Info Chrono
  • Loading
Précédent Suivant

Édito OM : Lucho, pour l’amour d’une passe…

Par Mis à jour le - Publié le

Édito de Football Club de Marseille sur l’actualité du club…

 

Ce dimanche, le club brésilien de l’Athletico Paranaense a annoncé le départ à la retraite de Lucho Gonzalez.
En France, ses deux saisons et demi à l’Olympique de Marseille auront été marquées par des milliers de débats stériles sur sa lenteur supposée et encapsulées habilement, à postériori, par ce but triomphal un soir de Mai 2010.

 

 

Et pourtant, il y avait tellement plus…

 

la passe rêvée, la passe lucho…

 

Bien sûr ce but à Rennes. Bien sûr mais n’oublions pas le reste.
Et surtout pas cette impression de facilité extrême devant l’impossibilité de la simplicité. On a trop souvent appelé ça la classe mais on se trompait, c’était la grâce. Une grâce timide mais indéniable distillée à coup de coup de pattes dont on a tous rêvé dans la cour de récré.

 

Comme cette passe parfaite pour envoyer au but Mamadou Niang à la 66′ d’un match de dimanche après-midi glacial en février 2010. Avec le vent qui souffle dans l’enrhumeur, face à un adversaire made in Ligue 1 aussi sexy qu’une grippe de saison et l’obligation de résultats attenante à toute équipe de Didier Deschamps puis soudain… La grâce.

 

Production de films Marseille

 

Deux buts à un face à un Nancy qui « pousse » pour revenir, l’OM défend. Taye Taïwo dégage comme il le peut, Mathieu Valbuena à quarante mètres de ses buts tente de contrôler, lui aussi comme il le peut, cette saucisse envoyée par la Nigérian puis Lucho. En une. Avec le vent contre lui. De l’extérieur du pied. Caviar. But.

 

Tous les spectateurs dans le Vélodrome qui voient l’appel de Niang sont conditionnés par un certain fatalisme, par le fait que CETTE passe pour répondre à CET appel est trop difficile à faire pour CETTE Ligue 1… Et comme ça, en une touche, de l’extérieur…
Cette sensation de maîtrise footballistique, ça vous marque un supporter.

 

Certains vous diront que les Marseillais ont surtout aimé Lucho pour son allure et ses tatouages. Sans surprise, ce sont souvent ces mêmes personnes que l’on découvre trop attachées à des valeurs dans le foot bien trop ordinaires pour pleinement apprécier le vertige émotionnel d’une passe parfaite.

 

D’autres auront peut-être du mal à expliquer précisément pourquoi ils ont tant aimé Lucho mais nul doute qu’ils garderont au fond d’eux cette sensation de beauté, de grâce qui se vit avant de se raconter.

¡ Gracias Comandante !

 

 

 

    • Facebook
    • Twitter
    • Whatsapp
    • Flipboard
    • Flipboard
    Afficher les commentaires
    0
     
    Situs sbobet resmi terpercaya. Daftar situs slot online gacor resmi terbaik. Agen situs judi bola resmi terpercaya. Situs idn poker online resmi. Agen situs idn poker online resmi terpercaya. Situs idn poker terpercaya.

    Liga228 Situs web judi bola terpercaya terbesar dan terpercaya di Indonesia.

    Winning228 sebagai Agen Bola Terbaik terpercaya dan terbaik se-asia.

    situs idn poker terbesar di Indonesia.

    List website idn poker terbaik. QQCuan Situs Judi Bola Resmi Terlengkap Tahun Ini

    Situs agen slot terpercaya dan resmi

    slot hoki gacor

    game slot online