.Phelippeau : « Dans l’entourage du FC Nantes, on m’a confirmé hier soir qu’il y avait un accord verbal. L’OM n’a pas confirmé donc prudence mais…

 

Ce qui est certain c’est qu’il y a également Nice qui est très très intéressé par le profil.

 

En tous cas, on m’a laissé entendre, comme à d’autres confrères, que c’était un club du Sud qui allait prendre Léo Dubois la saison prochaine. À priori, accord verbal avec Marseille mais attendons tout de même la confirmation officielle. »

 

 

 

Il arriverait dans six mois, gratuit, en fin de contrat. Le club qui le prendrait ferait une superbe affaire, non ?

 

 

D.Phelippeau : « S’il y a bien un coup à faire sur le marché français surtout à un poste un peu particulier où on a du mal à trouver des bons joueurs (latéral droit), c’est bien Léo Dubois ! Marseille aurait tort de s’en priver.

 

Il est quand même gratuit, n’a que 23 ans, a joué en espoir… On m’a même laissé entendre, hier matin, que Didier Deschamps penserait à lui, peut-être pas immédiatement mais pour l’après Coupe du Monde. Ça peut en surprendre certains mais c’est pas farfelu, il a une telle progression depuis deux ans que ça ne serait pas incongru de le retrouver dans les deux ans à venir en équipe de France. »

 

 

« 7 passes décisives pour un latéral droit la saison dernière… »

 

 

Tu parles de sa progression depuis deux ans, je garde un excellent souvenir de ses débuts puis j’ai l’impression qu’il avait plongé. C’est l’arrivée de Conceiçao qui le relance ?

 

 

D.Phelippeau : « C’est exactement ce que j’allais te dire. Il fait une saison où il n’est pas toujours titulaire avec Der Zakarian en 2015/16 (24 matches), on sentait cependant déjà qu’il avait des qualités. Après il fait six mois très compliqués comme tout le FC Nantes avec Girard. L’ex-entraîneur montpellierain lui reprochait un petit peu son manque de grinta. En référence à Jacquet et Pirès, il avait même demandé à Dubois de muscler son jeu lors d’une conférence de presse. Mais on sentait déjà une maîtrise technique au dessus de la moyenne.

 

Puis après, arrivée de Conceiçao et là, Léo Dubois, il prend une autre dimension. Il termine quand même à 7 passes décisives l’année dernière. Pour un latéral droit, c’est pas mal. Il adore contre-attaquer, c’est un latéral très offensif avec un très bon pied droit. Techniquement, il est super propre.

 

Certains observateurs continuent de lui reprocher de ne pas être assez dur sur l’homme. Ça peut-être dû à son physique un peu frêle, il doit encore progresser là dessus. D’autres lui reprochent aussi un manque de vitesse mais j’ai personnellement l’impression qu’il va vite. Ce week-end par exemple, je l’ai vu reprendre Alassane Pléa à la course.
Bref, c’est un vrai bon latéral droit moderne. »

 

 

 

Tu nous confirmes qu’il est bien à droite ou il peut aussi dépanner à gauche ?

 

 

D.Phelippeau : « Il a dépanné à gauche, il n’est pas maladroit des deux pieds puis il est tellement intelligent qu’il peut jouer des deux côtés. Je trouve quand même que ça serait un gâchis de l’utiliser à gauche mais il peut dépanner. »

 

 

 

 

Pour revenir à son départ qui se profile, j’imagine que c’est quelque chose que les supporters nantais vont mal prendre…

 

 

D.Phelippeau : « Ils vont très mal le prendre. C’est vraiment un gars du coin qui est arrivé jeune au centre de formation. Il vient de Segré, c’est le Maine et Loire, pas encore la Loire-Atlantique mais Segré, c’est à une grosse heure de Nantes.

 

C’est le capitaine depuis le début de la saison. Comme je l’ai expliqué dans un papier (voir plus bas) c’est Kita qui a conseillé à Ranieri d’offrir le brassard à Dubois. Il pensait pouvoir commencer quelque chose sur la durée. C’est un mec qui parle très bien, un gars intelligent, apprécié des supporters.

 

Effectivement, c’est un coup de massue pour tous les supporters nantais qui s’identifiaient à Léo Dubois qui est simple et très accessible. »

 

 

 

a lire aussi : Pourquoi Léo Dubois fera ses valises ? 

 

Tu penses que mentalement, il est prêt à arriver dans un club comme Marseille ?

 

 

D.Phelippeau : « J’ai la conviction que ce soit un mec bien mais attention quand même, c’est quelqu’un qui a une personnalité, du caractère. Il s’est endurci psychologiquement. Avec nous, journalistes, il met par exemple un peu plus de barrières depuis quelques mois. Il va toujours parler à la fin du match parce qu’il est capitaine mais il met quand même une certaine distance.

 

À noter aussi qu’il a changé d’agent, il était avec Fabrice Picot, maintenant il est avec des agents, Manuello et Floch, plus du Sud de la France.  Il a mûri. »

 

Tous propos recueillis par Mourad Aerts

    • Facebook
    • Twitter
    • Whatsapp
    • Flipboard
    • Flipboard
    Afficher les commentaires
    0