Info Chrono
  • Loading
Abonnement
PUBLICITÉ
OM Actualités

Mercato OM : Qui est Wallace Yan ? L’avis d’un spécialiste du football brésilien !

Par La Redaction FCM - Mis à jour le - Publié le

 

Interrogé par FCMarseille, le journaliste Dominique Baillif revient sur le profil du jeune attaquant axial de Flamengo Wallace Yan. Encore en pleine phase de formation, il impressionne déjà par sa vitesse, sa percussion et sa capacité à faire des différences dès son entrée en jeu. Son nom a été associé à l’OM, alors que FCMarseille l’avait proposé comme bon plan mercato en juin dernier !

 

Polyvalent et déjà décisif malgré un gabarit encore léger, il suscite une vraie confiance du côté du club carioca, qui a récemment blindé sa clause libératoire à 60 millions d’euros. Un profil explosif, encore perfectible, mais qui affiche un potentiel très prometteur.

 

Wallace Yann est un jeune attaquant plutôt axial

 

“Wallace Yann est un jeune attaquant plutôt axial. Il a eu pas mal de temps de jeu ces dernières semaines, essentiellement en sortie de banc, que ce soit en tant que numéro 9 ou en soutien de l’attaquant. Il lui est aussi arrivé d’évoluer sur les ailes, ce qui montre qu’il est assez polyvalent. Comme il est encore jeune, on essaie de le former à différents postes, même si son vrai poste, c’est clairement avant-centre.”

“Ce n’est pas un très grand gabarit, il mesure 1m82. Le jeu en pivot n’est pas encore son point fort, même s’il travaille dessus. Ça pourrait être un point faible selon l’utilisation qu’on fait de lui. Dans un système à deux attaquants, comme en 4-4-2, il peut mettre en valeur ses qualités de vitesse, de dribble et de percussion. En revanche, dans un rôle plus isolé, il est encore un peu limité.”

 

Une clause à 60M€ ?

 

“Physiquement, il va devoir s’épaissir s’il veut s’imposer en Europe. Il manque encore un peu de puissance face à des défenseurs centraux solides, mais c’est un aspect qui peut se travailler. En revanche, sur le plan du talent, c’est un grand espoir. Il a gagné du temps de jeu cette saison, et à chaque apparition, il a su faire des différences. La semaine dernière, il a encore délivré une passe décisive. Et il y a deux semaines, lors du grand derby contre Fluminense, il était titulaire.”

“Cela montre la confiance que lui accorde le club. Lors du Mondial des clubs, chaque fois qu’il est entré en jeu, il a été décisif. Il a même marqué. Ce sont toutes ces raisons qui ont poussé Flamengo à renégocier son contrat. Il n’a pas été prolongé, car il est déjà sous contrat jusqu’en 2027, mais la clause libératoire a été fixée à 60 millions d’euros pour les clubs européens.”

 

Trop tendre pour l’OM ?

 

“C’est encore un joueur jeune, qui n’est pas titulaire indiscutable, mais l’entraîneur Filipe Luís croit beaucoup en lui. Les dirigeants aussi, la preuve avec cette clause blindée. Et sur chaque opportunité qu’il a eue, il a su se montrer. Ça dénote une vraie personnalité. Il n’a pas peur, il tente, et surtout, il est efficace. Pour un numéro 9, c’est ce qu’on demande.”

“Maintenant, pour un club comme l’Olympique de Marseille, qui va jouer la Ligue des champions, je pense qu’il est encore un peu tendre. Il lui manque du vécu professionnel pour s’imposer dans un club d’un tel calibre. Mais en termes de potentiel et de promesses, c’est clairement un très gros client. À Flamengo, on fonde de grands espoirs sur lui.”

    • Facebook
    • Twitter
    • Whatsapp
    • Flipboard
    • Flipboard
    Afficher les commentaires
    0