Info Chrono
  • Loading
Précédent Suivant

Bilan [2/5] : Les points faibles de l’OM cette saison en stats – Zoom sur Thauvin

Par Mis à jour le - Publié le
Florian Thauvin - Olympique de Marseille vs As Saint Etienne - Stade Velodrome

 

 

Cette saison, Florian Thauvin a élevé son niveau de jeu petit à petit pour arriver à son apogée sur cette fin de championnat. Auteur de 15 buts et 9 passes décisives en Ligue 1, appelé en Équipe de France pour la première fois, leader de l’OM dans les moments où le club allait moins bien… L’ailier marseillais a brillé. Mais les statistiques montrent certains points faibles sur lesquels Flo’ pourrait travailler pour devenir un « top player ».

 

 

 



 

 

 

Florian Thauvin est le 2ème joueur à réussir le plus de dribbles cette saison (89), loin derrière les 143 dribbles réussis par Allan Saint-Maximin. En revanche, avec 99 dribbles ratés, il est le joueur à en avoir raté le plus. Il tente beaucoup, certes, mais pas toujours à bon escient. L’ailier de 24 ans est très technique, personne ne peut en douter, mais il a tendance à tenter des dribbles parfois irréalisables, dans des conditions qui ne lui sont pas toujours favorables. Il devrait choisir les moments les plus opportuns pour effectuer les dribbles qu’il maitrise parfaitement.

 


 

 

Dans le même esprit, Florian Thauvin a perdu beaucoup trop de ballons à cause de sa première touche de balle. Il est le troisième joueur à rater le plus de contrôles (105), juste derrière Steve Mounié (106) et Jimmy Briand (116). Une statistique impressionnante quand on connaît les qualités techniques de l’attaquant français. Qu’en déduire ? Il tente beaucoup de contrôles orientés mais surtout beaucoup de ballons lui sont aussi envoyés en profondeur pour faire parler sa pointe de vitesse, mais les contrôles en pleine course sont beaucoup plus compliqués aussi. Dans tous les cas, il faudra éviter ces approximations pour la saison prochaine.

 


 

 

En cumulant toutes ces statistiques, on arrive à un chiffre impressionnant de ballons perdus. Dribbles ratés, contrôles trop longs, passes dévissées, tirs à côté… En tout, Florian Thauvin a perdu 759 ballons cette saison. Il est troisième en Ligue 1 dans ce domaine, après Ryad Boudebouz (762) et Lucas Lima (895). 759 pertes de balle, c’est autant d’occasions potentielles avortées. Cela représente une vingtaine de ballons par match. Quand on voit les difficultés marseillaises à se créer des occasions franches, c’est un élément clé de réponse.

 

 

 

Buts

Passes

Décisives

Dribbles

Ratés

Contrôles

Ratés

Ballons

Perdus

Florian Thauvin 15 9 99 105 759
Angel Di Maria 6 7 28 55 617
Kylian Mbappé 14 8 36 49 211
Ryad Boudebouz 11 9 68 59 762
Nabil Fékir 9 4 43 70 402

 

 

S’il a probablement été le meilleur marseillais cette saison, Florian Thauvin doit continuer à travailler sur son efficacité balle au pied. Trop de ballons perdus qui ternissent un peu ses matchs. Cette saison, 37.6 % des attaques passent sur son côté, créant ainsi un vrai déséquilibre et une vrai Thauvin-dépendance. Très certainement titulaire l’année prochaine, il sera entouré de joueurs de haut niveau si l’OM effectue un bon mercato et le jeu marseillais sera plus équilibré. De quoi recevoir de meilleures passes et d’avoir plus de mouvement autour de lui. Il devrait moins perdre de balles et être encore plus efficace. De quoi devenir un pilier du Champions Project.

    • Facebook
    • Twitter
    • Whatsapp
    • Flipboard
    • Flipboard
    Afficher les commentaires
    0