PUBLICITÉ
departement 13
PUBLICITÉ
departement 13
Info Chrono
  • Loading
Précédent Suivant
PUBLICITÉ

OM : Antonetti cela aurait été si bien que ça ?

Publié le - Mis à jour le
Journaliste professionnel suiveur de l'OM (olympique de Marseille) depuis plus de 10 ans. Couvre l'actualité de l'OM et du mercato OM pour le média marseillais Football Club de Marseille.

Vincent Labrune a fait le choix de prendre un coach étranger après le départ de Marcelo Bielsa, si les résultats actuels ne donnent pas raison à Michel, ceux qui affirment que Frédéric Antonetti aurait été un meilleur choix feraient mieux de regarder les statistiques…

 

 

Tapie : « Entre Michel et Antonetti, pour moi, il n’y a pas photo »

 

L’ancien coach du TFC, Alain Casanova avait affiché son incompréhension dans France Football en septembre dernier : « Après le Mondial 1998, les entraîneurs français avaient une grosse cote sur le marché. Aujourd’hui, ce sont les Portugais. Ils sont nombreux à trouver facilement des clubs. Ensuite, on l’a vu avec Marseille quand Bielsa est parti, l’idée était de trouver un entraîneur étranger obligatoirement. Mais pourquoi ? Sur le marché français, il y a des entraîneurs d’une très grande qualité. Quand je vois que Frédéric Antonetti ou René Girard, champion de France avec Montpellier, n’ont pas de club, je me dis qu’il y a quelque chose qui ne va pas. »

 

En janvier dernier, Bernard Tapie n’a pas hésité à aller plus loin dans les colonnes de l’hebdomadaire : « C’est peut-être une forme de snobisme que d’aller chercher des entraîneurs étrangers. On a laissé Antonetti au chômage alors qu’il fait du bon boulot depuis qu’il a repris Lille. Entre Michel et Antonetti, pour moi, il n’y a pas photo à l’échelle de la Ligue 1. Il y a Le Guen ou encore Garcia maintenant. Il y en a un paquet de bons sur le carreau et qui ont eu des résultats. Si on va chercher Ancelotti, je ne dis pas, mais là… »

 

 

Alessandrini : « Antonetti a les épaules pour entraîner ici »

 

Très remonté suite au départ de Marcelo Bielsa, Alessandrini avait lui aussi exprimé son envie de voir venir le coach corse dans le JDD : « Je ne peux pas dire qu’il m’a fait progresser. Il n’a pas eu confiance en moi. En revanche, il a agi sur l’envie collective et nous a fait vivre de bons moments… Il y a aussi mon ancien entraîneur à Rennes, Frédéric Antonetti, qui a les épaules pour entraîner ici. Il a beaucoup de caractère et une large connaissance du foot. Lui m’a fait progresser. »

 

Dans ce même média, Frederic Antonetti a démenti avoir été contacté par l’OM l’été dernier : « Un contact après le départ de Bielsa ? Non. Le contact direct a eu lieu en 2012, quand Deschamps est parti. Précisément le 29 juin. Or, je devais reprendre avec Rennes le 1er juillet… À d’autres reprises, il y a eu des approches. Mais peut- être que Marseille ne croyait pas assez en moi, tout simplement ».

 

 

Antonetti aurait-il fait mieux que Michel ?

 

Michel a un parcours compliqué depuis la 3e journée et la reprise en main de l’équipe, le coach espagnol totalise 36 points en 25 matches de L1 (5 défaites, 12 nuls et 8 victoires) soit une moyenne de 1,4 point par matches. Antonetti a débarqué au LOSC avant la 15e journée. Son bilan est de 17 points en 14 matches (4 défaites, 5 nuls et 4 défaites) soit une moyenne de 1,2 point par match. Il est impossible de comparer les deux clubs, les effectifs et le calendrier, mais force est de constater que Fréderic Antonetti n’est pas un magicien, ses débuts avec le LOSC sont plus que moyens, et sa façon de faire jouer l’équipe n’aurait pas plus révolutionné l’OM que ce que propose Michel. Ce n’est pas la nationalité du coach qui fait la différence, mais son projet de jeu et son autorité.

 

 

OM – LOSC (1-1): La réaction d’Antonetti

 

 

    • Facebook
    • Twitter
    • Whatsapp
    • Flipboard
    • Flipboard
    Afficher les commentaires
    1