Info Chrono
  • Loading
Abonnement
PUBLICITÉ
OM Actualités

Furiani, 33 ans après…

Par La Redaction FCM - Publié le - Mis à jour le

Le 5 mai reste une date gravée dans la mémoire du football français. Ce lundi 6 mai, en Corse, se sont déroulées les commémorations du 33e anniversaire de la catastrophe de Furiani, survenue en 1992. Ce jour-là, l’effondrement d’une tribune provisoire du stade Armand-Cesari à Bastia, avant une demi-finale de Coupe de France entre le SC Bastia et l’OM, avait provoqué la mort de 19 personnes et fait 2357 blessés.

 

Un hommage annuel marqué par le recueillement

 

Comme chaque année, de nombreuses familles endeuillées, des survivants et des figures du football français se sont réunis pour rendre hommage aux victimes. Parmi les personnalités présentes, le président de l’Olympique de Marseille, Pablo Longoria, a une nouvelle fois fait le déplacement. Accompagné de Fabrizio Ravanelli, conseiller institutionnel du club, le dirigeant espagnol a déposé une gerbe de fleurs au nom de l’OM, en signe de mémoire et de respect.

 

La mémoire de Furiani toujours vive

 

Aux côtés de Longoria et Ravanelli, Bernard Casoni, ancien joueur de l’OM, était également présent. Il faisait partie de l’équipe marseillaise entraînée à l’époque par Raymond Goethals, qui devait affronter Bastia ce 5 mai 1992. Le match n’a jamais eu lieu. La tragédie a changé à jamais l’histoire du football français.

La commémoration de Furiani reste un moment fort pour tous ceux qui ont vécu ce drame de près ou de loin. En 2021, une loi a été adoptée pour qu’aucun match professionnel ne soit disputé le 5 mai, en hommage aux victimes.

Le souvenir de Furiani continue de mobiliser les consciences et de rappeler l’importance de la sécurité dans les enceintes sportives.

    • Facebook
    • Twitter
    • Whatsapp
    • Flipboard
    • Flipboard
    Afficher les commentaires
    0