PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
departement 13
Info Chrono
  • Loading
Précédent Suivant
PUBLICITÉ

Mercato OM : Le moment de faire des bons coups en Chine ?

Publié le - Mis à jour le
La rédaction de Football Club de Marseille est composé de journalistes suiveurs de l'OM (olympique de Marseille) depuis plus de 10 ans. Nos journalistes couvrent l'actualité de l'OM et du mercato OM quotidiennement.
GUANGZHOU, Jackson Martinez

 

 

Le mercato hivernal est un marché compliqué. Les bons joueurs ne sont souvent pas enclins à bouger en janvier, les arnaques sont légions et le timing des négociations, serré. Alors que le tiers de la période est passée, peu de mouvements importants sont à souligner même si les très gros ont commencé à bouger sur des opérations qui restent hors d’atteinte pour l’OM (Coutinho, Van Dijk et bientôt Sanchez ?).

 

Plus que jamais cette fenêtre sera « à opportunités » pour le club marseillais ou ne sera pas. Justement, un important contingent de joueurs de qualité supérieure est amené à vite se trouver de nouveaux clubs. Où ça ? En chine !

 

 

 

Nouvelle régulation

 

 

Le nouvel eldorado du football mondial devient de moins en moins accueillant pour les joueurs étrangers. Les instances du football local veulent écrémer leur légion étrangère en ne gardant que les meilleurs et les plus investis. Une nouvelle règle oblige désormais les clubs à ne plus enregistrer que quatre joueurs en Chinese Super League avec seulement trois simultanément sur la pelouse.

 

 

Il va donc falloir « dégraisser le mammouth » pour certains clubs. Il y a du talent chez les joueurs amenés à quitter le pays le plus peuplé du monde. Tout spécialement sur le poste le plus problématique actuellement à Marseille, celui de l’attaquant de pointe.

 

 

Jackson Martinez

GUANGZHOU, Jackson Martinez

L’ex brillant attaquant du FC Porto s’est complètement planté en Chine. Tout d’abord car il ne souhaitait absolument pas y aller mais aussi à cause d’une vilaine blessure à la cheville qui a rendu son année foot 2017, blanche. Il s’est fait opéré et est désormais définitivement opérationnel. Mieux encore, il cherche à se montrer pour aller à la Coupe du Monde en Russie cet été. Son club, le champion Guangzhou Evergrande a appris à vivre sans lui et ne compte absolument plus sur ce joueur acheté 42 millions d’euros, il y a seulement deux ans.

 

 

Malgré son salaire important, nul doute qu’il est prêt à faire d’énormes sacrifices financiers pour retrouver l’Europe. Côté transfert, là encore, l’indemnité devrait être mineure étant donné la nécessite du club de se débarrasser de l’ancien serial goleador. La puissance physique du joueur (1m85) ainsi que son expérience en Europe (92 buts en 136 matches avec le FC Porto) sont autant d’argument de poids pour sa candidature.

 

Et si l’OM allait se chercher son Falcao ?

 

 

 

Graziano Pelle

 

Ludovic Leccese, sur notre plateau lors de notre dernière émission, nous avait soufflé le nom de l’attaquant titulaire de la Squadra Azzura au dernier Euro. S’il n’a jamais été un top attaquant, le longiligne italien (1m94) s’est construit une sérieuse réputation en arpentant les pelouses néerlandaises et anglaises après avoir déjà beaucoup bourlingué en Italie. Plus impliqué dans son aventure chinoise que d’autres légionnaires, il avait tout de même concédé lors d’une interview télé qu’il « ne serait jamais allé en Chine sans l’argent. » Sous contrat pour encore un an, il ne représente pas l’avenir (32 ans) pour son club du SD Luneng. De quoi le sonder pour un retour en Europe ?

 

 

 

Alex Teixeira

NANJING, CHINA – MARCH 01: Alex Teixeira 10 of Jiangsu Suning

Pas tout à fait un attaquant de pointe à la « Rudi Garcia » mais un talent incroyable et une régularité à toute épreuve. Le brésilien facturait 89 buts et 25 passes décisives en 223 matches pour le Shakhtar Donetsk et n’a pas faibli en Chine avec pour le moment un total de 30 buts et 21 passes décisives en 70 matches.

 

 

Pourquoi son club du JS Suning le laisserait-il donc partir ? Tout d’abord car ils font partie des clubs ayant plus de quatre joueurs étrangers sous contrat mais également car des tensions seraient apparues entre Teixeira et le nouveau coach du club, un certain Fabio Capello. Récupérer ce joueur serait une amélioration immédiate du niveau technique de l’attaque de l’Olympique de Marseille ainsi qu’une solution pouvant évoluer à tous les postes de l’attaque du 4-2-3-1 actuel. La vraie bonne affaire, celle présentant le moins de risques sur le niveau de performances.

 

 

Si la réussite actuelle de Paulinho au Barça rassure sur l’état physique des joueurs évoluant en Chine, l’exemple Tévez (de retour à Boca Juniors) montre également qu’ils ne sont pas inaccessibles financièrement dès lors qu’ils souhaitent vraiment quitter leur eldorado. Une réflexion à mener pour les décideurs marseillais ?

 

 

 

    • Facebook
    • Twitter
    • Whatsapp
    • Flipboard
    • Flipboard
    Afficher les commentaires
    0