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OM, PSG, OL, Monaco, ASSE, Losc… Coup de tonnerre sur la Ligue 1 !

Par La rédaction FCM -
Ligue 1 logo - Photo by Icon Sport

LIGUE 1 – La plateforme DAZN et la LFP sont tombées d’accord pour une rupture anticipée du contrat de diffusion. Le diffuseur britannique espère désormais être au cœur du futur projet de chaîne 100 % Ligue 1.

C’était dans l’air, c’est désormais acté. DAZN va se retirer officiellement de la diffusion de la Ligue 1 à la fin de cette saison. La plateforme britannique, entrée sur le marché français en fanfare en 2023, va stopper son contrat avec la Ligue de football professionnel (LFP) cinq ans avant son terme initial, prévu en 2029.

Selon les informations de L’Équipe, l’accord entre les deux parties prévoit que DAZN verse une indemnité de 100 millions d’euros pour sortir du contrat, en plus des deux derniers paiements dus cette saison, soit 140 millions d’euros au total. Ce deal sera présenté ce vendredi 2 mai au conseil d’administration de la LFP pour validation.

DAZN détenait jusqu’ici huit matchs de Ligue 1 par journée, pour un montant annuel moyen de 375 millions d’euros, la neuvième affiche étant entre les mains de beIN Sports.

« Il existe une option de sortie du contrat qui nous lie à la Ligue, car elle veut lancer son projet de chaîne », a confirmé un porte-parole de DAZN.

DAZN prêt à investir dans la nouvelle chaîne de la LFP

Ce départ ne signe pas forcément la fin de l’aventure française pour DAZN. Bien au contraire. La plateforme détenue par le milliardaire Len Blavatnik veut prendre part au projet de chaîne 100 % Ligue 1 que la LFP souhaite lancer dès la saison prochaine.

« Venir en France, perdre de l’argent et arrêter au bout d’un an ne fait pas beaucoup de sens », justifie DAZN, qui affirme être prête à investir une centaine de millions d’euros dans cette future chaîne.

Mais il y a un hic : si la LFP choisit de s’associer avec DAZN pour sa chaîne, elle devra renoncer à l’indemnité de 100 millions d’euros prévue dans le deal de sortie.

Le choix final reviendra à Nicolas de Tavernost, fraîchement nommé à la tête de LFP Media, la filiale commerciale de la Ligue. DAZN se montre optimiste : « Les discussions avec Nicolas de Tavernost sont très constructives. Il connaît bien le secteur, et c’est un signal positif. »

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Derniers obstacles : beIN Sports et un marché incertain

Pour que la chaîne 100 % Ligue 1 voie le jour, la LFP devra aussi trouver un accord avec beIN Sports, qui détient aujourd’hui l’affiche du samedi à 17 heures. Des négociations sont en cours, et la chaîne franco-qatarienne se montrerait ouverte à céder cette case, notamment si elle était associée à la mise en œuvre technique du projet.

Le conseil d’administration de la LFP devrait accorder cinq semaines à Nicolas de Tavernost pour sonder le marché et définir le meilleur partenaire. Le projet est ambitieux, mais risqué : la Ligue deviendrait son propre diffuseur, une première en France.

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