PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
departement 13
Info Chrono
  • Loading
Précédent Suivant
PUBLICITÉ

Connaître les adversaires de l’OM en C3 : Le récap

Publié le - Mis à jour le


Quasiment deux semaines après le tirage au sort des poules de la Ligue Europa, il est temps de faire le point sur l’ensemble des forces en présence dans le groupe de l’OM : Salzbourg (Aut), Guimaraes (Por) et Konyaspor (Tur) affronteront les olympiens pour un billet pour les 16èmes de finale. Pour rappel, les marseillais étaient dans le chapeau 2 lors du tirage, et bénéficient d’une poule « abordable ». Retour sur les trois adversaires des phocéens, pour la phase de groupes qui durera du 14 septembre au 7 décembre.

 

 

 

RB Salzbourg

 

 

L’adversaire le plus sérieux des marseillais est le RB Salzbourg, qui joue en blanc ou bleu marine. La marque Red Bull est propriétaire du club depuis 2005. Les phocéens se rendront dans la Red Bull Arena, 31000 places, le 28 septembre. L’équipe emmenée par l’entraîneur allemand Marco Rose est 11 fois championne d’Autriche, et a gagné 5 fois la coupe nationale.

 

 

Au niveau européen, le club de Salzbourg a été finaliste de la coupe de l’UEFA en 1994. Jamais qualifiés en Ligue des Champions, le meilleur résultat des autrichiens depuis l’ère « Europa League » est un seizième de finale en 2009-2010. Parmi les têtes d’affiche de l’équipe, on retrouve Jonathan Soriano, Paulo Miranda l’ancien Bordelais, ainsi que Valon Berisha.

 

 

Alors qu’ils restaient sur 5 victoires, ils se sont inclinés avant la trêve contre le Sturm Graz (1-0). Salzbourg rafle tout sur son passage en Autriche depuis 4 ans, mais peine à confirmer au niveau européen. Nous verrons cette année s’ils arrivent à dépasser leur meilleur résultat en Europa League.

 

 

 

Vitoria Guimaraes

 

 

 

Le club de la première capitale du Portugal, Guimaraes, jouit d’une beau passé, historique comme footbalistique. Les joueurs du Vitoria jouent en vert et blanc. C’est une des plus grosses ambiances européennes, la meilleure du Portugal d’après certains qui attend les marseillais le 2 novembre, à l’Estadio D. Alfonso Henriques. Le stade peut contenir 30 000 supporters, et promet une ferveur et une très belle ambiance.

 

 

L’entraîneur de Guimaraes, Pedro Martins, est à la tête d’une équipe qui a gagné la coupe du Portugal en 2013. Quarts de finaliste en 86-87 de coupe de l’UEFA, le dernier bon résultat est d’avoir participé à la phase de poules de C3 en 2013-2014, où ils avaient notamment rencontré Lyon. Pour les joueurs à suivre, il faudra regarder du côté du péruvien Paolo Hurtado. A noter la présence du colombien Guillermo Celis, ainsi que Ghislain Konan, une cible de l’OM pendant le mercato.

 

 

Après un début de saison plus que mitigé (1V-1N-3D) et un mercato moyen, les Portugais compteront sur leur public ainsi que quelques performances à l’extérieur afin d’essayer de confirmer leur bonne saison dernière, où ils ont terminé 4ème de la Liga NOS, et ainsi vivre une belle aventure européenne.

 

 

 

Konyaspor Kulübü

 

 

Les turcs, qui font figure de petit poucet puisque émanant du chapeau 4, pourraient créer la surprise. Créé en 1922, le club des Aigles de l’Anatolie joue en maillot vert à domicile, dans le stade « Konya Büyükşehir Belediye Stadyumu », et blanc à l’extérieur. 42 276 places de capacité, c’est le plus grand stade dans lequel les olympiens vont jouer en C3.

 

 

Entraîné par Mustafa Reşit Akçay, passé par Trabzonspor, Konyaspor est vainqueur de la coupe nationale ainsi que de la Supercoupe de Turquie en 2016-2017 ! Performance dûe à des joueurs comme Patrik Carlgren, Deni Milosevic ou encore Nejc Skubic.

 

 

Au niveau européen, Konyaspor est novice. Jamais en Ligue des Champions, ils ont eu leur première expérience européenne la saison dernière en C3, pour un bilan d’un match nul et de 5 défaites. Seulement 9èmes de leur championnat domestique l’an dernier, les turcs ont plutôt mal attaqué la saison (1V-2D). Le club de l’Anatolie n’est cependant pas à négliger, et pourrait faire quelques exploits pour se mêler à la lutte pour les deux places qualificatives.

    • Facebook
    • Twitter
    • Whatsapp
    • Flipboard
    • Flipboard
    Afficher les commentaires
    0