Info Chrono
  • Loading
Précédent Suivant

Dossier FCM : Le monde du foot juge le Nouvel OM

Par Publié le - Mis à jour le
Jacques Henri Euraud et Andoni Zubizarreta - images Footballclubdemarseille.fr


 

 

Dans le cadre de notre dossier sur le mercato, nous avons interrogé une multitude d’acteurs faisant partie du microcosme du football français. Si la plupart n’étaient actuellement pas en affaires avec le nouvel OM, leurs avis sur le nouveau projet, les nouveaux dirigeants nous est apparu intéressant. Ce petit recueil de citations a le mérite de nous offrir un reflet de l’OM Champions Project dans le miroir du football professionnel.

 

 

LE PROJET, LES HOMMES EN PLACE

 

 

 

Vu par un agent FFF // Jennifer Mendelewitsch


 

« Pour l’instant l’impression que j’en aie, vue de l’extérieur, est celle d’un club qui essaye de travailler dans la sérénité. Je pense qu’on pourra vraiment les juger à la fin de ce mercato. Ils ont la possibilité de faire une belle équipe.

 

On entend beaucoup parler de rumeurs de joueurs que je ne vais pas qualifier de vieillissants mais… Ce serait dommage que l’OM ne se tourne que vers ce genre de recrutement alors qu’ils ont pu faire des choses très intéressantes comme Morgan Sanson qui est pour moi le meilleur recrutement qu’ils aient pu faire. J’espère qu’ils vont continuer dans cette voie parce que on a besoin d’un OM compétitif en France et pour l’instant, les échos que j’en ai, c’est que ça a l’air plutôt sérieux. »

 

 

Vu par un formateur au métier d’agent // Antony Zouzout (EAJF)

 

« Pour être très honnête, je n’ai pas d’avis particulier sur le nouvel OM. La seule chose que je constate c’est qu’il y a un nouveau dirigeant avec un nouveau projet qui a déjà fait ses preuves à l’étranger sur d’autres affaires. On va voir ce qu’il va se passer à moyen terme. »

 

 

Vu par un agent en formation // Cédric Bassi

 

« En toute honnêteté, il y a quelques temps, j’aurais hésité avant d’aller y proposer un joueur. Aujourd’hui avec le président Eyraud, j’irais beaucoup plus sereinement. C’est dans sa politique, les choses sont en train de se cadrer petit à petit. Au niveau des agents, la confiance est en train de revenir, les choses sont plus claires et saines qu’avant.

Il y a un moment donné, c’était très compliqué mais pas qu’à l’OM, dans d’autres clubs aussi. »

 

 

Vu par un avocat du sport // Maître Philippe Veber

 

« De ce que j’en sais, il y a une structuration assez solide, avec notamment Alexandre Mialhe qui était au juridique et qui sauf erreur de ma part fait désormais partie du comité exécutif du club. C’est quelqu’un qui fait les choses correctement. »

 

 

Vu par un journaliste spécialiste du mercato // Manu Lonjon (Yahoo Sport)

 

« En tant qu’actionnaire américain qui arrivait à Marseille, tu ne pouvais pas parler d’un projet sur dix ans, du style dans 3 ans, tu vises l’UEFA, dans 6 ans, la Champions League, etc. Tu ne peux pas.

La comm’ de dire « on va la regagner », c’est un peu naïf. Regardez bien ceux qui la gagnent, ce sont toujours les mêmes. Real, Barça…Même si forcément la Ligue des Champions à Marseille, ce ne sera jamais comme dans un autre club. C’est unique.

En ce qui concerne le mercato , l’OM pour moi cette année c’est dans la tranche des Bacca, Jovetic, Koscielny, Giroud. C’est ce niveau-là pour moi. Koscielny, j’en avais parlé dès le mois d’Avril, je savais que c’était une vraie piste pour l’OM. »

 

 

Andoni ZUBIZARRETA - 22.01.2014 - Levante

Andoni ZUBIZARRETA – 22.01.2014 – Levante

 

« Je pense que c’est une bonne prise d’avoir Zubizarreta à l’OM ! »

 

Vu par un journaliste, auteur foot basé en Espagne // Romain Molina

 

« Zubi ? Tu trouveras des deux : des mecs qui te diront que c’est un mafieux, d’autres que c’est un visionnaire. Comme tout directeur sportif, il est mêlé à des trucs. Même Monchi, il a des zones d’ombres.

Il faut quand même voir que depuis qu’il est parti du Barça, ils font n’importe quoi ! Peut-être pas un hasard.

Globalement je pense que c’est une bonne prise d’avoir Zubizarreta à l’OM. Il représente à l’international, il a déjà exercé ce poste avant, ce n’est pas Patrick Kluivert mais ce n’est pas non plus Cordon (AS Monaco) qui me semble meilleur.

Et surtout il vient d’un club où la formation a un écho privilégié et vu comment fonctionne la formation à l’OM depuis des années… »

 

 

Bonus

 

En Février dernier sortait le très intéressant livre Secrets de Présidents par Denis Chaumier, une lecture que l’on vous recommande. L’auteur avait eu l’opportunité d’interroger le président du Barça, Josep Bartomeu, sur son ancien directeur sportif, Andoni Zubizarreta. Voici en partie ce qu’il en disait, de quoi éclairer tous les sceptiques sur le véritable rôle du basque à l’OM…

 

Josep Bartomeu : « Il avait accompli un travail immense, en jetant les bases sur lesquelles l’équipe actuelle est bâtie. Il avait notamment réorganisé tout le secteur sportif, toutes ces coulisses que personne ne distingue en n’observant que l’équipe première. Bref, il a construit une administration plus moderne et je reconnais volontiers la qualité de son travail. »

 

 

Propos recueillis par Mourad Aerts et Anthony Détrier

 

 

 

    • Facebook
    • Twitter
    • Whatsapp
    • Flipboard
    • Flipboard
    Afficher les commentaires
    0
     
    Situs sbobet resmi terpercaya. Daftar situs slot online gacor resmi terbaik. Agen situs judi bola resmi terpercaya. Situs idn poker online resmi. Agen situs idn poker online resmi terpercaya. Situs idn poker terpercaya.

    Liga228 Situs web judi bola terpercaya terbesar dan terpercaya di Indonesia.

    Winning228 sebagai Agen Bola Terbaik terpercaya dan terbaik se-asia.

    situs idn poker terbesar di Indonesia.

    List website idn poker terbaik. QQCuan Situs Judi Bola Resmi Terlengkap Tahun Ini

    Situs agen slot terpercaya dan resmi