Info Chrono
  • Loading
Précédent Suivant

Projet Dortmund : « Tout s’est enchainé trop vite pour Thauvin »

Par Publié le - Mis à jour le
Projet Dortmund : « Tout s’est enchainé trop vite pour Thauvin »
Footballclubdemarseille TV
Publicités

La saison de l’OM tourne au fiasco. Si la majorité des consultants tapent sur Marcelo Bielsa, nous avons plutôt décidé de nous intéresser au fameux projet « Dortmund » lancé il y a bientôt deux ans par Vincent Labrune. Ce dernier avait misé gros sur plusieurs jeunes espoirs français lors du mercato estival 2013. Après presque deux saisons, le bilan est forcément négatif. Acheté à prix d’or, ces joueurs sont aujourd’hui très loin des attentes placées en eux.

 

Premier à passer au banc d’essai, Florian Thauvin. Le jeune ailier droit est au centre des critiques. Isolé dans le vestiaires, l’ancien bastiais est également pris en grippe par une grande partie des supporters marseillais.

Publicités

 

Afin d’en savoir plus nous avons contacté Olivier Saragaglia, ancien responsable du centre de formation du GF38 où Thauvin a été formé, et actuel coach de l’équipe première qui a sorti l’OM de la Coupe de France en janvier dernier. Il évoque pour nous le parcours du jeune attaquant olympien, sa progression, sa mentalité de « bosseur » et sa saison sous les ordres de Marcelo Bielsa. Interview :

 

 

FCM – Comment analysez-vous le parcours de Florian Thauvin depuis son départ de Grenoble ?

 

cercle-saragagliaOlivier Saragaglia : « Ça a été très rapide pour lui. Il est parti en L2 à Bastia alors que Lyon souhaitait le récupérer pour lui faire finir sa formation. Il a préféré signer pro à Bastia. Tout s’est ensuite enchainé très vite, peut-être trop vite selon moi. »

Publicités

 

 

 

FCM – Se retrouver à Marseille avec seulement une saison en L1 et une grosse pression, était-ce le bon choix ?

 

O.S. : « Il a fait deux grosses saisons avec Bastia, il aurait pu choisir un club avec moins de pression pour acquérir un peu plus d‘expérience. Il a choisi l’OM, beaucoup de joueurs auraient fait comme lui, l’OM c’est difficile de refuser. C’est un club ambitieux avec beaucoup de pression et d’attente, ce n’est pas évident pour lui. »

 

 

« Techniquement, je ne retrouve pas le Thauvin de Bastia »

 

 

FCM – Dans quels domaines a-t-il progressé ?

 

O.S. : «  Thauvin a progressé dans tous les domaines, athlétiquement, tactiquement. Techniquement par contre je ne retrouve pas le Thauvin de Bastia. Bielsa demande aussi beaucoup d’efforts défensifs à ses joueurs. Il laisse beaucoup de jus à défendre, il est moins efficace que la saison dernière. »

 

 

« Thauvin est prévisible »

 

 

FCM – N’a-t-il pas perdu en spontanéité ?

 

O.S. : « Thauvin est prévisible, car il n’a plus cette énergie, ou ce coup de rein pour faire les différences. Je pense que c’est lié au fait qu’il participe beaucoup à la récupération du ballon. Mais c’est le haut niveau, cela demande beaucoup d’effort défensif et d’être capable de faire les différences en attaque. C’est là-dessus qu’il doit progresser pour franchir un palier. »

 

 

« C’est un gamin qui bosse, qui doute de rien »

 

 

 

FCM – Quel est son caractère, c’est un bosseur ?

 

O.S. : « C’est un gamin qui bosse, qui doute de rien, qui sait où il veut aller, et qui met tout en œuvre pour y arriver. Il est ambitieux mais il fait ce qu’il faut pour attendre ses objectifs. Il travaille beaucoup, il est sérieux, il est rigoureux, il était déjà comme ça lors de sa formation.  Son objectif c’était de signer pro, et même quand on lui a dit qu’il était fini pour le football suite à sa grosse blessure (Fracture de fatigue au dos, sur une vertèbre lombaire), il n’a pas lâché, il a travaillé plus dur que les autres pour progresser physiquement. »

 

 

FCM – était-il suffisamment armé pour l’environnement marseillais ?

 

O.S. : « Je n’ai rencontré que son papa, ça avait l’air d’être un gamin avec la tête sur les épaules et bien entouré. Il assume pas mal la pression qu’il y a sur l’OM et sur lui. En termes de niveau, il n’est pas au top par rapport à ce qu’il peut faire, mais il ne s’en sort pas trop mal dans un club où de grands joueurs se sont cassés les dents. Pour un jeune comme lui, c’est pas mal. On lui tire pas mal dessus en ce moment, il ne fait pas une grande saison, mais il fait beaucoup d’efforts défensif. Il a l’air d’encaisser les critiques. »

 

 

FCM – Quel est son meilleur poste ?

 

O.S. : « Flo a toujours joué sur un côté, voir en pointe avec le U19. Il est polyvalent, mais là où il joue, côté droit pour rentrer sur son pied gauche ça lui va bien. Bielsa lui en demande beaucoup, c’est le haut niveau. Quand on est jeune et que l’on n’a pas le coffre d’un garçon qui a plusieurs saisons de L1 derrière lui, ce n’est pas facile d’encaisser tout ça.»

    • Facebook
    • Twitter
    • Whatsapp
    • Flipboard
    • Flipboard
    Afficher les commentaires
    1
     
    Situs sbobet resmi terpercaya. Daftar situs slot online gacor resmi terbaik. Agen situs judi bola resmi terpercaya. Situs idn poker online resmi. Agen situs idn poker online resmi terpercaya. Situs idn poker terpercaya.

    Liga228 Situs web judi bola terpercaya terbesar dan terpercaya di Indonesia.

    Winning228 sebagai Agen Bola Terbaik terpercaya dan terbaik se-asia.

    situs idn poker terbesar di Indonesia.

    List website idn poker terbaik. QQCuan Situs Judi Bola Resmi Terlengkap Tahun Ini

    Situs agen slot terpercaya dan resmi

    slot hoki gacor