Ligue 1 Publié le - Mis à jour le - Par

Reims – OM (2-1) // Les Notes de FCM : Rolando coupable, Balo comme Mitro, Garcia dépassé…

.
Info Chrono
Top articles de la semaine

Nouvelle défaite de l’Olympique de Marseille, cette fois-ci elle a le goût de la fin des dernières illusions… L’OM se fait dépasser par Reims au classement. 10e à 15 points du LOSC…

 

Retour sur les prestations olympiennes avec les Notes de FCM. 

 



 

LES JOUEURS

 

 

S.Mandanda : 4/10

 

Pas grand chose à lui reprocher à part son habituelle moue dubitative…

 

Deux arrêts dont un vraiment décisif (51e sur une frappe de Dia). Il ne peut pas grand chose sur les deux buts, les deux frappes sont déviées par Gustavo, puis Rolando sur le second. Voilà le résumé des 4 tirs cadrés de Reims. Le portier n’a pas été exceptionnel mais n’a pas fait d’erreur flagrante au contraire de sa défense toujours prompte à offrir des opportunités à l’adversaire. Son jeu au pied est toujours aussi approximatif. Il est monté sur le dernier corner, sans succès…

 

 

B.Sarr : 3/10

 

Sarr n’y est plus, Hiroki Sakai est attendu…

 

Il prend ce petit pont qui enclenche le décalage sur l’ouverture du score. Pas toujours bien placé, il n’est pas rassurant défensivement. Il offre des solutions offensives dans les temps forts (pendant 20 minutes sur 90). Mais rate souvent la dernière passe, sa technique est brouillonne. Il a tout de même réussi 2 dribbles et assuré 85% de ses passes. Le latéral droit rémois a accumulé 10 tacles, deux pour Sarr. Il a souvent était en retard, y compris sur le second but. Pas rassurant du tout…

 

 

B.Kamara : 4/10

 

Une première mi-temps inquiétante…

 

Peu à l’aise dans ce rôle de latéral gauche, Kamara a laissé filer Oudin dès le début du match (12′). Il a perdu plusieurs ballons (3) ce qui n’a pas rassuré ses coéquipiers. Absent offensivement pendant 45 minutes, il a attendu la seconde période pour se réveiller. Un dribble réussi mais seulement 78% de passes réussies. Il a été mieux dans l’axe à la sortie de Rolando, cependant l’ensemble reste insuffisant…

 

 

Rolando : 1/10

 

Rolando complètement dépassé dans ce match…

 

Rudi Garcia veut de l’expérience dans l’axe et ça se paye cash. Souvent dépassé, pris de vitesse, le portugais a laissé trop d’espace dans son dos. Ses relances n’ont pas été précises (80% de passes assurées). Il offre le second but en deux erreurs, une relance de la tête sur Lopez avant de se faire prendre de vitesse par Suk. Terrible. Cette fois, Garcia l’a sorti à la 73′ minute pour replacer Kamara dans l’axe. Amavi rentré à sa place n’a pas été plus rassurant que d’habitude…

 

 

L.Gustavo : 5/10

 

Il fait au mieux malgré l’entêtement de Rudi Garcia…

 

Une nouvelle fois aligné dans l’axe et cette fois dans une défense à 4, Luiz Gustavo fait ce qu’il peut. Il se bat, oriente le jeu et s’applique dans ses passes, mais cette défense n’est pas performante. Il colmate comme il peut et sauve souvent ses coéquipiers. Solide dans les duels et appliqué dans les transmissions (94% de passes réussies), il dévie la frappe de Dingomé sur l’ouverture du score. Il aurait aussi pu ouvrir le score d’une belle frappe sortie par Mendy (40′). Il a semblé dépité à la fin de la rencontre… La question de son avenir à Marseille va se poser en fin de saison…

 

K.Strootman : 3/10

 

Il semblait mieux, il a été quelconque…

 

La recrue phare du mercato estival  n’a pas été au niveau, encore une fois. Strootman était mieux depuis quelque matches, il est redevenu inutile face à Reims. Peu de ballons récupérés, des passes sans risques avec malgré tout du déchet (seulement 76% réussies). Il a tenté de motiver ses coéquipiers mais a souvent été en retard dans le jeu. Y compris offensivement, il dispose d’une énorme occasion mais frappe sur Mendy (66′). Une prestation terne et sans intérêt…

 

M.Lopez : 5/10

 

Important malgré des pertes de balles à éviter…

 

Très intéressant lors des 10 bonnes premières minutes de son équipe. Lopez a orienté le jeu qui penchait souvent à droite malgré l’absence de Thauvin. Il a essayé de se rendre disponible, d’apporter du liant dans le jeu. Il a été appliqué dans ses passes (86% réussies) et a surtout délivré 5 passes clés. Il est encore le joueur du match a avoir le plus fait de passes. Lopez est décisif en offrant le but à Njie en fin de match. il a par contre encore perdu deux ballons plein axe. Il dévie le ballon suite à la tête de Rolando qui amène le second but. Pas aidé par le collectif.

 

M.Sanson : 4/10

 

Un match moyen, à un poste qui ne lui convient pas vraiment…

 

Il a enchaîné les courses et a souvent enclenché le pressing. Il a récupéré plusieurs ballons et tenté d’orienter le jeu. Il a perdu trop de ballons (5) et reste moyen dans son pourcentage de passes réussies (82%). Il aurait pu égaliser juste avant la mi-temps, son centre trouvant la barre transversale de Mendy. Il fait un match correct sans être suffisant. Cette position de meneur de jeu n’est pas forcément sa meilleure…

 

L.Ocampos : 4/10

 

Un classique, volontaire et remuant mais maladroit…

 

Ocampos réalise un bon début de match. les ballons passaient tous de son côté droit. Très disponible, l’argentin a secoué la défense du SDR sans pour autant s’offrir des situations de frappe. Il n’a pas été assez précis dans son jeu de passe (79% réussies). Il a trop souvent voulu forcer ses actions, avec des pertes de balles à la clé. Il a comme souvent fait le taf défensivement et dans les courses. Il aurait pu marquer le but du 2-2 en fin de match sans la belle envolée de Mendy (87) sur son seul tir (cadré) du match.

 

 

N. Radonjic : 3/10

 

De l’envie mais un déchet incroyable…

 

Il s’est montré tonique en début de match, bougeant beaucoup sur le front de l’attaque. Seulement, balle au pied, Radonjic vient souvent s’empaler sur la défense. Entre mauvais choix et erreurs techniques, son jeu connait trop de déchets. Il aura frappé deux fois au but, dont un tir cadré. Seulement 19 passes et seulement 63% réussies. Il a perdu trop de ballons. Un joueur à polir, et il y a du boulot… Remplacé à la 67 par Njie qui marque un but dans son style. Le camerounais avait du jus et du déchet…

 

 

M.Balotelli : 3/10

 

Balotelli n’a pas fait mieux que les autres…

Le jeu collectif de l’OM est indigent, Balotelli ou pas, l’attaquant touche peu de bons ballons. 17 seulement pour l’ancien niçois. L’attaquant italien a tenté de décrocher, il a beaucoup marché malgré un bon pressing en début de match. Sa première mi-temps est insipide. Il est allé chercher un bon coup franc tout seul pour le frapper et tomber sur un Mendy attentif (63′). Un coup d’éclat avant sa sortie (73′). Germain n’a guère fait mieux…

 

LE COACH

 

 

Rudi Garcia : 2/10

 

 

Il n’est pas l’homme de la situation

Rudi Garcia s’entête dans ses mauvais choix. Gustavo encore et toujours sacrifié dans l’axe de la défense. Le jeune Kamara aligné côté gauche. Le jeu proposé par son équipe a tenu 10 minutes avant de disparaître. Il n’y a ni constance, ni fil conducteur. La réaction à l’envie en fin de match illustre les carences tactiques de ce groupe. A son crédit, la sortie pour une fois d’un taulier plutôt qu’un jeune (Rolando). Pour autant, ses systèmes de jeu changent, les résultats non. Il semble clairement dépassé que cela soit dans ses changements tardifs comme dans ses déclarations d’après match…