Info Chrono
  • Loading
Précédent Suivant

Bilan [1/5] : Les points faibles de l’OM en stats – Zoom sur Gomis

Par Mis à jour le - Publié le
Bafétimbi Gomis - Olympique de Marseille


Avec 56 buts marqués cette saison, l’OM est la 5ème meilleure attaque de Ligue 1. En accord avec sa position au classement général donc. Mais les offensives marseillaises manquent de diversité et reposent finalement sur Bafétimbi Gomis pour conclure les occasions. Un schéma offensif trop souvent répété.

 

Gomis, le seul finisseur

 

Bafétimbi Gomis a inscrit 19 buts cette saison en Ligue 1 et espère bien passer la barre symbolique des 20 buts contre Bastia. La meilleure saison de sa carrière. Mais son jeu présente bien des défauts. Sa principale qualité est son jeu en appui. Grand et physique (1m84 pour 77kg), les marseillais s’appuient bien souvent sur lui pour enclencher les attaques. Il est le 5ème joueur de Ligue 1 qui effectue le plus de passes en retrait dos au but (124 passes réussies).

 

 

Des passes utiles pour la construction, mais pas forcément décisives. Quand la panthère joue en déviation, elle est bien moins adroite. 14 déviations réussies sur 53 tentées, un faible ratio qui le place en 22ème position de ce classement loin derrière les 77 déviations réussies par Cheikh Ndoye. Même Morgan Sanson l’égale presque dans ce domaine avec 13 déviations. Un vrai point noir dans le jeu de l’attaquant tricolore.

 

 

Trop de hors jeu

 

Là où Gomis a évolué cette saison, c’est dans ses appels en profondeur. Il essaye d’alterner plus souvent le jeu en appui et les courses derrière la défense adverse. Une corde de plus à son arc, mais qu’il ne maîtrise pas encore totalement. Le buteur marseillais est le 2ème joueur le plus souvent signalé en position de hors-jeux (35 hors-jeux), derrière Edinson Cavani et ses 62 hors-jeux. Des pertes de balle souvent stupides, dues aux mauvais déplacements de Bafé Gomis, mais aussi des passes en profondeur qui tardent de la part des milieux de terrain.

 

 

Meilleurs
buteurs
de L1
Buts Passes
décisives
Passes en
retrait
dos au but
réussies
Déviations
réussies
% de
duels
gagnés
Hors-jeux

Edinson

Cavani

 35 63 9 < 33 % 62

Alexandre

Lacazette

 26 3 122 17 42.6 % 28

Radamel

Falcao

 21 4 67 3 39 % 11

Bafétimbi

Gomis

 19 3 124 14 41 % 35

Mario

Balotelli

 15 1 75 5 43.9 % 19

 

Une saison très satisfaisante en terme d’efficacité pour l’attaquant marseillais mais qui cache de nombreux défauts. Sa participation au jeu se traduit souvent par des passes en retrait ou des pertes de balle quand il tente de faire avancer le ballon. Ses 19 buts font de lui un homme clé de l’Olympique de Marseille mais qui ne propose pas beaucoup d’alternatives dans la création du jeu. La preuve, il n’a délivré « que » 3 passes décisives. Suffisant pour monter sur le podium l’année prochaine ? Pas sûr…

    • Facebook
    • Twitter
    • Whatsapp
    • Flipboard
    • Flipboard
    Afficher les commentaires
    0