Dans le podcast After Marseille, le journaliste de RMC Florent Germain a livré une analyse sans filtre du match OM–Atalanta. Il alerte sur une équipe marseillaise en plein doute malgré un espoir encore vivant en Ligue des Champions.
Dans After Marseille, Florent Germain n’a pas tourné autour du pot. En évoquant la fin de match contre l’Atalanta, il a dénoncé un comportement inacceptable de la part de certains Olympiens. « Il y a sept joueurs marseillais qui s’arrêtent, qui lèvent la main et se désintéressent de l’action. Pour moi, c’est presque une faute professionnelle, surtout à une minute de la fin. »
Une séquence qui, pour lui, résume parfaitement les maux actuels de l’OM : manque de concentration, d’intensité et d’instinct collectif. Il cite même Ulysse Garcia, coupable d’un repli défensif trop passif. « Il aurait pu faire faute pour stopper l’action, il trottine… il n’y a rien qui va dans ce tournant du match », insiste le journaliste. Mais le problème dépasse cette simple action. Germain décrit une équipe « fébrile de tous les côtés » : « On ne pouvait pas faire pire que les 20-25 premières minutes. C’était un des plus mauvais débuts de match de la saison, avec celui contre Angers. »
Un De Zerbi en plein doute
Le journaliste évoque aussi un Roberto De Zerbi « hésitant » dans ses choix tactiques, bousculé par les blessures et la fatigue. « Il bricole, il est peut-être sans munitions. J’ai vu des joueurs perdus, qui ne savaient pas exactement quel était le plan de jeu. »
Selon le journaliste de RMC, le technicien italien peine à faire passer son message dans un vestiaire encore en construction. Et malgré la volonté de ne pas « ajouter de l’huile sur le feu », la direction sait très bien que le problème dépasse la simple fébrilité mentale : « Ils sont conscients, Benatia comme De Zerbi, que l’OM n’y était pas et que le mal est plus profond. » L’OM aurait d’ailleurs besoin de « resserrer les liens » et de retrouver des repères collectifs. Une idée de stage d’équipe sous forme de « ritiro à Rome ou à Mallemort » aurait pu voir le jour sans la trève internationale du mois de Novembre pour regonfler le groupe.
🗣💬Éric Di Meco : “Si on regard le fond des dernières performances, c’est moins bon que ce que l’on pensait à l’OM. Il y a moins de qualité que ce qu’on pensait.” pic.twitter.com/9eW1sptrSn
— After Foot RMC (@AfterRMC) November 5, 2025
Rien n’est perdu
Malgré les critiques et la défaite face à l’Atalanta Bergame, Florent Germain ne ferme pas la porte à l’espoir : « Ce n’est pas fini. L’OM devra passer par les barrages, mais avec le retour des blessés, il peuvent encore inverser la tendance. » Marseille reste en vie, mais le temps presse. Pour rallumer la flamme, il faudra retrouver rigueur, identité et cohésion. Marseille a déjà prouvé qu’il savait renaître. Reste à transformer la colère en réaction, pour engranger le plus de points possibles face à Newcastle, l’Union Saint-Gilloise, Liverpool et Bruges, pour espérer figurer dans le top 24 de la Ligue des Champions.