PUBLICITÉ
departement 13
PUBLICITÉ
departement 13
Info Chrono
  • Loading
Précédent Suivant
PUBLICITÉ

OM – EAG // Les Notes de FCM : Le leader, ça reste Thauvin

Publié le - Mis à jour le
Dimitri Payet - Marseille - Marseille - Guingamp

Il fallait à tout prix s’imposer pour l’OM ce mercredi afin de ne pas laisser s’échapper Saint-Étienne et Bordeaux dans la course à la cinquième place. C’est chose faite avec un beau succès, deux buts à zéro face à Guingamp, et en prime le premier coup franc direct de Dimitri Payet avec le maillot bleu et blanc.

 

Retour sur les performances individuelles avec des recrues qui brillent mais surtout un taulier offensif, toujours bien présent. Les Notes de FCM.

 

 



 

 

 

LES JOUEURS

 

 

Y.Pelé : 6/10

pele-fiche-joueur-2017

 

Difficile de le juger tant il fut peu mis à l’épreuve. Sa première véritable intervention arrive à la 68′ lorsqu’il sort avec autorité sur corner. Il récidive sur coup franc à la 77′ et termine le match avec une belle horizontale dans les arrêts de jeu sur la première frappe cadrée bretonne. Maigre bilan mais une clean sheet de plus au bilan de l’Albatros. Disons donc qu’il a bien fait le peu qu’il avait à faire.

 

 

H.Sakaï : 6/10

sakai-fiche-joueur-2017

 

Que de chemin parcouru pour lui depuis ce match aller catastrophique face à Guingamp en Août dernier ! Franchement rassurant sur son coté gauche où il a gagné un très grand nombre de duels défensifs. Hier soir ni Coco, ni Briand, ni Salibur ne l’ont réellement mis en difficulté. C’est même lui qui repousse une ou deux situations chaudes dans la surface en dernier recours. Il a, comme à son habitude, également beaucoup apporté offensivement mais ne concrétise pas assez ses montées tranchantes. Il a souvent la touche de trop avant de centrer.

 

 

R.Fanni : 5/10

 

Le coté pile de sa performance, ce sont les nombreux duels aériens remportés et les remontées de balles intéressantes. Le coté face, ce sont ces tacles hors de propos qui ont mis sa défense en danger. Un match très moyen finalement.

 

 

Rolando : 5/10

 

Le portugais a pas mal souffert en première période notamment du fait de la vitesse de Salibur qui le dépose complètement en début de match pour porter le danger dans la surface olympienne. Heureusement que l’OM ouvre le score rapidement, ce qui décourage un peu les bretons qui ont ainsi arrêté de l’embêter jusqu’au retour aux vestiaires. Durant le second acte, il s’est montré plus serein alors que son équipe était sur le reculoir. De bonnes interventions dans sa surface, des duels gagnés sur Briand et Salibur mais tout de même un carton jaune amplement récolté à la 76′ après un attentat. Une nouvelle confirmation qu’il est plus à l’aise lorsqu’il ne doit pas jouer trop haut.

 

 

Doria : 4/10

 

Sa performance face à Lyon restera à jamais comme une anomalie dans le flux de performances médiocres qu’il nous aura offert à gauche. Mal placé, relances en touche, montées à contre-temps… Il a fait du Doria arrière gauche. Un autre alignement des astres aurait pu permettre à sa frappe à la mord-moi-le-nœud de la 54′ d’être décisif mais le gardien guigampais en a décidé autrement. Il a, au moins, assuré défensivement. Enfin, plus ou moins….

 

 

W.Vainqueur : 6/10

 

Loin d’être son meilleur match avec la tunique olympienne mais largement suffisant pour stabiliser l’équipe face à un faible Guingamp. Sa présence sur le terrain permet, à minima, de consolider le pressing dans la moitié de terrain adverse en emmenant dans son sillage toute l’équipe plus haut. Ce que n’avait pas réussi à faire Sertic ou Zambo, lorsqu’il avait été aligné à ce poste. Lorsque l’équipe souffrait, il lui a permis de respirer grâce à quelques montées très intéressantes ramenant le danger dans le camp breton.

 

 

M.Lopez : 6,5/10

 

Si Vainqueur est la deuxième lame du pressing haut, la première se nomme Maxime Lopez. On a très souvent vanté ses qualités techniques mais on ne met pas assez en lumière son intelligent et ordonné travail de sape à la perte de la balle. Son harcèlement sur les deux centraux adverses est très important. Très actif devant, il a brillé lors des redoublements de passes avec Sanson et Thauvin. Un vrai chef d’orchestre auquel on peut simplement reprocher de parfois trop vouloir toucher la balle. Il aurait pu marquer sur une belle frappe à la 81′.

 

 

AF. Zambo-Anguissa : 6,5/10

 

Tout aussi utile que Lopez mais dans un registre différent. L’ex-montpellierain confirme sa prestation de la semaine dernière face à Lyon. Un adjectif résume sa performance : propre. Aussi bien dans l’utilisation du ballon que dans sa récupération, il ne le salit pas, ne balance jamais et commet assez peu de faute. Il s’est bien trouvé avec Thauvin et Lopez avec qui il a beaucoup combiné. Passeur décisif sur le premier but où son centre est parfait pour la tête de Gomis. Un peu moins en vue en seconde période mais gros match tout de même.

 

 

F.Thauvin : 7,5/10

thauvin-fiche-joueur-2017

 

Le patron, ça reste lui. Hyper-actif, il a énormément couru, réussissant beaucoup de décalages que ce soit avec Sakaï et Lopez sur son coté ou avec Sanson à gauche. Car oui, il était à droite, à gauche et au centre sur ce match. Il a compensé les jambes encore un peu lourdes de Payet.

Il sait comment trouver ses partenaires et n’a pas hésité à préférer la passe au dribble lorsqu’il le fallait. Sur l’action du premier but, il est à l’avant dernière passe avec en extra, un joli décalage en amont. Bref, la concurrence nouvelle est loin de lui avoir mis la tête dans le sac. Remplacé à la 70′ par Rémy Cabella, qui est à créditer d’une bonne rentrée, pleine d’envie.

 

 

D.Payet : 6/10

 

La recrue star du mercato n’a pas fait un grand match mais s’est déjà montré décisif. Pas toujours dans le rythme, ses passes n’ont pas souvent trouvé preneur. Ses frappes, par contre, apportaient systématiquement le danger. En première période, il chauffe d’abord les gants de Johnsson(24′) avant de voir sa seconde tentative déviée et passer de peu au dessus. Il avait envie de faire la différence seul, sans doute trop comme lorsqu’à la 49′, il oublie ses coéquipiers pour partir seul au but. Il finit par marquer sur coup franc à la 76′. Avec un peu plus de condition physique et d’automatismes, il apportera rapidement plus. Ce soir, il se contentera du tableau d’affichage et c’est déjà bien.

 

 

B.Gomis : 6/10

Gomis-fiche-joueur-2017

 

Et de 14 ! 14 buts en Ligue 1 cette saison pour le capitaine olympien. Il marque, en légère position de hors-jeu, sur une offrande de Morgan Sanson à la 26′. Il n’a pas lésiné surl’investissement physique dans les duels et le pressing. Lorsque toute l’équipe combinait bien en première période, il a même servi de point d’appui. Logiquement, il a baissé de pied en seconde mi-temps mais s’offre malgré tout une pelleté d’occaz raté en fin de match (80′, 92′). Bref, un but malgré des hors-jeux et des occaz ratés, du bon Bafé.

 

LE COACH

 

 

Rudi Garcia : 6/10

 

rudy-garcia-conf-2

 

Le grand pari de Garcia était de réussir à intégrer sa recrue phare pour lui permettre de retrouver du rythme tout en n’hypothéquant pas les chances de succès de son équipe.

 

Le résultat final lui donne raison avec Thauvin et Sanson qui ont largement compensé les jambes lourdes de Payet, qui aura malgré tout réussi à trouver le chemin des filets.

 

Première victoire face au top 10, une clean-sheet, un système rodé et des recrues qui s’adaptent : tout roule pour Rudi.

    • Facebook
    • Twitter
    • Whatsapp
    • Flipboard
    • Flipboard
    Afficher les commentaires
    0