Info Chrono
  • Loading
Précédent Suivant

Moins de 10 jours avant la fin du mercato, l’OM entre nécessité et patience…

Par Publié le - Mis à jour le


Après une belle fin d’année 2016, l’OM vient de prendre deux claques face à deux grosses équipes de L1 (Monaco et Lyon). 7 buts encaissés en 2 matches qui soulignent les carences de l’effectif marseillais. Alors que le mercato hivernal ferme ses portes dans une semaine (le mardi 31 janvier à minuit), que peut faire l’OM d’ici là ? Les décideurs marseillais ne doivent pas céder à la pression, cette saison 2016/2017 reste une saison de transition…

 

Le mercato de janvier, pas le meilleur moment pour construire l’OM de demain

 

Les décideurs marseillais l’ont déjà répété à plusieurs reprises, le mercato hivernal n’est pas le moment propice pour réaliser de grosses affaires. Rudi Garcia veut des joueurs capables d’être efficaces tout de suite et surtout de s’adapter rapidement. Morgan Sanson correspond à ce profil, Dimitri Payet est une opportunité car le meneur de jeu de West Ham veut rentrer à Marseille pour des raisons familiales. L’ampleur du chantier est énorme, la nouvel OM ne peut pas se construire cet hiver…

 

 

Un latéral gauche et un attaquant de pointe, c’est urgent

 

Si l’OM ne peut pas entièrement refaire son effectif lors du mercato de cet hiver, la direction doit par contre recruter à certains postes. Celui de latéral gauche est clairement ciblé. Rudi Garcia l’a déjà confessé à plusieurs reprise, il ne peut pas continuer à bricoler en décalant les centraux comme Hubocan, Rekik ou Doria. Bedimo a repris l’entrainement, mais l’ancien lyonnais va mettre du temps à retrouver le rythme, de plus ses prestations du début de saison n’ont pas été convaincantes. L’OM voulait s’offrir un jeune talent pour les prochaines années (Amavi, Hernanez), mais ces pistes sont très mal embarquées, un remplaçant dans un grand club pourrait être récupéré en prêt pour finir la saison…
Autre poste en manque de solution, celui d’attaquant. Si Iseka s’entraîne toujours à Marseille, il va vraisemblablement quitter l’OM avant le 31 janvier. Bafé Gomis n’a pas de doublure, Garcia n’a que le minot Rabillard sur le banc.

 

 

Pour le reste, il faudra attendre l’été…

 

Après deux grosses défaites, les supporters et les consultants pointent du doigt la défense olympienne. Le duo Fanni / Rolando a pris l’eau, tout comme les joueurs de côté. Mais l’OM ne peut pas refaire son onze maintenant. Ces joueurs ont tenu la route face à des équipes moyennes, l’OM 2016/2017 doit se contenter de cela. Rudi Garcia a redonner de l’ambition, des jeunes comme Lopez et Anguissa pointe le bout de leur nez, et l’effectif est suffisamment armé pour finir 5e. Battre les gros et viser le podium ce n’est clairement pas pour cette saison. La direction ne peut pas s’enflammer, le projet doit rester réfléchi et à long terme.

 

 

Il faut donc s’armer de patience, faire les retouches urgentes et surtout travailler sur le mercato estival. L’OM version champion Project, c’est pour 2017/2018. Patience…

    • Facebook
    • Twitter
    • Whatsapp
    • Flipboard
    • Flipboard
    Afficher les commentaires
    2