Info Chrono
  • Loading
Précédent Suivant

Bielsa, un mélange entre Bilardo et Menotti ?

Par Publié le - Mis à jour le
Marcelo BIELSA - 09.11.2014 - Paris Saint Germain / Marseille -

La méthode et le style de jeu de Marcelo Bielsa n’est pas toujours bien compris en France. Le technicien argentin a beau expliquer son philosophie en conférence de presse, bon nombre de journalistes restent sceptiques…

 

 

Bielsa propose une autre vision du football

 

 

Dans un superbe article dans le magasine EightByeight, un ancien de ses joueurs aux Newell’s Old Boys, Juan Manuel Llop, tente d’explique le style de jeu d’El Loco. Il affirme que la vision de jeu de l’entraîneur de l’OM pourrait être un juste milieu de deux écoles radicalement opposées, celle Carlos Bilardo, très tactique, pragmatique et froide et celle de César Luis Menotti pour qui la victoire n’est totale qu’avec l’esthétisme et le jeu offensif. Une opposition que l’on pourrait mettre en relief à celle plus actuelle entre Mourinho et Guardiola…

 

 

Llop : « Bielsa est comme une fusion des deux écoles »

 

 

« Un tacticien est souvent considérée comme un coach avec un style négatif, défensif de gestionnaire, mais les tactiques ce ne sont pas seulement de défendre et de bloquer les principales vertus de l’adversaire. Bielsa l’a prouvé. Il était un mélange entre les deux, il pense toujours à l’objectif de l’opposition, avec un ordre et l’équilibre de pouvoir aller presser aussi loin que possible et avec un type de jeu plus verticale qu’horizontale. Nous avons utilisé toute la largeur du terrain, mais avec une idée verticale du jeu. Bielsa est comme une fusion des deux écoles. » De son côté RMC n’a retenu de cet article que la partie ou Juan Manuel Llop évoque l’usure mentale des séances vidéos, un peu réducteur, non ?

 

 

En début de saison, Bielsa expliquait sa façon de jouer

 

    • Facebook
    • Twitter
    • Whatsapp
    • Flipboard
    • Flipboard
    Afficher les commentaires
    0