Info Chrono
  • Loading
Précédent Suivant

Bilan [1/5] : Les points forts de l’OM cette saison en stats – Zoom sur Thauvin

Par Publié le - Mis à jour le
Florian Thauvin - Olympique de Marseille vs As Saint Etienne - Stade Velodrome


S’il y a un joueur qui a réussi à élever son niveau de jeu cette année c’est bien lui. Florian Thauvin a réussi une saison exceptionnelle avec 15 buts et 9 passes décisives. Très souvent décisif, il a profité de l’arrivée de Rudi Garcia pour devenir le leader offensif de l’OM. Le quatuor qu’il forme avec Gomis, Payet et Sanson a trouvé ses automatismes pour être de plus en plus performant.

 

 

Le meilleur gaucher de Ligue 1 ?

 

Florian Thauvin a un pied gauche en or. Il est le joueur à avoir inscrit le plus de buts du pied gauche en Ligue 1 avec 12 buts (sur 15). C’est aussi celui qui a tiré le plus de fois pied gauche avec 76 tirs, loin devant Di Maria, Fékir ou Lemar. Dès qu’il déborde sur son côté droit, Flo’ rentre très souvent dans l’axe avant de décocher une frappe de son bon pied. Un schéma voulu par Rudi Garcia qui fonctionne aussi de l’autre côté avec Dimitri Payet et son pied droit. Quitte à ce qu’il y ait moins de centres pour Bafétimbi Gomis : Marseille est seulement la 12ème équipe en termes de centres tentés.

 

 

Mais là où l’ailier marseillais brille le plus, c’est bien dans la percussion. Rapide et technique, il est aussi un dribbleur aguerri. Il est le deuxième joueur à tenter le plus de dribbles en Ligue 1 (195) derrière Allan Saint-Maximin et ses 227 dribbles tentés. Il est aussi le deuxième joueur à en réussir le plus (92), toujours derrière l’attaquant bastiais.

 

 

Un des meilleurs dribbleurs, mais pas seulement !

 

De la percussion qui lui permet d’arriver très souvent dans la surface de réparation. Il est le 4ème joueur à avoir effectué le plus de tirs cette saison. Sur ses 96 tirs, 46 l’ont été hors de la surface. Une statistique qui montre bien sa tendance à rentrer sur son pied gauche aux vingt mètres avant d’enclencher une frappe. Une technique bien connue des grands gauchers comme Arjen Robben ou Lionel Messi, mais qui marche toujours quand elle est bien exécutée.

 

 

Cette percussion permet aussi à l’équipe de souffler parfois. Il est capable de garder le ballon pour faire remonter le bloc-équipe. Mais il est aussi très malin. Il est le joueur qui a obtenu le plus de corners cette saison : 48 fois ! C’est-à-dire autant d’occasions créées grâce à sa technique et à son intelligence de jeu. Un vrai soulagement pour une équipe comme l’OM qui peine parfois à se créer des occasions.

 

 

De la percussion, au service de son équipe

 

Il met surtout ses capacités techniques au service de l’équipe. Preuve en est, il est le 4ème joueur à tenter le plus de passes dans le 3ème tiers avec 655 passes tentées dans cette zone. Il n’est donc pas simplement un dribbleur fou, mais aussi un chef d’orchestre qui accompagne Morgan Sanson et Dimitri Payet dans le contrôle du ballon dans les 30 derniers mètres. Un véritable leader qui sera à coup sûr l’un des piliers du Champions Project.

    • Facebook
    • Twitter
    • Whatsapp
    • Flipboard
    • Flipboard
    Afficher les commentaires
    0