Info Chrono
  • Loading
Précédent Suivant

Paradoxe OM : Invaincu depuis 5 matches mais sans victoires depuis un mois

Par Publié le - Mis à jour le
Goal for Marseilel by Dimitri Payet of Marseille during the French Cup match between Marseille and Monaco at Stade Velodrome on March 1, 2017 in Marseille, France. (Photo by Alexandre Dimou/Icon Sport)


 

 

Sur quel pied doivent danser les marseillais ce soir à l’heure d’entrer sur leur terrain du Vélodrome ?

Celui de la confiance d’une équipe qui ne perd plus depuis cinq matches ou celui de l’équipe devenu incapable de faire la différence ces dernières semaines ? C’est tout le paradoxe de cet OM printanier solide mais qui n’avance pas.

 

 

2 buts encaissés en 5 matches, 1 seul marqué sur les 3 derniers matches

 

À la sortie de son huitième de finale de coupe de France perdu face à Monaco, l’OM venait d’encaisser neuf buts en deux matches(1-5 face à Paris, 3-4 contre Monaco). Les Cassandres de tout bord hurlaient devant la fébrilité cataclysmique de la défense olympienne.

 

 

La priorité semblait alors clairement d’étancher les fuites de l’arrière garde qui plombaient automatiquement les résultats globaux de tout l’escadron. Un ordre des choses logique en apparence mais qui se basait avant tout sur deux dérouillés face aux mastodontes attitrés de la Ligue 1 cette saison.

 

A lire aussi : OM – ASM : Marseille éliminé et sans défense

 

Sur les cinq matches de Ligue 1 précédents le terrible virage Paris/Monaco, les hommes de Rudi Garcia avaient encaissé cinq buts mais en avaient marqué onze ! Une moyenne d’un but encaissé par match et de plus de deux marqués.

 

 

Cette équipe était déséquilibré mais produisait du jeu et marquait des buts. L’OM ne prenait cependant pas plus de points qu’il ne l’a fait sur sa dernière série. Neuf points pris sur les cinq matches en question (Montpellier, Metz, Guingamp, Nantes, Rennes) soit autant que sur la série en cours (Lorient, Angers, Lille, Dijon, Toulouse).

 

 

Le moment de repartir de l’avant ?

 

Les rustines collés derrière semblent tenir bon et l’arrière garde peut désormais évoluer avec certaines certitudes. Le match de ce soir semble donc être le moment idoine pour reprendre des risques. Le déplacement à Lille avait été l’occasion pour Rudi Garcia de solidifier son bloc. Il avait ce soir-là clairement sacrifié ses ambitions de jeu pour la satisfaction de la clean sheet.

 

mv_1116_garcia

 

Depuis ce choix semble difficilement inversable tant les joueurs peinent à retrouver leurs allant offensif antérieur et se concentre principalement sur les tâches défensives à l’image de Payet et Thauvin, très impliqués défensivement. Le match de ce soir doit être celui qui fait la synthèse des ambitions dans le jeu et de la solidité défensive. Parce qu’il faut prendre trois points, parce qu’on est à la maison mais surtout car c’est ce que le public veut !

 

 

Histoire également de légitimer le travail de Garcia de plus en plus critiqué chez les supporters… Une victoire avec panache ce soir rendrait l’ensemble de son oeuvre beaucoup plus cohérente.

 

    • Facebook
    • Twitter
    • Whatsapp
    • Flipboard
    • Flipboard
    Afficher les commentaires
    0