PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
Info Chrono
  • Loading
Précédent Suivant
PUBLICITÉ

Tactique OM/ASM (2-2) : La « Thauvin/Sarr dépendance » dans l’animation offensive

Publié le - Mis à jour le
La rédaction de Football Club de Marseille est composé de journalistes suiveurs de l'OM (olympique de Marseille) depuis plus de 10 ans. Nos journalistes couvrent l'actualité de l'OM et du mercato OM quotidiennement.
Morgan Sanson et Dimitri Payet / Marseille vs Monaco

 

Rudi Garcia a beau avoir protégé son capitaine Dimitri Payet en après-match, la prestation en pointillés du réunionnais vampirise toutes les conclusions collectives que l’on peut faire d’une analyse statistique de la rencontre OM/ASM (2-2). Avec un Sakaï, limité par la force des choses, et un Ocampos, avant tout présent pour équilibrer l’équipe, c’est au réunionnais que revenait la lourde tâche d’apporter de la vie à un couloir gauche en assistance respiratoire depuis la blessure de Jordan Amavi.

 

S’il a bien touché la majorité de son petit total de ballons (54) sur le côté gauche, il n’a rien offert de bien tranchant. Pas bien aidé, il est vrai par Sakaï et Ocampos, très discrets également hier soir.

 

Répartition des attaques marseillaises par côté contre Monaco

 

Les attaques de l’OM sont

parties…

du côté gauche du centre du côté droit
28% 27% 46%

 

 

 

Joueurs à gauche Ballons touchés Joueurs à droite Ballons touchés
Payet 54 Thauvin 62
Ocampos 30 Sarr 83
Sakaï 44
Total 128 145

Crédit : WhoScored.com

À eux deux, Thauvin et Sarr ont touché plus de ballons que Payet, Ocampos et Sakaï réunis. Pour comprendre l’animation dans les couloirs, il y a cependant un facteur supplémentaire à prendre en compte : l’identité des deux milieux de terrain centraux hier soir.

 

 

Avec Sanson sur le terrain, Gustavo bien plus bas…

 

 

La (petite) surprise d’avant-match était la titularisation de Morgan Sanson en milieu de terrain à la place de André-Frank Zambo-Anguissa au profil plus défensif. Si le brésilien et l’ex-montpellierain ont un nombre de ballons touchés plus ou similaires (68 et 56), leurs zones d’activités prioritaires ne furent pas à la même hauteur. Le brésilien a en effet évolué plus bas qu’à l’accoutumée. Une manière de protéger l’équipe des projections de Sanson ou plutôt d’assurer un côté gauche pas très solide ?

 

Heatmap de Luiz Gustavo

 

 

Heatmap de Morgan Sanson

Crédit : WhoScored.com

Bien sûr après la sortie d’Ocampos (47′), Morgan Sanson est monté d’un cran et s’est même fréquemment décalé sur le côté gauche comme le montre la Heatmap ci-dessus. Son remplaçant au poste de second milieu central, Zambo, a alors lui aussi touché la majorité de ses ballons dans cette zone légèrement sur le côté droit mais plus haut que Gustavo.

 

Heatmap de AF Zambo-Anguissa

Crédit : WhoScored.com

Bref, si Sanson et Zambo-Anguissa ont pu avoir un impact offensif (minimal) à droite, Gustavo s’est hier contenté du minimum de l’autre côté. Vivement que Amavi revienne…

 

    • Facebook
    • Twitter
    • Whatsapp
    • Flipboard
    • Flipboard
    Afficher les commentaires
    0