PUBLICITÉ
departement 13
PUBLICITÉ
departement 13
Info Chrono
  • Loading
Précédent Suivant
PUBLICITÉ

OM – Reims // Les Notes de FCM : Nagatomo a encore plombé son équipe…

Publié le - Mis à jour le
Yuto NAGATOMO of Marseille and Boulaye DIA of Reims during the Ligue 1 match between Olympique de Marseille and Stade de Reims at Orange Velodrome Stadium on December 19, 2020 in Marseille, France. (Photo by Alexandre Dimou/Icon Sport) - Orange Vélodrome - Marseille (France)

L’Olympique de Marseille perd des points à domicile et concède le match nul à domicile face au Stade de Reims (1-1).

 

Retour sur les prestations individuelles des Olympiens dans les Notes de FCM. 



LES JOUEURS

 

S. Mandanda: 5/10

Au chômage technique…
Il n’a pratiquement rien eu à faire, un seul petit arrêt à la 85′ ! Pas hyper réactif sur le csc de Nagatomo (21′). Difficile à noter.

 

H. Sakai : 5,5/10

En difficulté défensive, intéressant offensivement…
Zeneli lui a fait beaucoup de misères à l’image de ses deux duels difficiles rapprochés (21′, 24′) dont un aboutit au but champenois (21′)… Mais à l’autre bout du terrain, le Japonais a été beaucoup plus en réussite. Il est notamment impliqué sur l’action du but marseillais avec une bonne remise vers Rongier (45′) et quelques bons centres dangereux (33′, 53′). Sa complicité avec Thauvin fait du bien à une équipe au jeu parfois stéréotypé.

 

 

Alvaro : 5,5/10

Pas beaucoup de travail…
Son équipe encaisse un but sur une action où il était monté dans la surface adverse… Autrement ? Reims a été très peu dangereux et à part quelques ballons bien coupés devant Dia ou Touré, il n’a pas eu grand chose à faire. Du bon et du beaucoup moins bon dans son jeu de passes…

 

 

D. Caleta-Car : 6/10

De la gestion défensive et quelques bonnes ouvertures…
Tout comme Alvaro, il est dans la surface rémoise pour tenter d’y placer sa tête sur l’ouverture du score et donc pas directement impliqué sur le but encaissé. Comme l’Espagnol, il a surtout gérer les rares et timides incursions champenoises dans la moitié de terrain marseillaise mais a aussi ajouté quelques belles ouvertures longues dont il a le secret. À l’image de cette ouverture pour Sakai (45′) à la base de l’action amenant l’égalisation olympienne.

Y. Nagatomo : 3/10

Encore un naufrage…
Peu entreprenant offensivement et fébrile défensivement, Nagatomo a encore fait du Nagatomo. Alors oui, il se reprend un peu avec deux bonnes interceptions après son csc (21′)… mais il a causé un csc ! Donnant l’impression sur le coup de ne pas savoir se situer par rapport aux buts, par rapport à ses pieds… Il est très difficile de lui trouver une utilité sur le terrain. Remplacé à la 56′ par SE Khaoui qui se procure immédiatement une grosse opportunité et offre à AVB une énorme frayeur sur un geste défensif raté. Le poste d’arrière gauche, c’est dur à l’OM…

 

 

B. Kamara : 5/10

Rien à lui reprocher mais…
Pas grand chose non plus à mettre à son crédit pour faire basculer le match. Il est, et de loin, le Marseillais à avoir touché le plus de ballons (120), a été correct techniquement (89 passes réussis sur 100) et plutôt efficace sur ses gestes défensifs (10 duels gagnés sur 15 disputés) mais… Dans une configuration de match où Reims attaque peu et Gueye est aligné, sa présence est presque redondante. Certes, il a tenté plusieurs fois d’apporter du mouvement (et termine même avec 3 passes clés) dans les trente derniers mètres mais ce n’est pas non plus sa qualité première.

 

 

V. Rongier : 5/10

Match assez neutre…
Il a été utile au pressing en première période puis actif en seconde période face à un adversaire recroquevillé dans ses trente derniers mètres. Actif mais pas vraiment tranchant. Il a touché beaucoup de ballons (96) mais a trop souvent opté pour la sécurité. C’est tout de même lui qui va chercher Benedetto sur l’action de l’égalisation (45′). Pas vraiment rayonnant dans le domaine des duels (3 gagnés sur 11 disputés), il a fini par céder sa place à Radonjic (85′) qui a signé l’une de ses entrées les plus ridicules sous le maillot de l’OM.

 

 

P. Gueye : 5,5/10

Solide mais pas forcément utile dans cette configuration de match…
Actif dans les mêmes zones que Kamara face à un adversaire positionné plutôt bas, même en première période, il a bien sûr fait le boulot et encore prouvé sa faculté à être solide dans les duels mais n’a pas forcément aidé l’équipe à forcer le verrou champenois. Sorti à la 56′ pour Michaël Cuisance, actuellement dans une mauvaise passe et qui n’a donc pas réussi grand chose en 35 minutes….

 

 

D. Payet : 5/10

Moins rayonnant mais tout de même quelques beaux coups de pattes…
Même dans un moins bon jour, il est toujours capable de trouver la faille sur une passe, sur un coup de pied arrêté. C’est lui qui trouve Benedetto sur coup-franc (10′) puis dans le jeu (41′) en première période et qui décale superbement Khaoui en seconde période (56′) mais ce n’était pas suffisant hier soir. Et surtout il a perdu deux ballons dangereux (21′, 85′) dont celui qui amène le but rémois (21′). Son moins bon match depuis plus d’un mois…

 

 

F. Thauvin : 6/10

Le Marseillais le plus tranchant pendant 60 minutes puis…
Très bon pendant une bonne heure, il a bien animé son couloir gauche avec Sakai avec en prime quelques belles ouvertures (à l’image de celle de la 33′). Il est également l’auteur de l’égalisation (45′) et était déjà tout proche de trouver la faille quelques minutes plus tôt après une frappe de Kamara (42′). Bref, c’était lui le plus dangereux. Après l’heure de jeu, il a été moins lucide et s’est parfois perdu dans ses dribbles et sa volonté d’obtenir à tout prix de bons coups francs.

 

 

D. Benedetto : 6/10

Des munitions bien exploitées !
Il pouvait parfois ne pas être touché pendant de longues minutes (17 ballons joués seulement en 69 minutes) mais s’est débrouillé pour bien exploiter les ballons qui lui arrivaient. Il a une première occasion de la tête sur coup franc (10′) puis une autre trente minutes plus tard après un dribble de Payet (41′) avant de finalement offrir l’égalisation sur un plateau à Thauvin d’une remise magnifique (45′). Remplacé à la 69′ par Valère Germain qui ne s’est pas vraiment mis en valeur.

 

 

LE COACH

André Villas-Boas : 5/10

Son équipe était plutôt cohérente sur la première période mais a montré ses limites en seconde…

 

L’OM se crée quatre occasions franches lors du premier acte face à un adversaire physiquement au point avec quelques toutes petites velléités offensives. En seconde période, face à un bloc bas se contentant du petit point dans sa besace, l’OM a été sans idées et incapable de faire exploser ce bloc compact.

 

Son coaching n’a pas non plus été très inspiré…

 

    • Facebook
    • Twitter
    • Whatsapp
    • Flipboard
    • Flipboard
    Afficher les commentaires
    0