Info Chrono
  • Loading
Précédent Suivant

OM : Critiqué, Batshuayi met tout le monde d’accord

Par Publié le - Mis à jour le
Michy Batshuayi - attaquant de l'OM - Carvalho -

Michy Batshuayi évoque la fin du mercato par FootballClubdeMarseille
Dans un marasme collectif cette saison du côté de l’OM, Michy Batshuayi, à l’image de ses coéquipiers Steve Mandanda et Lassana Diarra, sort du lot et affiche des statistiques tout à fait flatteuses pour un attaquant de son âge.

 

 

À lire aussi : Mercato OM : Ravanelli conseille Batshuayi sur son avenir

 

Michy pas seulement un buteur, contrairement aux apparences 

 

On reproche souvent un excès d’individualisme voire même d’égoïsme à Michy sur le terrain. Toujours est-il que l’attaquant belge a non seulement inscrit 16 buts en Ligue 1 cette saison, ce qui fait de lui le 5e meilleur buteur du championnat mais il a aussi effectué 9 passes décisives pour ses coéquipiers, selon les statistiques dévoilées par le quotidien sportif L’Equipe. D’ailleurs, au classement combiné de buts et de passes décisives cette saison, Batshuayi figure en deuxième position (25 buts), uniquement devancé par Zlatan Ibrahimovic, qui culmine à 47 actions décisives pour son équipe (34 réalisations et 13 offrandes). Dans le même temps, si Alexandre Lacazette a marqué 18 buts pour Lyon, il a seulement adressé 3 passes décisives. Batshuayi est effectivement un joueur obnubilé par le but et manque de servir ses partenaires parfois dans de meilleures positions que lui, mais n’est-ce pas la marque de fabrique d’un (grand) buteur, surtout dans un contexte catastrophique comme vécu cette saison à Marseille ?

 

 

Une première saison tout à fait honorable en tant que titulaire à l’OM

 

Il ne faut pas oublier non plus que Michy Batshuayi a seulement 22 ans. Il affiche, par ailleurs, des statistiques très flatteuses pour une première saison en tant que titulaire dans un grand championnat. En effet, Michy affiche une moyenne d’environ 1 but tous les 2 matches (0,46 but/match précisément), tout comme Djibril Cissé à l’OM lors de la saison 2007-2008. Seul l’inévitable Didier Drogba, dont Batshuayi est considéré comme le successeur, fait mieux avec une moyenne de 0,54 but/match en 2003-2004 sous le maillot olympien.

 

Noter un manque d’implication des jeunes à l’OM n’est pas volé, mais le cas de Michy est à dissocier de tous les autres. Malgré toutes les critiques, au demeurant injustifiées, subies par l’international belge, il a répondu présent. En dépit d’une période de disette au début de l’année 2016 (aucun but inscrit entre les 22e et 26e journée puis entre les 28e et 31e journée), le Belge s’est accroché. Et les rumeurs l’envoyant dans toute l’Europe (Arsenal, Tottenham, Roma, Juventus) ne sont certainement pas anodines…

    • Facebook
    • Twitter
    • Whatsapp
    • Flipboard
    • Flipboard
    Afficher les commentaires
    0