Info Chrono
  • Loading
Précédent Suivant

Bilan [2/5] : Les points forts de l’OM cette saison en stats – Zoom sur Vainqueur

Par Mis à jour le - Publié le
William Vainqueur rejoint l'AS Monaco sous forme de prêt selon L'Équipe.


 

 

Les éloges pleuvent sur le quatuor offensif composé de Sanson, Payet, Thauvin et Gomis, mais il ne faut pas oublier les autres joueurs derrière eux. Au milieu de terrain, à côté du minot Maxime Lopez, il y a un roc. William Vainqueur s’est imposé comme le patron dans l’entrejeu marseillais.

 

 

Des qualités de passes incroyables

 

Ses qualités sont multiples. Il est avant tout un très bon relanceur. Il maîtrise le jeu de l’OM, oriente les offensives marseillaises. Et toujours avec beaucoup de précisions quel que soit le type de passe et la zone de jeu.  Il est le 3ème joueur de Ligue 1 à réussir le plus de passes longues avec 75.6 %, soit plus de trois balles longues sur quatre réussies. De quoi changer de côté ou trouver directement les attaquants. Il est seulement devancé par Thiago Motta (81.1 %) et Tiémoué Bakayoko (78.3 %).

 

 

Mais cette qualité de passe, il la garde même dans les zones de terrain les plus compliquées. Il réussit 82 % de ses passes dans les trente derniers mètres. Ce qui fait de lui le 2ème joueur le plus performant dans ce domaine juste derrière les 84.2 % de l’ancien marseillais, Mathieu Valbuena. À noter que l’on retrouve dans le top 10 Rémy Cabella, Hiroki Sakai et Maxime Lopez. Preuve de la qualité technique des marseillais quoi qu’on en dise. Marseille est même la 4ème équipe à réussir le plus de passes en Ligue 1.

 

 

298 ballons gagnés cette saison

 

William Vainqueur n’est pas seulement technique, il est très physique. Ses tacles sont appuyés mais justes, et son placement lui permet d’intercepter beaucoup de ballons. Il a gagné 298 ballons cette saison. Seuls Benjamin André (328) et Julien Féret (322) font mieux que lui. Un milieu de terrain très utile dans la récupération qui a sauvé l’Olympique de Marseille a de multiples reprises.

 

 

Ses deux compagnons du milieu que sont Maxime Lopez et Morgan Sanson sont bien plus offensifs que lui. Il a donc un rôle très important mais parfois ingrat. En phase défensive, son agressivité et sa science du placement sont des atouts de poids pour l’OM, mais il agit aussi en phase offensive en distribuant le jeu de façon toujours très propre. Marseille est d’ailleurs la 3ème équipe à avoir perdu le moins de ballons après Nice et le PSG. Une statistique dont il est le grand artisan.

    • Facebook
    • Twitter
    • Whatsapp
    • Flipboard
    • Flipboard
    Afficher les commentaires
    0