Info Chrono
  • Loading
Précédent Suivant

Bilan [4/5] : Les points forts de l’OM cette saison en stats – Le jeu de passes

Par Publié le - Mis à jour le
Maxime Lopez - Milieu de terrain de l'Olympique de Marseille - OM


Nous avons pu voir, dans les trois premières parties de cette série sur les points forts de l’OM, des statistiques individuelles qui ont permis d’effectuer une belle saison au dénouement heureux. Mais le plus important, peut-être, est l’œuvre collective des marseillais. Une entente s’est développée petit à petit cette année et des automatismes se sont créés.

 

 

Rudi Garcia veut construire du jeu

 

Les marseillais se sont bien trouvés et ont essayé de construire les actions autant que possible. La preuve, l’OM est la 4ème équipe à réussir le plus de passes dans le camp adverses avec 8 061 passes. Juste derrière le PSG, l’Olympique Lyonnais et Rennes, mais devant Monaco et Nice. Cela montre bien la fluidité du jeu, bien que les passes ne sont pas toutes effectuées vers l’avant. L’OM de Rudi Garcia veut construire du jeu et prendre son temps.


 

 

Un jeu qui penche à droite avec la présence de l’indispensable Florian Thauvin, mais qui fait de l’OM l’équipe qui réussit le plus de passes sur l’aile droite : 2996. Devant même les parisiens et Lucas sur son côté droit. Des passages sur le côté de l’attaque qui ne finissent pas souvent en centre, Thauvin et Payet préfèrent rentrer sur leur bon pied, et c’est dommage ! Marseille fait partie des meilleures équipes en centres. Les marseillais réussissent 20.9 % de centres dans le jeu, pas loin derrière Guingamp, Caen, Monaco et Angers.

 

 

Du jeu long très précis

 

Mais Marseille sait aussi jouer vite et grâce au gabarit de Bafétimbi Gomis notamment, les longs ballons permettent de se créer des occasions. Et il faut dire que l’OM est plutôt bon dans ce domaine : c’est le 4ème club à réussir le plus de passes longues (54.3 %), devant Monaco et Lyon notamment ! Un résultat très positif mais que fait la panthère noire de tous ces ballons ?

 

Malheureusement, ce sont souvent des passes en retrait, mais elles sont bien faites. De quoi permettre de continuer à construire le jeu. Les marseillais ont effectué 761 passes en retrait dos au but, le 3ème plus gros total en Ligue 1. L’OM s’est aussi amélioré sur les coups de pied arrêtés. Avec 5 passes décisives sur CPA, l’OM est la 4ème équipe la plus performante sur ce domaine et a même marqué 3 fois en coup-franc direct.

 

 

Une base solide pour la saison prochaine ?

 

Rudi Garcia a prôné un jeu avec le contrôle du ballon et les joueurs l’ont écouté. Les marseillais construisent de plus en plus leurs actions et avec réussite. L’OM fait partie des meilleures équipes en ce qui concerne les passes réussies. Avec l’arrivée de nouveaux joueurs talentueux, ce schéma de jeu devrait perdurer et devenir de plus en plus efficace. De quoi rêver à un podium synonyme de Ligue des Champions dès l’année prochaine ?

    • Facebook
    • Twitter
    • Whatsapp
    • Flipboard
    • Flipboard
    Afficher les commentaires
    0
     
    Situs sbobet resmi terpercaya. Daftar situs slot online gacor resmi terbaik. Agen situs judi bola resmi terpercaya. Situs idn poker online resmi. Agen situs idn poker online resmi terpercaya. Situs idn poker terpercaya.

    Liga228 Situs web judi bola terpercaya terbesar dan terpercaya di Indonesia.

    Winning228 sebagai Agen Bola Terbaik terpercaya dan terbaik se-asia.

    situs idn poker terbesar di Indonesia.

    List website idn poker terbaik. QQCuan Situs Judi Bola Resmi Terlengkap Tahun Ini

    Situs agen slot terpercaya dan resmi