PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
departement 13
Info Chrono
  • Loading
Précédent Suivant
PUBLICITÉ

OM-Konyaspor // Les Notes de FCM : Payet, capitaine de l’armée des mous

Publié le - Mis à jour le

Au terme d’un match pas vraiment maîtrisé, disputé dans un Vélodrome frondeur, les olympiens ont fini par s’imposer un but à zéro face aux turcs de Konyaspor pour cette première journée des poules de l’Europa League.

 

Quel marseillais a brillé ? Lequel a déçu ? Retour sur les prestations individuelles avec Les Notes de FCM.

 



 

 

LES JOUEURS

 

 

Y.Pelé : 6/10

 

L’Albatros était de retour et avec lui cette question souvent présente l’an dernier : comment le juger alors qu’il a eu si peu de travail ?

De manière positive forcément puisque le peu qu’il a eu à faire justement, il l’a bien fait. Notamment une bonne sortie à la 70′ sur un coup franc. Autrement les deux actions turques les plus dangereuses du match auront terminé dans son petit filet (12′) et sur sa barre transversale (60′). Mr Clean Sheet.

 

 

 

H.Sakaï : 6/10

sakai-fiche-joueur-2017

 

Le joueur adverse le plus dangereux (Fofana) était souvent de son coté mais le japonais l’a globalement bien géré. De toute manière, lui, ne prend plus le bouillon en match officiel depuis un moment désormais.

 

Mieux encore, il a ressorti le bout de son nez devant, étant même tout proche d’inscrire son premier but sous le maillot marseillais à la 64′. À noter aussi plusieurs percées sur son coté suivies de quelques bons centres.

On a quand même flippé qu’il sorte à nouveau lorsque Garcia a envoyé Bouna Sarr à l’échauffement. Fausse alerte.

 

 

A.Rami : 5/10

 

Heureusement son but sauve son match… Vu sa prestation il est évident qu’il ne joue pas à 100% de ses capacités. Il a encore perdu un grand nombre de duels au sol ou dans les airs sans parler d’une sérénité toute relative avec le ballon dans les pieds.

Il montre l’exemple en jouant blessé, ce qui est admirable lorsque cela fonctionne (relativement) comme ce soir mais déplorable quand ça rate comme face à Rennes.

 

 

Rolando : 5/10

 

Plus qu’une rustine. Il y a trois mois, on l’imaginait loin du onze titulaire mais il est pour le moment le défenseur le plus fiable de notre effectif avec nos deux recrues blessés à ce poste et une pléiade de remplaçants en bois.

 

Hier, il a fait ce qu’il sait faire. Gagner des duels, houspiller ses partenaires et faire des passes latérales. Se faire prendre de vitesse aussi comme sur cette action de la 12′ où Evouna a donné l’impression que notre charnière faisait une démonstration de slow motion à ses cotés. Dans l’ensemble, il reste fiable et c’est déjà beaucoup par les temps qui courent à l’OM…

 

 

J.Amavi : 6/10

 

Revoir Évra titulaire après ce match relèverait du scandale. L’ex-niçois fut sérieux mais timoré en première période avant de se montrer entreprenant et prometteur en seconde période. Il nous a tout simplement montré ce qu’était un véritable arrière gauche. Il est capable d’un tas de choses que Tonton Pat’ n’est plus en mesure d’offrir comme de défendre correctement sur un ailier, de prendre de vitesse ses adversaires voire même de réussir un centre.

 

 

 

 

L.Gustavo : 6/10

 

Le patron était de retour. Il a fait le boulot comme il faut. Ratissant, taclant, relançant et nouveauté, pressant souvent haut la sentinelle adverse. Il a donc constamment gêné le jeu des turcs et a été disponible pour ses partenaires.

 

Ce n’est pas fou mais l’OM n’est pas le même sans lui, c’est certain.

 

 

B.Kamara : 6/10

 

Enfin, la nouvelle pépite était titularisée. Il n’a pas déçu au milieu, jouant toujours juste et ne montrant pas la moindre once d’appréhension.

 

Sa présence a apporté plus de sécurité défensive au milieu même s’il n’a jamais hésité à se projeter vers l’avant, étant à l’initiative de plusieurs bons mouvements marseillais. Sa sérénité naturelle lui permet de s’insérer tranquillement dans les schémas de passe et de ne pas relancer n’importe comment à la récupération. Il offre aussi une alternative de couverture supplémentaire sur les montées des latéraux.

 

Son duo avec Luiz Gustavo est apparu très équilibré hier.

 

 

M.Sanson : 5/10

 

Quelques belles déviations mais beaucoup plus de mauvais choix. Placé de manière plus marquée qu’à l’accoutumée à gauche, il a offert de la présence (ce qui est déjà énorme comparé à d’habitude) mais pas beaucoup plus.

 

En première période, il s’est un peu marché sur les pieds avec Thauvin et Payet même s’il était le plus discret des trois. Il a aussi anéanti une ou deux situations qui auraient pu déboucher sur une occasions de but comme cette passe beaucoup trop longue à 56′ sur un deux contre un…

Bref, encore un match très moyen pour lui.

 

 

F.Thauvin : 5/10

thauvin-fiche-joueur-2017

 

Du grand classique pour le Thauvin actuel : volontaire, pas bon mais pas mauvais non plus.

 

En première période, il était dans le triangle des Bermudes avec Payet et Sanson en train d’essayer de créer l’ultime combinaison qui déboucherait sur l’ouverture. Raté. En seconde période, il a comme le reste de l’équipe pris confiance après le but.

 

Il se procure une occasion presque seul en se démenant comme un beau diable dans la surface à la 50′ et son centre de la 29′ a failli terminer en passe décisive. Autrement, il aura peut-être trop tenté la différence individuelle et ses choix de passes en première période n’étaient pas toujours pertinents. Il est sorti très mécontent à la 74′ pour laisser sa place à Ocampos.

 

 

D.Payet : 4/10

 

Le capitaine de l’armée des mous. Loin d’être à la tête d’une horde de tueurs assoiffés de sang, il a donné le ton en faisant preuve d’une grande fébrilité en première période. Ratant des frappes, des passes, il était en plein doute lors du premier acte.

 

Il a aussi trop tardé sur certaines situations à lâcher son ballon, pas bien sûr de ses choix. Il ne s’est cependant pas caché. Il offre le but de la victoire à Rami (48′) sur corner et aurait pu en offrir un autre à Sakaï à la 64′ sans l’arrêt du gardien adverse. Il aura été jusqu’au bout sur courant alternatif mais reste bien le joueur le plus talentueux de cette équipe. On attend mieux.

 

 

V.Germain : 5/10

 

Encore un match extrêmement frustrant pour l’ex-monégasque qui a même montré quelques signes d’agacement en première période. Il fait les efforts, décroche, propose mais ne voit jamais le ballon lui arriver. Le mythe de Sisyphe version foot.

Il méritait de marquer sur sa belle reprise à la 55′ mais la barre transversale en a décidé autrement.

 

LE COACH

 

 

Rudi Garcia : 4/10

 

 

Des hommes, des couilles mais toujours pas de jeu.

 

En insérant Boubacar Kamara, il s’est offert un élément beaucoup plus adapté au système de jeu auquel il tient tant. Ce n’est pas pour autant que son équipe a mieux joué, elle a mieux défendu, nuance.

 

On continue de s’ennuyer au Vélodrome et ses joueurs offensifs ont donné l’impression de se marcher sur les pieds en première période. Il lui reste encore énormément de travail.

    • Facebook
    • Twitter
    • Whatsapp
    • Flipboard
    • Flipboard
    Afficher les commentaires
    4