PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
Info Chrono
  • Loading
Précédent Suivant
PUBLICITÉ

Bielsa, Labrune, Michel, Boli, le mercato de l’OM: Pierre Ménès fait le bilan

Publié le - Mis à jour le
La rédaction de Football Club de Marseille est composé de journalistes suiveurs de l'OM (olympique de Marseille) depuis plus de 10 ans. Nos journalistes couvrent l'actualité de l'OM et du mercato OM quotidiennement.

Michel et les difficultées à domicile par FootballClubdeMarseille Bielsa, Labrune, Michel, Boli, le mercato de l’OM: Pierre Ménès fait le bilan
Footballclubdemarseille TV

Le journaliste de Canal+, Pierre Ménès, nous a accordé quelques minutes avant les fêtes de fin d’année. Il dresse pour FCM un bilan sur la demi-saison de l’OM. Bielsa, Michel, Labrune et le mercato sont au menu :

 

 

FCM – Quel a été l’impact du départ de Marcelo Bielsa sur le début de saison de l’OM ?

 

Pierre Ménès : « C’est désastreux et inadmissible. Alors je sais que la grande mode est à la théorie du complot, il y a le complot contre Benzema, le complot  contre Platini, et donc celui contre Bielsa. Mais quelque soit le complot, tu ne pars pas à la première journée alors que tu as activement participé au recrutement. C’est sûr que cela a été un coup de frein terrible pour l’OM. Cela ne veut pas forcément dire qu’ils auraient fait mieux, certainement en termes de jeu, mais pas forcément en termes de résultat. Il faut quand même reconnaitre que les sur trois joueurs recrutés par Bielsa (Rekik, Manquilo et Ocampos), aucun n’est titulaire dans l’équipe et n’a fait des merveilles. Et le seul joueur qu’il avouait ne pas connaitre, Lassana Diarra, c’est le meilleur de l’OM. Mais bon je sais que je parle à un mur car c’est Dieux réincarné en survêt’ bleu à Marseille… »

 

 

 

FCM – Tu ne comprends pas un tel engouement autour de Bielsa à Marseille ?

 

Pierre Ménès : « Je ne comprends pas comment l’on peut donner autant de crédit à un mec qui a été champion d’Automne et qui a finalement fini 4e avec des défaites incroyables. Il avait pourtant une équipe bien différente de celle de cette saison. J’ai beau regarder l’effectif actuel, je ne vois pas Ayew, Gignac, Payet, Thauvin ni Imbula… »

 

 

 

FCM – La différence de niveau entre l’effectif de cette saison et celui de l’année dernière est si grande que ça ?

 

Pierre Ménès : « Offensivement c’est monstrueux ! Quel joueur recruté cette saison serait titulaire la saison dernière ? Même Morel jouerait à la place de Rekik ou Rolando. Mis à part Diarra, la différence de niveau est gigantesque. »

 

 

 

FCM – Quel bilan peut-on tirer de la demi-saison de Michel ?

 

Pierre Ménès : « Si Fred Antonetti avait succédé à Marcelo Bielsa, s’il avait fait le même parcours que Michel, sa tête serait déjà mise à prix sur le Vieux Port. Je ne sais pas s’il y a une indulgence du fait que cela soit un coach étranger et ancien grand nom du football. A l’extérieur, c’est bien, mais à domicile c’est mauvais. Il n’y a aucun jeu collectif offensif dans cette équipe. Batshuayi et N’Koudou jouent tout seuls. »

 

 

MICHEL - 03.12.2015 - Rennes / Marseille - 16eme journee Ligue 1 Photo : Nolwenn Le Gouic / Icon Sport

MICHEL lors de Rennes / Marseille

 

 

FCM – A qui peut-on imputer le manque de jeu collectif ?

 

Pierre Ménès : « C’est de la responsabilité de l’entraineur ! Mais tu ne vas pas dire à Michy tu nous emmerdes à jouer tout seul ! Le problème c’est que des joueurs capables de marquer autant ça ne se trouve pas facilement… »

 

 

FCM – Vincent Labrune qui ne s’exprime plus du tout, c’est normal selon toi ?

 

Pierre Ménès : « Il n’a jamais été très bavard quand même. En France on a la culture d’avoir des présidents qui l’a ramène tout le temps comme Aulas, mais ce n’est pas le cas à l’étranger. Son projet ? Avec Bielsa tu savais déjà que c’était un entraineur pour une courte durée. Quand tu construis sur du sable, il ne faut s’étonner que tu t’enfonces. »

 

 

 

Vincent LABRUNE / Basile BOLI - 03.12.2015 - Rennes / Marseille - 16eme journee Ligue 1 Photo : Nolwenn Le Gouic / Icon Sport

Basile BOLI et Vincent LABRUNE lors de Rennes / Marseille

 

 

 

 

FCM – Que penses-tu de l’apport de Basile Boli au sein du club ?

 

Pierre Ménès : « C’est quoi les responsabilités de Basile Boli, mis à part faire des sourires ? Après pourquoi pas… j’ai plutôt un avis bienveillant sur lui. On verra bien ce que ça va donner la saison prochaine, car sans Mandanda et N’Koulou, en fin de contrat, et surement Batshuayi qui devrait partir en Premier League en fin de saison… Gouverner c’est prévoir, il aurait fallu laisser partir N’Koulou pour 10M€. Il y a eu des départs qui ne s’imposaient pas, celui de N’Koulou s’imposait. Et en plus qu’est ce que tu t’en fous de le vendre à Lyon, c’est de la guéguerre à deux balles, c’est du business c’est tout ! »

 

 

 

FCM – Comment vois-tu la seconde partie de la saison ?

 

Pierre Ménès : «  Si l’OM arrive à gagner quelques matches à la maison, ils vont remonter, sinon ils vont rester dans le ventre mou. Ils vont avoir des matches difficiles face à Bilbao, il me tarde de les voir face à au club espagnol. C’est quand même étonnant que le meilleur match qu’a proposé l’OM depuis le début de la saison c’est au Parc face au PSG. Il va peut-être falloir qu’ils se bougent un peu, je pense qu’ils peuvent faire mieux que ça. Même si je pense ce n’est pas un effectif éblouissant, beaucoup moins sexy que la saison dernière, ils doivent faire plus… »

    • Facebook
    • Twitter
    • Whatsapp
    • Flipboard
    • Flipboard
    Afficher les commentaires
    1