PUBLICITÉ
departement 13
PUBLICITÉ
departement 13
Info Chrono
  • Loading
Précédent Suivant
PUBLICITÉ

OM – MHSC // Les Notes de FCM : Pelé, Huboçan, la revanche des seconds couteaux…

Publié le - Mis à jour le

L’Olympique de Marseille s’impose un but à zéro face à Montpellier pour le dernier match de l’ère Garcia.

 

 

Que retenir des prestations individuelles ? Les Notes de FCM. 



 

LES JOUEURS

 

 

Y.Pelé : 6/10

 

Du Pelé dans le texte donc une Clean Sheet…

 

Le détenteur du totem de la Clean Sheet est de retour, pas toujours vraiment impérial ou rassurant, un brin chanceux mais actif et en tout cas pas déméritant. Il réalise notamment trois belles parades à la 51′, 59′ et 61′ et est sauvé par la barre à la 57′. Autrement il n’a pas hésité à sortir sur les coups de pieds arrêtés, avec parfois un peu de fébrilité mais en emportant le ballon la plupart du temps. Une autre de ses sorties, dans le jeu, aurait par contre pu être fatale à son équipe (82′) mais ne l’a pas été grâce à un bon Gustavo derrière. Les ondes de l’Albatros sans doute ! 

 

H.Sakai : 5/10

 

Une prestation correcte sans plus…

 

Solide mais loin d’être son meilleur match sous nos couleurs. Il est quand même battu défensivement à une ou deux reprises (57′, 78′) et n’a pas réussi à être décisif devant. Il a malgré tout tenu son couloir avec sérieux et était assez prompt pour combler l’espace souvent créé sur son aile par les montpellierains grâce à leur système de jeu. Devant, il s’est projeté et a eu quelques opportunités de faire la dernière passe mais a un peu manqué de tranchant au dernier moment. 

 

L.Gustavo : 7/10

 

Du Gustavo taille patron…

 

Placé en défense centrale, le brésilien a su se montrer au niveau. 3 tacles réussis, 4 interceptions et 9 dégagements, il a été le phare de la ligne arrière olympienne. Sans sa vivacité à la 82′, Camara aurait sans doute égalisé après une mauvaise sortie de Pelé.  Il est aussi l’auteur d’un jaillissement splendide suivi d’une percée presque décisive à la 70′. Bref, Gustavo a été appliqué, impliqué et digne de ce maillot. Espérons qu’il continue de le défendre l’an prochain…

 

D. Caleta-Car : 6,5/10

Il termine sur une bonne note…

 

Dans la lignée de sa seconde partie de saison, « DCC » s’est montré autoritaire dans les duels, précis dans son placement et rayonnant dans les airs (5 duels aériens remportés). Son sens de la relance a cependant moins été mis en valeur sur ce match. Pas grave, on va retenir sa puissance physique et cette percée à la 77′ qui aurait pu aller au bout. Une facette de son jeu que l’on ignorait qu’il possédait… 

 

 

L.Ocampos : 4,5/10

La rustine de service…

 

D’abord latéral gauche, il est ensuite remonté d’un cran après la blessure de Sanson. Plutôt discret offensivement, il a fait le travail défensivement comme à son habitude. Pas un grand cru. 

 

 

M.Sanson : non noté

 

Très mauvais en début de match avec de nombreux ballons perdus dans l’entrejeu, il a été forcé de céder sa place à Huboçan sur blessure…

 

T.Huboçan : 6/10

 

Plus solide que le titulaire du poste…

 

En douze mois sur le banc, le slovaque ne s’est pas transformé en Marcelo. Il n’a pas contre rien perdu de ses qualités de défenseur dur au mal et sérieux dans son placement. Entré à la demi-heure de jeu, il a beaucoup été mis à contribution et a souvent réglé ses duels par un bon tacle ou un bon vieux dégagement des familles. Jamais réellement pris en défaut (mis à part en toute fin de match où il prend un jaune), il interroge sur la pertinence de sa mise au placard alors que son concurrent à ce poste coulait semaine après semaine et forçait son coach à des compos improbables…

 

 

K.Strootman : 4/10

Difficile à déchiffrer…

 

Il est le marseillais qui a touché le plus de ballons dans le match (78), preuve de son importance tactique. Il a également été une vigie intéressante devant la défense tactiquement. Par contre, sa lenteur balle au pied ou dans ses appels continue d’interroger… Tout comme le peu de risques pris dans son jeu de passes.

 

 

M.Lopez : 4/10

Un match assez anonyme…

 

Avec 75 ballons joués, il a été au centre du jeu mais n’a pas créé grand chose de spécial hier soir. Il a mis un peu d’huile dans les combinaisons marseillaises et a parfois été à la première passe vers l’avant mais généralement il fut assez effacé. Il n’a pas non plus triché et a couru. 

 

 

F.Thauvin : 6/10

Un nouveau but quoi…

 

S’il n’avait pas fait grand chose jusque là, c’est encore lui qui a poussé le ballon au fond des filets à la 56′ quand il fallait le faire. Il s’imaginait bien double buteur à la 70′ mais été malheureusement parti un brin trop tôt dans son appel. Il offre également un ballon de but à Balotelli à la 80′. À défaut d’influence dans la construction, il reste l’homme des gestes décisifs. Remplacé en toute fin de match par Clinton Njie.

 

D.Payet : 3,5/10

Capitaine dilettante…

 

D’abord placé à gauche de l’attaque, il a perdu beaucoup de ballons dangereux (2′, 9′ par exemple) et ne semblait pas vraiment impliqué. Cela ne l’empêcha pas de se procurer la première occasion marseillaise de la partie à la 13′ sur une percée dans l’axe en venant de la gauche puis de tirer le corner qui entraînera le but à la 56′. Sorti dans la joie et la bonne humeur pour Balotelli à la 59′. L’italien s’est rappelé qu’il n’avait pas encore eu de rouge dans ce club et en a donc profité pour asséner un tacle aussi inutile que dangereux sur Congré à la 86′. 

 

 

V.Germain : 3,5/10

Une passe décisive qui sauve son match…

 

Invisible pendant de longues minutes, il était surtout utile sur les corners défensifs afin de dégager les ballons au premier poteau. Offensivement sa prestation était très terne avant cette déviation de la tête au premier poteau pour Thauvin à la 56′. À son crédit également beaucoup d’efforts défensifs en fin de match. 

 

 

LE COACH

 

 

Rudi Garcia : 5/10

 

Jusqu’au boutiste…

 

Gustavo en défense centrale, Ocampos, latéral gauche, Germain, seul en pointe, cette compo c’était un peu le jubilé de Garcia. Les jeunes ou l’entrée décisif de Njie à Toulouse ne pesaient pas bien lourd face aux marottes préférés du désormais ex-coach marseillais. Dans son coaching aussi, il aura bien pris soin d’éviter d’aligner ensemble Payet et Balotelli et aura donc fait sortir le premier pour le deuxième. 

Notons tout de même que le but vient sur une combinaison sur corner, apparemment bossée à l’entraînement. 

 

 

    • Facebook
    • Twitter
    • Whatsapp
    • Flipboard
    • Flipboard
    Afficher les commentaires
    0