PUBLICITÉ
departement 13
PUBLICITÉ
departement 13
Info Chrono
  • Loading
Précédent Suivant
PUBLICITÉ

Encore un club qui ne travaillera plus avec Doyen Sports !

Mis à jour le - Publié le
La rédaction de Football Club de Marseille est composé de journalistes suiveurs de l'OM (olympique de Marseille) depuis plus de 10 ans. Nos journalistes couvrent l'actualité de l'OM et du mercato OM quotidiennement.

Labrune et l'arrivée d'investisseur à l'OM par FootballClubdeMarseille Encore un club qui ne travaillera plus avec Doyen Sports !
Footballclubdemarseille TV

Cet été, l’OM a décidé de changer de stratégie sur le mercato. Après le départ de Marcelo Bielsa, le club phocéen s’est rapproché du fond d’investissement Doyen Sports. Vincent Labrune avait justifié ce choix dans un entretien accordé au journal l’Equipe en septembre dernier : « L’OM n’a plus de banque pour la soutenir et l’actionnaire ne souhaite plus boucher les trous de trésorerie, alors, comment fait-on ? On se laisse mourir ? Les fonds d’investissement peuvent nous être d’une grande aide en termes de financement ou de trésorerie. Où est le problème ? Les représentants de Doyen Sports m’ont appelé le 15 juin dernier pour me dire : “On est à Paris, au Plaza Athénée, avec Pinto da Costa, le président du FC Porto. Peut-on se voir pour Imbula ?” L’OM a alors besoin de liquidités, eh bien, je ne crache pas sur 20 M€ ! »

 

 

« C’est l’entrée dans un cercle vicieux : plus de dettes, donc plus de recours aux fonds, donc plus de dettes… »

 

Si certains ont critiqué ce choix par posture, plusieurs faits donnent raison aux détracteurs. Depuis, le président du Sporting, Bruno De Carvalho est entré en conflit contre les fonds d’investissement, en particulier Doyen Sports car il estime qu’ils ruinent les clubs : « Les fonds veulent créer le besoin. Un peu comme s’ils vendaient de la drogue, ils espèrent que leurs clients en voudront plus, toujours plus. C’est l’entrée dans un cercle vicieux : plus de dettes, donc plus de recours aux fonds, donc plus de dettes… Doyen ne pourra jamais être un véritable partenaire. Ou alors, il faudrait qu’il change de dirigeants et sans doute l’origine de ses fonds. Ils veulent faire de l’argent sans courir le moindre risque. Un véritable partenaire financier partage les risques. On gagne tous, mais on perd tous aussi. Pour ce que j’en sais, les fonds prêtent de l’ordre de 10 à 12 %, avec plein de conditions, qui font monter le taux de 30 à 50 % sur la durée du contrat. Comment un club pourrait-il survivre à ça ? »

 

 

Twente sanctionné pour sa collaboration avec Doyen

 

Après le Sporting, c’est le club néerlandais qui se retrouve en difficulté suite à sa collaboration avec le fond d’investissement. Twente est 16e d’Eredivisie, le club vient d’être sanctionné de 3 ans d’interdiction de Coupe d’Europe par la fédération néerlandaise de football. Selon le quotidien sportif, « le club est accusé de tromper délibérément la fédération, en ce qui concerne sa relation avec la société d’investissement Doyen Sports. » En difficulté financière, les anciens dirigeants du FC Twente s’étaient associés avec le fond d’investissement de Nelio Lucas, ce qui est considéré comme une violation des règles établies par la fédération. Le club pourrait subir des sanctions bien plus lourdes. Une histoire qui ne va pas rassurer les sceptiques concernant l’influence de Doyen sur l’OM…

    • Facebook
    • Twitter
    • Whatsapp
    • Flipboard
    • Flipboard
    Afficher les commentaires
    0