PUBLICITÉ
departement 13
PUBLICITÉ
departement 13
Info Chrono
  • Loading
Précédent Suivant
PUBLICITÉ

Ce qu’aurait touché l’OM en cas de qualification en Ligue des Champions d’après Mourad Aerts !

Publié le - Mis à jour le
#FCM

L’édition 2023/2024 de la Ligue des Champions se jouera sans l’Olympique de Marseille. Malgré une nette supériorité dans le jeu et énormément d’occasions créées, les Olympiens se sont inclinés mardi dernier face au Panathinaïkos (2-2, 3-5 tab). Mourad Aerts, journaliste au Football Club de Marseille, a détaillé la somme qu’aurait perçu le club phocéen en cas de qualification pour la Ligue des Champions.

Au terme d’une rencontre cruelle, largement dominée par l’OM, le Panathinaïkos s’est qualifié la semaine passée pour les barrages de la Ligue des Champions. Malgré sa victoire (2-1) face au club grec, les Phocéens ne disputeront pas la plus prestigieuse des compétitions après leur élimination (2-2, 3-5 tab). Mourad Aerts, journaliste au Football Club de Marseille qui a lancé sa chaîne YouTUbe est revenu à travers une vidéo sur les gains potentiels en cas de qualification.

A LIRE AUSSI: Mercato OM : Ça se confirme pour Mattéo Guendouzi !

Près de 46 millions de gains potentiels en cas de qualification pour la C1

En se basant sur le document officiel de l’UEFA qui présente la manière dont sont réparties les dotations pour les Coupes d’Europe, le journaliste estime à 45.9 millions d’euros la somme que les dirigeants marseillais auraient pu engranger.

Pour cela, il y a d’abord la prime de qualification de 15,64 millions, à laquelle s’ajoute les primes de résultats, 2,8 millions pour une victoire et 930 000 en cas de match nul. Dans l’hypothèse où l’OM aurait remporté deux matchs et concédé un nul (2 victoires la saison passée), le club obtiendrait 6,53 millions.

Il faut également prendre en compte la prime de coefficient qui est de 600,6 millions au total, établie sur un classement de 10 ans en fonction des performances européennes des 32 clubs qualifiés. Par exemple, l’équipe avec le moins de coefficient européen touche une seule part de ce montant qui équivaut à 1,137 million, à l’inverse de la première qui touche les trente-deux dividendes.

L’OM, actuellement 44ème, n’aurait sans doute pas été le dernier au coefficient dans la compétition dans l’éventualité où des clubs classés devant comme la Juve Chelsea et le Bayer Lerverkusen ne participent pas à la coupe aux grandes oreilles, contrairement à d’autres aux coefficients plus faibles qui y participeront comme Lens Newcastle ou encore la Real Sociedad. Marseille aurait pu donc prétendre à environ neuf rations qui correspondent à la somme de 10,233 millions.

Le tout ajouté à la part de marché de droit TV, qui dépend du nombre d’équipes dans chaque pays prenant part à la compétition. Le club phocéen, troisième de Ligue 1 la saison dernière remporterait seulement 20% de cette part de marché français, qui correspondrait à environ 13.5 millions à partir du calcul des années précédentes.

Une estimation de 45.9 millions avec trois clubs français virtuellement qualifiés pour la Ligue des Champions et une élimination dès la phase de poules paraît rationnelle.

    • Facebook
    • Twitter
    • Whatsapp
    • Flipboard
    • Flipboard
    Afficher les commentaires
    0