L’ancien entraîneur corse Frédéric Antonetti s’est exprimé sans détour sur Marcelo Bielsa, ex-coach de l’Olympique de Marseille, dans un long entretien accordé au magazine So Foot de septembre. Connu pour son franc-parler, Antonetti a livré une analyse tranchée du passage de l’Argentin sur le banc marseillais, entre admiration pour l’homme et sévérité pour l’entraîneur.
Dans cet entretien, Antonetti a reconnu avoir une certaine curiosité footballistique vis-à-vis de Bielsa : « C’est un personnage un peu particulier. J’aurais adoré jouer contre lui parce que c’est d’une facilité… » Mais derrière ce constat, le technicien corse n’a pas mâché ses mots sur les limites tactiques de l’ancien coach de l’OM : « Franchement, tactiquement, c’était très faible. Meilleur entraîneur du monde d’après Guardiola… Mais bon, je n’ai pas vu ça. »
J’aurais adoré jouer contre lui parce que c’est d’une facilité…
Pour étayer son point de vue, Antonetti a pris pour exemple la dernière rencontre de Bielsa à la tête de Marseille : « Rappelez-vous, quand il quitte Marseille, il perd 1-0 contre Caen. Il s’est fait manger. C’était très déséquilibré, des espaces énormes… »
Un jugement sévère, alors que Bielsa conserve une place à part dans le cœur de nombreux supporters marseillais pour sa saison 2014-2015, marquée par un jeu spectaculaire mais aussi par une chute brutale au classement en seconde partie de championnat.
🔵⚪️ L’Uruguay 🇺🇾 de Marcelo Bielsa 🇦🇷 qualifié officiellement pour la prochaine Coupe du Monde #TeamOM pic.twitter.com/VAu1DhLbI0
— BAWOAWA (@BAWOAWWA) September 5, 2025
Franchement, Bielsa tactiquement, c’était très faible
Malgré ses critiques appuyées, Antonetti n’a pas remis en cause la personnalité de Bielsa. « Je pense que c’est un homme bien, sincère, honnête, mais quand on voit jouer ses équipes, ce n’est pas le haut niveau. »