PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
departement 13
Info Chrono
  • Loading
Précédent Suivant
PUBLICITÉ

Hors-OM : Pendant ce temps-là à Milan…

Publié le - Mis à jour le
La rédaction de Football Club de Marseille est composé de journalistes suiveurs de l'OM (olympique de Marseille) depuis plus de 10 ans. Nos journalistes couvrent l'actualité de l'OM et du mercato OM quotidiennement.
Europa League - 20.09.2012


 

Les deux finalistes de la Ligue des Champions 1993 (OM, AC Milan) ont sensiblement changé de propriétaires au même moment (fin 2016). 

 

 

L’été suivant, le gros mercato du Milan AC (Bonucci, André Silva, Kessie, Kalinic…)  faisait alors saliver des supporters marseillais coincés dans leur rêve de « grantakan. » Un an plus tard, la roue a bien tourné…

 

 

Exclu des compétitions européennes, repris par un fonds vautour…

 

 

Si sur le terrain, les résultats des italiens sont très mitigés (6ème place Serie A, finale Coupe, 8ème finale EL), en coulisses les Rossoneri ne sont plus très loin du désastre. Le club a en effet été exclu de toutes compétitions européennes pendant deux ans par l’UEFA dans le cadre du fair-play financier non respecté. Et en plus de ça, il vient d’être repris en main par le fonds d’investissements américain Eliott, souvent qualifié de fonds vautour. Les nouveaux propriétaires chinois étaient incapables de leur rembourser l’argent emprunté pour acheter le club. Autant dire que les grandes dépenses sont terminées…

 

 

 

Un autre exemple de projet fantoche à plus grande échelle qui fait écho en France à celui du LOSC… Si les finances de McCourt ne lui permettent pas de faire des dépenses extraordinaires sur le marché des transferts, les supporters marseillais peuvent tout de même s’estimer heureux d’être tombé sur un investisseur sérieux et solide sur ses bases. Le club ne présente actuellement plus aucune dette et a convaincu l’UEFA du sérieux de son plan pour le moyen terme. 

 

 

 

Sur le plan sportif, la première saison complète des nouveaux investisseurs a vu les olympiens échouer tout près de la conquête de l’Europa League (finaliste) et d’une place en Ligue des Champions (4ème). Une progression certaine opposée aux étoiles filantes lilloises et milanaises 2017…

 

 

 

 

 

    • Facebook
    • Twitter
    • Whatsapp
    • Flipboard
    • Flipboard
    Afficher les commentaires
    0