PUBLICITÉ
departement 13
PUBLICITÉ
departement 13
Info Chrono
  • Loading
Précédent Suivant
PUBLICITÉ

OM : Le véritable héritier de Bielsa libre de tout contrat…

Mis à jour le - Publié le


Bielsa justifie son systeme en 3-3-3-1 par FootballClubdeMarseille

 

 

Si l’on a souvent présenté Sampaoli comme l’héritier de Bielsa, il est loin d’être le seul à pouvoir endosser ce statut. Un statut forcément à relativiser car nombreux sont les coachs à se réclamer de l’influence de l’ancien entraîneur de l’OM. On a décidé aujourd’hui de vous présenter un jeune technicien argentin présentant de nombreuses similitudes avec le rosarino. Notamment l’intransigeance vis à vis de sa direction qui explique son statut d’entraîneur libre actuel.

 

En effet, alors qu’il était en poste dans l’un des Cincos Grandes argentins, ses dirigeants ont décidé de prolonger un joueur que le coach ne voulait plus. Résultat ? Il a démissionné !

Ça vous rappelle quelqu’un ?

 

 

Mesdames et messieurs, Pablo Guede

 

SON JEU : 

Le schéma préférentiel du jeune coach argentin est un 3/4/3 extrêmement offensif qui a tendance à offrir sept attaquants lors des phases offensives.

 

« Une interception faite au plus près de la surface adverse a de fortes chances d’aboutir en but et plus vite on récupère le ballon, moins on souffre physiquement » Pablo Guede

 

 

L’un des principes de jeu qu’il a édicté en règle absolue est la récupération haute. Comme expliqué dans ce très bon article de Lucarne Opposée, site spécialisé dans le football sud-américain, son équipe a pour ordre de récupérer le ballon dans les cinq secondes qui suivent sa perte. Encore une fois, ça vous rappelle quelqu’un ?

 

 

Attention cependant à ne pas le cataloguer comme simple copie de San Marcelo. « Il a aussi de la rigueur européenne. En position défensive, il aime être compact. Il a déjà affirmé s’inspirer de Bielsa mais également de Guardiola ou Ancelotti. » nous confie J.C Abeddou, scout pour clubs de Ligue 1 et spécialiste du foot sud américain.

 

Ce dernier ajoute d’ailleurs : « il a aussi su se remettre en question quand il le fallait. En important des nouvelles méthodes d’entraînement et en changeant de système, ou bien même en incorporant de jeunes joueurs inexpérimentés. Il est même passé à une défense à quatre lors de deux rencontres suivant la série de huit matchs sans victoires. »

 

SON CARACTÈRE :

 

« Guede est fait pour un club qui dégage de la ferveur oui, c’est certain. Il a des principes de jeu qui attise la curiosité , amène de la folie comme le fait Bielsa (même encore pire)… » continue J.C Abeddou. Dans un club en manque cruel de folie positive depuis le départ de son loco, cette déclaration sonne comme un appel au rêve.

 

Retrouver la flamme qui a fait mugir de plaisir le Vélodrome durant l’année 2014/15 ! Mais comme chez Bielsa, ces principes de jeu vont de pair avec des principes humains peu compatibles avec la direction actuelle.

 

Lorsque, par exemple, il explique son départ de San Lorenzo, c’est limpide et ça ne laisse guère de place aux intrigues de couloirs ou autres petits arrangements : « J’ai pris une décision différente de celle que voulait prendre le club. Je pense donc que mon travail n’était plus possible. Ils ont décidé de prolonger un joueur que je ne voulais plus et moi, j’ai pris la décision de m’en aller. Une décision irrévocable. »

 

A l’heure où l’OM n’est pas très loin de mettre en vente ses jardiniers pour en signer de moins chers, les deux philosophies semblent voués à entrer en conflit l’une avec l’autre.

 

Sans oublier sa relative inexpérience, San Lorenzo étant sa première grosse expérience. Notre spécialiste Sud-am nous confie d’ailleurs « qu’il n’est pas encore prêt pour l’Europe. L’entraîneur qui a les capacités pour entraîner l’OM très rapidement c’est Gallardo. »

 

Une autre piste intéressante que l’on a du mal à  imaginer se concrétiser ces prochaines semaines. Rien ne nous empêche malgré tout de garder ces noms dans un coin de la tête pour divertir nos malheureux esprits pendant les matches de l’OM si ceux ci restent aussi ennuyeux que la saison dernière….

    • Facebook
    • Twitter
    • Whatsapp
    • Flipboard
    • Flipboard
    Afficher les commentaires
    0