Info Chrono
  • Loading
Précédent Suivant

Labrune, combien de temps peut-il encore tenir ?

Par Publié le - Mis à jour le
MICHEL - 23.08.2015 - Marseille / Troyes - 3eme journee de Ligue 1 Photo : Gaston Petrelli / Icon Sport

Conspué, insulté lors du dernier match au Vélodrome contre Rennes par les supporters qui le tiennent pour principal responsable de la descente aux enfers de l’OM, comment Vincent Labrune peut-il encore rester à la tête du club phocéen dans un climat aussi chaotique ? Si la trêve internationale lui a donné quelques jours de répit, le mouvement de contestation des groupes de supporters ne devraient pas faiblir jusqu’à la fin de la saison.

 

 

MLD responsable, plus que Labrune ?

 

Au micro de Canal +, juste après la rencontre, et sentant peut-être que cette fois le fusible de l’entraineur ne suffirait pas, le président de l’OM a tenté d’expliquer les raisons de l’échec de sa politique en rejetant la faute sur MLD : « Je le dis depuis quatre ans, personne m’écoute c’est exceptionnel. Il n’y a pas d’argent. L’OM a vécu au-dessus de ses moyens, on n’a pas d’argent, l’actionnaire n’a pas les moyens d’investir dans le club. »  Souligner le manque de moyens, l’explication a fait sourire l’ensemble des observateurs, et notamment le coach d’Angers, Stéphane Moulin, présent sur le plateau du Canal Football Club et qui a rappelé qu’il disposait d’un budget 5 fois inférieur à celui de l’OM.

 

En évoquant les problèmes financiers du club,  le président de l’OM vise directement MLD. Ce discours sur le manque de soutient et d’investissement de l’actionnaire majoritaire, il le tient aux journalistes depuis des mois. Dans les colonnes de l’Équipe ce lundi, l’entourage de Labrune en remet une couche: «Margarita n’a pas pris la mesure de ce qui s’est passé vendredi. Pour elle, ce n’est pas grave et la situation sportive de l’OM non plus. Il ne pourra pas repartir dans ces conditions la saison prochaine.» On apprend ainsi que le dirigeant olympien a le « blues » et que  » les griefs à l’encontre de la femme d’affaires se font de plus en plus nombreux en coulisses ». Ainsi, tout au long de la semaine des messages ont été adressés à MLD dans les médias, concernant l’avenir du club, le limogeage de Michel, et même une possible arrivée de Sampoali que seule l’actionnaire principale pourrait valider en remettant la main à la poche. En clair, si Sampaoli ne vient ce sera la faute de Margarita…

 

 

Diouf:  » L’argument de l’argent est misérable »

 

Sur l’aspect purement financier, ses détracteurs n’ont pourtant pas tardé à lui répondre à l’image de son ennemie numéro 1, Pape Diouf: « Le bilan de Labrune? Il est désastreux. (…) Mais « on n’a plus d’argent » par rapport à qui ? (…) Même un esprit simplet peut penser que l’Olympique de Marseille a un peu plus d’argent que Nice, Caen, Angers et tous ces clubs-là qui sont aujourd’hui devant lui. C’est un argument misérable… Heureusement que les supporters ne sont pas si idiots et bêtes que cela. Personne ne tombe dans le piège, » a expliqué l’ancien président de l’OM dans les colonnes de La Provence.

 

 

Ne pas partir en loser…

 

Dans un contexte d’une hostilité extrême à son égard, il est bien difficile de comprendre pourquoi le président de l’OM s’accroche ainsi à son poste  ? Pour MLD ? Pour des intérêts personnels au sein du groupe Louis Dreyfus ? Simplement par fierté ?  Comme Michel, il ne veut certainement ruiner son image en partant sur un tel échec. Pourtant Labrune a toujours dit qu’il n’avait pas vocation à être président de l’OM sur le long terme. Sauf que l’Orléanais semble clairement s’être pris au jeu, notamment à celui des transferts de joueur. On dit souvent que l’OM rend fou, et Labrune n’échappe certainement pas à cette règle, au point d’envisager de racheter le club avec des investisseurs, une hypothèse qui fait son chemin.

 

« Si un investisseur débarque il fera comme à Paris. Il va dire: « toi, toi et toi, vous dégagez ». Et tu crois qu’ils veulent ? Et non c’est pour ça qu’aujourd’hui tu ne peux pas t’en sortir.  MLD doit dire stop, on n’a pas le droit de laisser le club à la dérive comme ça », nous confiait hier Pascal Olmeta. On imagine en effet mal un investisseur maintenir en poste un Vincent Labrune connaissant son bilan et sachant qu’il suscite le rejet de la quasi totalité des supporters.

 

 

Sampaoli, le dernier coup de poker de Labrune

 

A moins que « l’expert en communication de crise », comme il se définit, ne parvienne à retourner l’opinion. Son dernier coup de poker : Sampaoli. L’ancien sélectionneur du Chili, disciple de Bielsa, a le profil idéal et sa côte auprès des supporters est déjà grande.  Une chose est sure, dans l’état actuel des finances de l’OM il sera bien compliqué de proposer un projet sportif qui tient la route au coach argentin. S’il ne trouve pas un investisseur dans les prochaines semaines, il lui faudra donc convaincre MLD de réinvestir dans le club.

 

S’il échoue sur ces deux tableaux, on ne voit pas très bien comment Labrune pourrait rester une saison de plus avec un tel bilan. D’autant que la pression des supporters pourrait s’intensifier dans les semaines à venir.

    • Facebook
    • Twitter
    • Whatsapp
    • Flipboard
    • Flipboard
    Afficher les commentaires
    0
     
    Situs sbobet resmi terpercaya. Daftar situs slot online gacor resmi terbaik. Agen situs judi bola resmi terpercaya. Situs idn poker online resmi. Agen situs idn poker online resmi terpercaya. Situs idn poker terpercaya.

    Liga228 Situs web judi bola terpercaya terbesar dan terpercaya di Indonesia.

    Winning228 sebagai Agen Bola Terbaik terpercaya dan terbaik se-asia.

    situs idn poker terbesar di Indonesia.

    List website idn poker terbaik. QQCuan Situs Judi Bola Resmi Terlengkap Tahun Ini

    Situs agen slot terpercaya dan resmi

    slot hoki gacor

    game slot online