OM Mercato Publié le - Mis à jour le - Par

Mercato OM // Avis d’un spécialiste : « Je serais franchement très étonné si Dendoncker allait à Marseille… »

.
Info Chrono
Top articles de la semaine
Leander Dendoncker / Belgique


 

Le nom de Leander Dendoncker (Anderlecht) est apparu la semaine dernière dans la liste des cibles potentielles de l’Olympique de Marseille. Connaissant mal le joueur, nous sommes partis demander des renseignements à Florian Holsbeek, journaliste belge à La Dernière Heure. ITW.  

 

 

 

« C’est pas du tout un défenseur central ! »

 

 

 

Tu peux me présenter un peu le joueur que je connais peu ? Surtout que j’ai raté le seul match qu’il a joué à la Coupe du Monde (Belgique/Angleterre)…

 

 

 

 

Florian Holsbeek (La Dernière Heure) : « T’as bien fait de ne pas regarder ce match parce que tu te serais fait une fausse opinion de lui. Le problème de ce garçon, c’est que c’est un grand talent mais vraiment sous-estimé de tout le monde. Au niveau de l’académie d’Anderlecht, il a par exemple toujours été dans l’ombre de Tielemans, plus raccord avec la marque de fabrique technique du club.

 

 

Dendoncker, il est pas du tout comme ça, c’est un vrai 6 mais alors… très très fort ! Tu le places devant une défense, il va te courir un nombre incalculable de kilomètres. Il va dans ton rectangle, dans le rectangle adverse… Il est taillé pour la Premier League.

 

 

Il y a deux saisons lorsqu’Anderlecht est allé en quart de finale d’Europa League face à Manchester United, ça a été le meilleur milieu sur le terrain lors des deux matches. Il marque à l’aller et fait un match extraordinaire au retour. Il était partout !

Son problème c’est qu’il y a un an, il voulait partir mais la direction a tergiversé avant de le retenir. Il a traîné ça toute la saison comme une âme en peine. Puis un nouvel entraîneur est arrivé et l’a placé derrière dans une défense à trois. C’est pas du tout un défenseur central.

 

 

Il ne sait pas se retourner, il n’a pas la vitesse nécessaire puis c’est un jeune qui aime bien jouer risqué, vers l’avant. Or en défense centrale, il faut parfois savoir se calmer, faire tourner. »

 

 

 

 

 

Tu me confirmes donc que dans ton esprit, ce n’est pas du tout un défenseur central ? Parce qu’à priori c’est plutôt à ce poste que l’OM recherche…

 

 

 

 

Florian Holsbeek (La Dernière Heure) : « Si vous cherchez un défenseur central et que vous le prenez, vous vous mettez le doigt dans l’œil jusqu’au coude. Vous allez être déçus… Lui ne veut d’ailleurs pas jouer défenseur central, ça a été le grand débat cette année.

 

 

Si tu le mets dans une équipe de type Burnley avec l’équipe adverse qui a 70% de possession de balle et sans espaces dans son dos, là il va être très bon. Parce qu’il fait quand même 1m90, ce n’est pas un petit format.

 

Si par contre, tu le mets dans une équipe comme l’OM qui va jouer 40 mètres devant Mandanda avec plein d’espaces dans son dos, le premier long ballon qui passe, il est mort. C’est ce qui s’est passé avec Anderlecht cette saison.

 

 

Au milieu de terrain, vous n’en serez jamais déçu, pas en défense. D’ailleurs le club qui le voulait vraiment il y a un an, c’était l’Atlético Madrid. Simeone est venu le voir personnellement. Quand il veut vraiment un joueur surtout à ce poste, ça veut dire quelque chose. »

 

 

« Je serais franchement très étonné s’il allait à Marseille »

 

 

Justement par rapport à sa valeur marchande, elle était très haute l’an dernier. Qu’en est-il actuellement ?

 

 

 

 

Florian Holsbeek (La Dernière Heure) : « On a parlé de 30M€ pour l’Atlético mais je me demande si ce n’était pas un peu de l’intox. Je pense que son vrai prix c’est entre 15 et 20M€.

 

Niveau offre, pour le moment, c’est assez calme avec la Coupe du Monde. Il n’a joué qu’un match, en défense centrale d’ailleurs, mais il a plutôt  été bon donc je pense que sa côte va remonter. Je le vois bien aller en Premier League, dans un club comme West Ham.

 

 

Je pense qu’en plus de cela, Anderlecht ne compte plus dessus puisqu’ils ont acheté deux milieux de terrain défensifs et deux, trois défenseurs centraux. »

 

 

 

 

 

Et l’OM dans tout ça, ça t’apparaît crédible comme destination pour lui ?

 

 

 

 

Florian Holsbeek (La Dernière Heure) : « Je serais franchement très étonné s’il allait à Marseille. Il est très attiré par la Premier League et si j’ai reparlé de West Ham, ce n’est pas anodin car ils le voulaient déjà l’hiver dernier.

 

 

Ça avait été très proche de se faire mais il avait refusé car Anderlecht était toujours en Coupe d’Europe et qu’il voulait continuer à la jouer. Dans deux, trois ans, ça ne m’étonnerait pas de le voir finir dans un club du big five anglais après un passage par un club de type West Ham ou Everton.

 

 

Je le vois vraiment aller en Premier League. Maintenant la chance de l’OM c’est que le 29 ou le 30 août, il ne soit toujours pas parti et qu’il veuille absolument quitter la Belgique. Si l’OM est toujours dessus…

Mais pour le moment j’ai l’impression que si son nom est sorti, c’est plus une information d’agent qu’autre chose… »

 

 

Tous propros recueillis par Mourad Aerts