OM Mercato Publié le - Mis à jour le - Par

Mercato OM: Quand Zubizarreta était proche de faire signer Pépé et que Garcia a refusé ?

.
Info Chrono
Top articles de la semaine
Luiz Gustavo fo Marseille and Nicolas Pepe of Lille during the Ligue 1 match between Lille OSC and Marseille at Stade Pierre Mauroy on September 30, 2018 in Lille, France. (Photo by Anthony Dibon/Icon Sport)

Il a illuminé le match Lille – PSG (5-1) d’hier (dimanche). Avec deux passes décisives et un but, Nicolas Pépé a encore fait parler son talent. L’attaquant était tout proche de l’OM il y a deux ans…

 

 

L’OM a-t-il vraiment raté un énorme coup ? C’est toujours facile après coup de pointer du doigt le choix d’une direction pour des joueurs refusés (Kanté, Mahrez…), mais cette fois, la non venue de Nicolas Pépé à Marseille serait surtout liée à un désaccord entre Andoni Zubizarreta et Rudi Garcia…

 

Petit retour en arrière. Nous sommes en janvier 2017, l’OM est passé sous contrôle de Franck McCourt depuis quelques mois. Du coup, le premier mercato hivernal s’annonce significatif. Le club olympien a comme priorité de faire signer un attaquant pour jouer le rôle de doublure de Bafé Gomis. Rapidement, le nom de Nicolas Pépé est annoncé. L’attaquant d’Angers auraient même entamé des discussions avec Andoni Zubizarreta. Un transfert de l’ordre de 10M€ est évoqué. Du côté de Marseille, Morgan Sanson (MHSC) est recruté mais aussi Dimitri Payet après un sympathique feuilleton. Le 25 janvier, c’est au tour de Patrice Evra de venir renforcer l’effectif…

 

Et alors qu’un attaquant était attendu pour clôturer cet ambitieux premier mercato, c’est le bordelais Grégory Sertic qui débarquera dans les dernières heures de janvier (le 30). Trois jours après la clôture de ce mercato hivernal 2017, le quotidien L’Equipe affirmait que l’OM avait raté de peu Nicolas Pépé.

Le transfert de Pépé à l’OM était bouclé ?

 

En effet, le journal sportif expliquait que les représentants de Nicolas Pépé avaient même rencontré Andoni Zubizaretta à la commanderie dans les dernières heures du mercato. Ces derniers pensaient boucler l’affaire, avant que l’entraineur de l’OM ne mette fin aux discussions. « Un coup de fil plus tard de Zubi » à Rudi Garcia, le dossier Pépé était enterrée », précisait même l’Equipe. Une anecdote qui ne va pas arranger l’image de Garcia et sa gestion du mercato à Marseille…

 

Une simple question de timing ou un choix de Garcia ?

 

En conférence de presse, le coach olympien s’était expliqué sur cette fin de mercato : « On n’a pas trouvé ce qu’on voulait en terme de qualité et de niveau de joueurs. Si c’est pour prendre des joueurs que l’on utilisera pas beaucoup il n’y a aucun intérêt. » Effectivement, l’apport de Sertic a été des plus significatif…

 

Un mois plus tard, le manager du SCO, Olivier Pickeu avait confirmé l’intérêt de l’OM pour Pépé à La Provence. Ce dernier précisant que le deal ne s’était pas fait surtout pour une question de timing : « Zubizarreta et Rudi aiment beaucoup son profil. C’est plus une question de timing, sachant que l’OM a pris du temps et de l’argent sur le transfert de Payet, qu’une faute de goût du club olympien ». Depuis, Pépé a rejoint le LOSC et flambe cette saison. Son transfert est annoncé pour cet été, le montant de 80M€ est évoqué…